Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Gaza au Congo : des poids, une mesure!...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Gaza au Congo : des poids, une mesure!...

    Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui?

    C’est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s’est donné la peine de réécrire ou de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur la crise du gaz Russe qui s’annonce.

    271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d’Ouganda et en route pour la République centrafricaine. Mais il s’agit d’estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.

    Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur. Et pour cause: personne ne m’en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d’en apprendre davantage sur les horreurs qui se déroulent dans cette ancienne colonie belge d’Afrique de l’Ouest. Mais je tombe mal: la dernière fois que l’on a mentionné le Congo dans Libé, c’était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel à la paix dans le monde pour son message de Noël.

    Le Monde en ligne, alors? Hum, s’il publie cet entrefilet, c’est sans doute qu’il en avait déjà parlé plus longuement, des morts congolais? Ah, heureusement qu’il est là, mon journal du soir préféré! Dans ses archives, plusieurs articles évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l’Europe rechigne à envoyer une force d’interposition au Nord-Kivu.

    Mais au Figaro, sur Rue89, à l’Huma, silence radio ou presque…

    Mais tout de même, ça m’intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans, et tue encore plus d’un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu’il entraîne, peut-il être aussi peu couvert? Comment les 271 victimes de la LRA (hypothèse basse, rappelons-le) de ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de nos manifestants?

    Pourquoi des événements aussi tragiques —survenant dans un pays francophone et intimement connectés à un autre drame qui ne devrait laisser aucun Français indifférent—, ne valent plus que ce vague entrefilet, là en-dessous d’un « vrai » papier sur la crise du gaz?

    Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c’est surtout parce qu’il contraste avec la manière dont l’opération israélienne à Gaza est traitée ici; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs… Le monde est une poudrière, il s’y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l’on conçoit qu’il serait difficile de s’intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts du Congo…

    Surtout qu’il en y a deux, des Congo! Et puis l’Afrique, c’est extraordinairement compliqué. Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça… Comment savoir qui sont les méchants et les gentils?

    D’autant plus que, pour les super-gentils de chez nous, tout ce qui s’y produit d’horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants. Alors on laisse filer. On oublie de s’y intéresser de trop près.

    Lorsqu’il s’agit d’Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils se reconnaissent immédiatement dans la figure de l’opprimé générique qu’est devenu l’habitant de Gaza ou de Ramallah, et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.

    Et que l’on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, l’atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise, la question religieuse…

    Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d’accord là-dessus. Ça n’est tout de même pas le Congo, mer... , où l’on n’y distingue plus un CNDP d’une LRA !

    Mais j’insiste. J’aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création d’un Etat palestinien, sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent (habitants de Sderot et d’Ashkelon compris)…

    Oui, j’aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l’on s’offusque bruyamment de ce qu’un mort palestinien n’a pas la même valeur qu’un mort israélien tout en ignorant l’absence totale de valeur d’un mort congolais.

    Comprendre comment Israël est devenu le méchant idéal; celui que vous adorerez haïr sans retenue puisque sans risque d’être contredit autrement que par un « sioniste »; celui dont vous comparerez systématiquement les crapuleries à celles des nazis; celui qui vous permettra de relativiser la remise d’un prix de l’humour à Robert Faurisson devant 5000 spectateurs hilares dont Jean-Marie Le Pen…

    Cette spécificité des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir. Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique —bref, plus tout et n’importe quoi que tout et n’importe quoi. Il faudra me le démontrer.

    Comme il faudra me démontrer qu’ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l’opération de Gaza n’est pas la preuve d’indignations étrangement sélectives. Et il ne s’agit pas de questions rhétoriques: on n’en est plus là.
    Par Hugues Serraf | Chroniqueur | 05/01/2009 |
    Source Rue 89
    Dernière modification par hben, 05 janvier 2009, 17h09.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Au Congo, c'est des blacks qui s'entretuent. Au Moyen-Orient, c'est des juifs et des arabes, c'est beaucoup plus vendeur.

    Commentaire


    • #3
      Entre ce qui se passe en afrique et aux moyen-orient ,il y a une difference et de taille:
      En afrique c'est des guerres civiles entretenues par des puissances que je ne citerais pas car c'est toujours les mèmes pour le controle des richesses de leurs sous-sol.
      Aux moyen-orient c'est un état qui est l'une des plus grandes puissances mondiales qui pratiquent un crimes et un terrorisme d'état à l'encontre d'un peuple démunis de tous.


