PDA

Voir la version complète : L'ONU contredit Israël sur l'ampleur de la crise à Gaza


Sioux foughali
06/01/2009, 03h12
L'ONU contredit Israël sur l'ampleur de la crise à Gaza
AP | 06.01.2009 | 02:39

Les Nations unies ont dénoncé lundi une situation de plus en plus alarmante de crise humanitaire à Gaza, en contradiction directe avec les affirmations d'Israël, qui nie qu'une telle situation ait pu résulter de son offensive.

Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires John Holmes a déclaré lundi à des journalistes que d'après les estimations des Nations unies, le quart des quelque 500 personnes tuées dans les combats sont des civils. De plus, le système de santé du territoire palestinien est dans un état "de plus en plus précaire", confronté à l'afflux de plus de 2.500 blessés.

La Bande de Gaza manque d'eau propre, d'électricité, de nourriture et de médicaments ainsi que d'autres fournitures depuis qu'Israël a lancé son attaque massive contre le Hamas, par des bombardements aériens puis directement au sol, a souligné le secrétaire général adjoint de l'ONU.

"C'est à nos yeux une crise humanitaire, a indiqué le responsable des Nations unies, soulignant que la situation s'aggrave de jour en jour. Il a mentionné notamment l'emploi de projectiles à fragmentation contre les populations civiles, les victimes étant "probablement" pour la plupart des femmes et des enfants.

Les responsables israéliens nient avec constance la crise humanitaire qui frappent les Palestiniens dans ce territoire densément peuplé. AP

Cookies