Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présence d’observateurs étrangers à la prochaine présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présence d’observateurs étrangers à la prochaine présidentielle

    Bouteflika prend l’opposition au mot
    Cette demande formulée auprès des quatre organisations internationales et régionales, à savoir l'Organisation des Nations unies, l'Organisation de la conférence islamique, la Ligue des Etats arabes et l'Union africaine, a été faite, avant-hier, dimanche, lors de l’installation officielle de la Commission de préparation de l’élection présidentielle


    L’engagement du Premier ministre, Ahmed Ouyahia,à assurer des élections neutres et transparentes, commence à se concrétiser. En effet, l’introduction officielle d’une demande d'envoi d'observateurs étrangers pour les élections d’avril longtemps réclamés par l’opposition-en constitue une. Cette demande formulée auprès des quatre organisations internationales et régionales, à savoir l'Organisation des Nations unies, l'Organisation de la conférence islamique, la Ligue des Etats arabes, et l'Union africaine, a été faite, avant-hier, dimanche, lors de l’installation officielle de la Commission de préparation de l’élection présidentielle, par le Premier ministre.

    La décision du gouvernement de faire appel aux observateurs, tel que réclamé par certains candidats potentiels aux joutes d’avril, notamment Saïd Sadi, peut être lue à travers diverses grilles. Ainsi, cette décision qui ne peut émaner que du Président, serait un gage de bonne volonté de sa part, d’abord, afin d’assurer une élection transparente, ensuite, son vœu de briguer un troisième mandat après la révision constitutionnelle du 12 novembre, ne peut se faire qu’avec les candidats déclarés pour le moment. L’absence de "grosses pointures", entachera le scrutin d’un discrédit certain. D’autre part, en l’absence de candidats pouvant rivaliser avec lui, le Président aura tout à perdre, si les candidatures se limiteront aux quelques lièvres déjà déclarés.

    De ce point de vue, il est nécessaire pour Bouteflika de se soumettre aux "exigences" de ses probables concurrents, afin de drainer des adversaires sérieux à la joute prochaine.

    L’autre fait est celui relatif à la dernière déclaration de Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, qui conditionnait la présence d’observateurs étrangers "à une demande de tous les candidats. " De ce point de vue, Bouteflika, quitte à " désavouer" son ministre a tenu à exprimer sa disponibilité à jouer "à arme égale."

    La décision prise avant-hier, par le gouvernement a, été saluée, par, d’abord les partis de l’Alliance présidentielle. "La décision du président de faire appel aux observateurs est la preuve que les Algériennes et les Algériens peuvent exprimer, en toute transparence et liberté, leur choix électoral", estime le RND, dans un communiqué rendu public hier. Même réaction du FLN et du MSP concernant la décision du gouvernement. Ils estiment que, cette décision "consolidera d’avantage la démocratie et l’Etat de droit en Algérie." Reste à connaître, la réaction des autres partis, qui avaient émis le vœu de faire appel aux observateurs étrangers. Si l’on se réfère à leur déclaration, la présence d’observateurs internationaux était leur condition sine qua non pour participer au scrutin d’avril 2009. Dès lors que le gouvernement a donné son aval, que reste-t-il pour ces probables candidats d’annoncer publiquement leurs participations ? Sur un autre registre, de quelle manière sera interprété ce clin d’œil du pouvoir à l’endroit de l’opposition ?

    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonjour DZone!

    Voir aussi le topic de Carlos" envoi d'observateur étrangers.Le RCD "c'est une diversion politique"
    Je dis cela , pour ne pas trop nous disperser .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Des observateurs étrangers pouquoi ?
      Pour jouer le rôle de figurants ?

      Tout le monde sait que les dés sont pipés depuis longtemps
      et que le futur Roi-Président est SM.Boutef,bien-sûr.
      Qand à aux courtisans c'est toujours les z'affairistes
      politiques du Trio :FLN-RND-HAMAS

      C'est l'art par excellence du faire du neuf avec du vieux.
      Comme quoi le système de la gérontocratie perdure encore.


      @+__

      Commentaire

      Chargement...
      X