Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie déplore la résurgence de coups d'Etat en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie déplore la résurgence de coups d'Etat en Afrique

    L'Algérie déplore la résurgence de coups d'Etat en Afrique


    Par AFP , le 06/01/2009 | réactions : 0 37 visites

    L'Algérie déplore la «forte résurgence» des coups d'Etat en Afrique et appuie la politique menée par l'Union africaine (UA) vis-à-vis de la Mauritanie et de la Guinée, selon des propos du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, rapportés par l'agence APS. Au cours d'un entretien lundi soir à la radio internationale algérienne cité par l'agence APS, M. Medelci a rappelé que l'UA avait décidé au cours de son sommet à Alger en 1999 qu'aucun pouvoir en Afrique ne pouvait être institué en dehors des règles constitutionnelles.

    "Aujourd'hui la Mauritanie comme la Guinée sont suspendus par l'UA" et la position algérienne "rejoint totalement" celle de l'organisation africaine, a-t-il souligné. "Dans tous les cas de figure, l'Algérie respectera rigoureusement ce principe", a-t-il affirmé, souhaitant que "chacun des deux pays revienne le plus tôt possible à l'ordre constitutionnel".

    Le ministre a également affirmé que l'Algérie avait répondu "positivement" à toutes les demandes de médiation dans le cadre de conflits locaux dans les pays du Sahel, citant en particulier le cas du Mali. Une cérémonie d'accueil de plusieurs centaines de rebelles touareg maliens favorables au processus de paix doit avoir lieu à Kidal (nord-est du Mali), comme prévu par l'accord d'Alger de juillet 2006, en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Mali, médiateur en chef.

    Au sujet du Sahara occidental, M. Medelci a souhaité que le processus de Manhasset près de New York "se consolide" et qu'il permette aux deux parties (Front Polisario et Maroc) d'aboutir à une solution "conforme" au droit international. Evoquant la question des droits de l'homme dans ce territoire annexé en 1975 par le Maroc et dont le Polisario réclame l'indépendance, M. Medelci a souligné que son pays avait demandé la publication d'un rapport sur la question élaboré en 2006 par une équipe du Haut commissariat des droits de l'homme de l'ONU.
Chargement...
X