Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Clown-thérapie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Clown-thérapie

    Rires assurés!

    Qui n'a pas le coeur léger après une bonne dose de rire due à un film humoristique ou tout simplement à la suite d'une conversation joyeuse?
    Effectivement, le rire et l'humour ont des propriétés thérapeutiques, tout comme ces drôles de clowns-docteurs qui, en plus de réussir à remettre des sourires sur les visages malades où ils ont été effacés, ont de remarquables effets bénéfiques sur le personnel soignant des milieux hospitaliers.

    L'étude, réalisée en collaboration entre le département de radio-oncologie de l’hôpital Notre-Dame et l’organisme Dr Clown, met au devant l'intérêt de la présence de ceux-ci dans les établissements de la santé, puisque, selon les données disponibles, les autorités médicales verraient leur niveau d'anxiété chuter à l'occasion des visites de artistes.

    L'organisme Dr Clown compte 23 bénévoles qui, armés de leur nez rouge et de leur sarrau, agrémentent la vie de patients de huit centres d'hébergement et de trois hôpitaux pour enfants chaque semaine.

    Notamment, la directrice de l’organisme, madame Florence Vinit, indique qu'une proportion de 60 % du personnel a admis remarquer les effets bénéfiques qui résultent de l'interaction des clowns sur leur département, tandis que 67 % ont répondu y trouver un ou des avantages au plan personnel.

    Dans les centres d'hébergement, près de 52 % des employés apprécient la joie qu'ils sèment auprès de leur clientèle et 71 % d'entre eux espèrent qu'ils continueront leur travail dans leur service.

    C'est pourtant dans le département pédiatrique que l'art clownesque semble être le plus en demande. En effet, pas moins de 97 % des intervenants souhaitent que ces artistes poursuivent leur clown-thérapie qui, en plus d'alléger les petits tracas des enfants, aide à modifier la perception qu'ils ont envers les médecins qui les soignent, en favorisant le sentiment de confiance.

    Source: Santé-Canoe

  • #2
    Le rire c'est la douche du coeur (proverbe marocain)!

    Commentaire


    • #3
      c'est a l'hopital Saint Justine qu'on les rencontre le plus souvent

      ont de remarquables effets bénéfiques sur le personnel soignant des milieux hospitaliers.
      c'est tellement Vrai

      Commentaire

      Chargement...
      X