Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé et Mythes médicaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé et Mythes médicaux

    Lumière sur les fausses vérités

    Voici de quoi alimenter les conversations lors des réunions du temps des Fêtes. À la poursuite de la vérité, des scientifiques ont analysé pour le compte du Journal médical britannique quelques-uns des mythes, demi-vérités et mensonges au sujet du corps et de la santé.

    Pour une deuxième année (voir les mythes de l'année dernière), le journal fait ainsi la vie dure aux croyances médicales communément acceptées.

    Les Drs Rachel Vreeman et Aaron Carroll l'annoncent encore une fois: toutes les croyances étudiées sont fausses. Voici quelques mythes passés au tordeur:

    Le sucre rend les enfants hyperactifs

    La consommation de sucre est souvent associée à l'énergie frénétique chez les enfants.

    Les parents associent souvent les mets sucrés servis lors d'occasions spéciales avec l'énergie de leurs enfants puisqu'ils courent, crient et s'amusent.

    Le sucre n'y est pourtant pour rien, affirme le Dr Donald Redelmeier, épidémiologiste de Toronto.

    La littérature scientifique comprend au moins 12 essais cliniques démontrant que la consommation de sucre ne change pas le comportement des enfants. Au moins une de ces études a prouvé que des parents qui croient que leurs enfants ont avalé des sucreries évaluent leur comportement comme étant plus hyperactif, que les enfants se soient sucré le bec ou non.

    Manger le soir est plus engraissant

    Une calorie est une calorie, quelle que soit l'heure. Toutefois, certaines des personnes qui mangent davantage le soir mangent peut-être davantage tout au long de la journée.

    Le taux de suicide augmente pendant les Fêtes

    C'est faux. La solitude, la dépression, le stress des tensions familiales ou de la morosité des mois d'hiver n'ont pas d'effet sur le taux de suicide. En fait, les études ont démontré que les suicides sont plus fréquents pendant les périodes chaudes et ensoleillées de l'année.

    Les chercheurs ont également noté que, si la liste des remèdes contre la gueule de bois est longue et remplie de trucs, aucun d'entre eux ne fonctionne vraiment.

    D'autres mythes perdent leur lustre dans la dernière édition du British Medical Journal.
    - Radiocanada
Chargement...
X