      1 : Crimes contre l’Humanité
      En tuant délibérément des civils non armés, des enfants (dont un grand nombre d’enfants en bas âge) à l’intérieur de leurs maisons bien avant le massacre de Kana : de Marwahine à Srifa, Tyr, la banlieue Sud de Beyrouth, Bint-Jbeil, Aïta Ach-Chaab, Noumeiryeh, Safad Al-Battikh, Qalawaï, Majdal-Silm... Mais aussi, après Kana, à Baalbeck, Les Cèdres, les villages de l’Iqlim At-Touffah, Al-Qaa...
      Dans ses crimes, Israël a tiré délibérément sur les routes, principales et secondaires, les hôpitaux et les ambulances.
      2 : Crimes de guerre
      Les violations par Israël des Accords de Genève, de leur premier protocole, notamment l’article 85, sont nombreux.
      Cela est bien visible dans les raids de l’aviation et les bombardements contre les institutions civiles, les habitations et toutes les institutions économiques, les ponts, les routes, les hôpitaux, les camions civils transportant des aides à ceux que la guerre a obligé à quitter leurs terres à cause de l’agression d’Israël.
      3 : Les génocides
      La mise à mort délibérée des civils, les massacres et tout ce qui peut porter atteinte à la vie d’une manière préméditée et contrairement à toutes les règles et conventions concernant la guerre, notamment :
      A. Les règles de la guerre terrestre (La Haye, 1907), dont l’article 22 qui interdit la destruction des propriétés, l’article 25, qui interdit d’attaquer ou de bombarder les villes, l’article 27, qui impose de prendre toutes les précautions afin d’éviter les emplacements des malades dans les hôpitaux et les places publiques.
      B. La Convention contre les génocides, publiée en 1948.
      C. La quatrième Convention de Genève qui stipule de préserver les populations civiles, notamment dans les articles 16, 17, 21 et 33 à propos de la protection des blessés et des malades.
      D. Le premier protocole ajouté aux Accords de Genève, et daté de 1949 qui stipule de préserver les propriétés culturelles, les lieux de culte (Israël a bombardé de tels lieux à Rachayya, Baalbeck et Bouday dans la Békaa et nous craignons pour les citadelles de Baalbeck et de Tyr, classées patrimoine de l’Humanité).
      E. L’accord de 1980 et ses protocoles qui interdisent l’utilisation d’armes conventionnelles à l’aveuglette parmi les emplacements civils où n’existent pas d’objectifs militaires précis ou connus.
      Ces faits et ces actes criminels réels ne doivent pas passer inaperçus. Parce que ces crimes se répètent depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban, ce qui montre clairement la préméditation de tuer et de détruire. Ce qui incombe à toutes personnes civiles et morales, les associations internationales notamment, une grande responsabilité : celle de contrer le projet commun des Etats-Unis et d’Israël qui tente, par le crime, de supprimer les droits légitimes d’un peuple à la vie en paix et qui interdit aux instances internationales de jouer le rôle pour lequel elles ont été créées, et ce afin d’imposer leur domination à la région arabe et à la Planète tout entière.
      Les peuples de la Planète sont appelés aujourd’hui à défendre leurs droits et leur sécurité contre le projet d’agression formé par l’administration américaine. Ils sont aussi appelés à faire agir les gouvernements et la Légalité internationale, les Nations Unies en particulier, afin d’imposer la résolution d’un arrêt immédiat et inconditionnel de l’agression israélienne. Ils sont appelés à montrer leur appui au peuple libanais et à sa Résistance héroïque et leur solidarité avec les droits inaliénables du Liban à vivre indépendant et souverain.

      Commentaire


      • #4
        En principe, on devrait être humaniste, en principe, la mort d'un noir, d'un arabe, d'un juif, d'un européen ou d'un chinois devrait avoir le même impact sur nous. Mais nous (moi y compris) agissons, consciemment ou inconsciemment par solidarité culturelle, ethnique ou religieuse. C'est triste, mais la nature humaine est ainsi faite.

        Commentaire


        • #5
          Il serait intéressant de déterminer le rapport "impact comm. / nombre de morts" en fonction des divers conflits ... Une chose est sûr : Israel / Palestine arrive largement en tête.

          Une des guerres les plus dégueu au MO : Iran / Irak, presque pas couverte.

          La guerre d'Angola, 40 ans, presque pas couverte.

          La guerre au Sri Lanka : presque pas couverte. Tiens le
          gvt a pris leur QG il y a qq jours ...

          etc, etc etc

          Commentaire


          • #6
            Une des guerres les plus dégueu au MO : Iran / Irak, presque pas couverte.
            Parce que des deux côtés c'etait des musulmans qui tombaient. Une grande avaleuse d'hommes cette guerre Iran- Irak qui ressemble beaucoup aux batailles de la première guerre mondiale pour la quantité de morts

            Commentaire


            • #7
              L'hôtel King David de Jérusalem est beaucoup plus confortable pour les journalistes occidentaux que la brousse africaine. Je suis d'ailleurs certain qu'il y a plus de correspondants occidentaux en Israël que partout ailleurs en Afrique.
              Aussi, Israël et les territoires palestiniens sont le berceau du christianisme et du judaïsme, alors un conflit dans la région touche beaucoup plus de monde qu'un conflit en Afrique qui n'est le berceau de rien...excepté l'humanité.

              Commentaire


              • #8
                @allane
                Je ne connais pas la raison.

                n'est le berceau de rien...excepté l'humanité.
                Pas mal ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par AANIS
                  En principe, on devrait être humaniste, en principe, la mort d'un noir, d'un arabe, d'un juif, d'un européen ou d'un chinois devrait avoir le même impact sur nous. Mais nous (moi y compris) agissons, consciemment ou inconsciemment par solidarité culturelle, ethnique ou religieuse. C'est triste, mais la nature humaine est ainsi faite.
                  oui tu as raison, d'ailleurs je pense que beaucoup l'avaient remarqué chez toi

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi au moins, je l'admets, contrairement à ceux qui ne soutiennent les palestiniens uniquement parce qu'ils sont arabes et musulmans comme eux, et qui se prétendent humaniste.
                    Moi je le dis clairement, je suis trop égoïste pour être humaniste.

                    Commentaire


                    • #11
                      De Gaza au Congo : des poids, une mesure!...
                      tu as oublie le sahara occidentale ,..
                      gaza est le combat le plus important , c est l avenir de toute la planete .

                      Commentaire


                      • #12
                        On (pronom indéfini) défend les Palestiniens car ils vivent une situation d'injustice sans égale dans l'histoire de l'humanité. Sous prétexte d'une présence (très très) ancestrale sur leur terre qui reste encore à démontrer, leur terre a été spoliée au profit de nouveaux arrivants disons... peu amicaux.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ça oui, ce n'est pas le seul peuple à souffrir, et pourtant, c'est celui que les musulmans défendent le plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur le fond, ce Hugues Serraf n'a pas tort, mais il faut lui rappeler que c'est le systême médiatico-financier en place, contrôlé par qui l'on sait, qui traite l'information comme il l'entend ou ne la traite pas, achète les consciences et monnaye les plumes. Il faut dénoncer ces crimes, qu'ils soient perpétrés à Gaza, au Congo, en Irak, ou au Darfour !!!

                            Mais vouloir noyer le poisson de cette manière, je trouve cela d'une malhonnêteté!!!!

                            Non, monsieur Serraf ! Israel n'est pas "le méchant idéal" parceque les Arabes le veulent, mais parce que les Israéliens se comportent d'une manière barbare et inhumaine et les comparer aux nazis n'est pas une accusation gratuite : leurs crimes ressemblent par certains de leurs aspects aux crimes nazis.

                            Non, monsieur (n'en déplaise à M. Sarkozy), le Hamas n'est pas responsable de ce qui se passe : il a respecté la trêve jusqu'au bout ! Et pendant que le Hamas respectait ses engagements les Israléiens les violaient par les assassinats ciblés ( 6 palestiniens tués en novembre) et un blocus implacable qui a transformé la bande de Gaza en un véritable enfer (pour dire "Vas en enfer", les israéliens disent "Vas à Gaza"), un blocus qui a fait plus de victimes que tous les missiles tirés par la résistance (environ 240 morts).

                            M.Serraf oublie de mentionner la promptitude avec laquelle Européens et Américains avaient réagi suite à l'incursion des troupes russes en Géorgie.
                            Dernière modification par ETTARGUI, 05 janvier 2009, 18h58.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              chavez est un musulman ? !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X