Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue pour les vieux Kabyles de l'hôtel d'Espérance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rue pour les vieux Kabyles de l'hôtel d'Espérance

    La belle Kabylie, n'est elle pas mieux pour ces personnes agées?
    Je me demande qu'est ce qui les retient pour vivre cette vie de misérable....


    il y a Rabah Adouane. Peau cuivrée, moustache soignée, les autres l'appellent «Chibani», «Cheveux blancs». Il a 71 ans, part souvent d'un petit rire facétieux, cite dates et adresses avec précision. Il a été expulsé, vendredi, de l'hôtel où il habitait, avenue Jean-Jaurès, dans le XIXe arrondissement de Paris. Depuis cinq nuits, il dort dans le gymnase d'à côté, sur un tapis de gymnastique. Il s'isole pour raconter sa vie. «Je suis arrivé à Lille en novembre 1954. J'avais 19 ans, déjà un fils, et j'étais le plus âgé de mes frères et soeurs. Donc il fallait partir de Bejaia, en Kabylie, pour travailler. Quand on est obligé de s'adapter, on peut se mettre n'importe où. Dans le Nord, pendant trois mois, j'ai creusé des fondations pour construire des centres électriques. Puis j'ai rejoint Paris.» Ses logements successifs, toujours à l'hôtel, dressent une carte du Paris kabyle: les quartiers Belleville, Père-Lachaise, Maraîchers. «A mon arrivée à Paris, je suis né français, j'ai toujours vécu français. La carte d'identité algérienne, je l'utilise une fois par an, quand je rentre un mois voir ma femme et mes enfants. Je n'ai jamais eu assez d'argent pour qu'ils viennent s'installer avec moi.»....

    la suite de l'article du journal Libération

  • #2
    Djanoub

    bonjour ,et ramadhan moubarek in chaa allah
    etant de lille ,je peux te dire qu'il y enormement de structures d'accueil pour les sans abris ,je ne sais pas mais beaucoup d'associations activent plus qu'ailleurs pour eviter aux gens de retrouver dehors, telles que les RESTOS DU COEUR,la CROIX ROUGE et bien d'autres.
    Enfin je ne peux rien ajouter à tes propos.

    Commentaire


    • #3
      @Fahima

      Merci, Ramadhan commencera dans quelques heures chez nous ici à Montreal.

      Je ne sais pas moi non plus quoi dire, ces gens me font pitié surout en ces moments...

      Commentaire


      • #4
        @fahima, Djanoub
        Bon ramadan à vous deux.
        Ces vieux immigrés qui vivent dans des conditions psychologiques diiffciles arrivent quelquefois à s'organiser comme c'est le cas à Toulouse.
        Très régulièrmement je rends visite à un centre dépendant de l'UNESCO qui accueille des personnes seules et je peux vous dire que ces dernières arrivent à reconstituer un climat et une ambiance tout à fait semblables à celle du pays.
        Ces algériens font preuve de beaucoup d'immagination pour trouver les ressources psychologiques nécessaires pour faire face à la nostalgie.

        IL est prévu que avec avec un groupes d'étudiantes algériennes nous organisions plusieurs soirées au niveau de ce centre de l'UNESCO : repas collectif et soirée conviviale.
        Je ne manquerais pas de vous tenir informés de ces différentes actions.
        Dernière modification par irijda, 05 octobre 2005, 11h45.

        Commentaire


        • #5
          Djanoub

          A 71 ans, cet homme doit avoir, s'il a toujours travaillé en France, une retraite ou un minimum vital puisqu'il est français.
          Avec ses revenus même s'ils sont modestes, il vivrait aisément auprès de son épouse et ses enfants qui sont en Kabylie, je pense.
          J'ai pitié comme toi Djanoub mais n'a t'il pas cette meilleure solution, en effet

          Commentaire


          • #6
            irijda

            saha ramdanek aussi ,
            enfait moi et djanoub ,je pense que ces personnes qui vivent comme ce vieux monsieur ,ce sont des personnes qui refusent tte aide notamment celle qui leur fournira l'aide mais aussi les obligera,d'une certaine à se resocialiser si je puisse le dire ,
            Aussi ds certains cas et je ne dit pas ds ts les cas ,ces personnes refusent tt aide ,non pas parce qu'ils le desirent pas mais parce qu'il craignent d'être à nouveau mis sous pression, vu le grand encadrement dt ils peuvent jouir ds les foyers et centres d'acceuil de jour comme de nuit.
            ceci dit ,je parle du Nord ,il est trés rare de croiser une personne delaissée ds la rue sauf celles qui l'ont choisi car non seulement les associations caritatives sont hyper hyper actives mais aussi le conseil général et la region y mettent de fortes envellopes budjetaires afin de palier a ce phènome.
            Ceci dit ,l'affaire de ce monsieur à mon avis n'est qu'un coup mediatique.

            Commentaire


            • #7
              Famima

              Bonjour,
              Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont comme nos SDF à PARIS et dans ma Ville au MANS par exemple qui ont choisi délibérement de vivre dans la rue et qui, lors des grands froids, refusent fermement le toit qu'on leur propose pour quelques nuits.

              Commentaire


              • #8
                Mancelle

                Bonjour,trés juste,trés bien dit
                mais vois -tu certains hommes comme ce monsieur, qui ont passé tte leur vie france,ont généralement négligé,et delaissés leur familles ,femmes et enfants étaient livrés à eux mm ,alors qu'eux jouissaient d'un salaire et d'un cadre de vie plus au moins accèptables

                Ces personnes approchant de leur fin ,se voient mal,rentrer au pays trop habitués à leur vie ,ils ne peuvent reintergrer leur ancien milieu, qu'ils ont trés longtemps abondonné,
                certains par contre aimeraient rentrer ,mais ont peur de la réaction des siens surtt qu'ils ont intentionnellement coupé les liens avec eux.
                En général,j'ai rarement entendu parler que pareilles personnes ontété rejettés par les siens ,enfants ,frêres ,neveux........car c'est ds ça que reside la difference entre nous et les autres civilisations .

                Commentaire


                • #9
                  Fahima

                  mais vois -tu certains hommes comme ce monsieur, qui ont passé tte leur vie france,ont généralement négligé,et delaissés leur familles ,femmes et enfants étaient livrés à eux mm ,alors qu'eux jouissaient d'un salaire et d'un cadre de vie plus au moins accèptables
                  Ces vérités font mal à entendre. Mais, je l'ai déjà entendu dire, tu n'es pas la première à citer l'exemple. C'est bien regrettable. En fait c'est plus la famille de ce Monsieur qui est à plaindre si elle a dû vivre ou survivre seule sans compter sur ce père de famille.

                  Je persiste à penser que ce Monsieur devrait aller retrouver les siens, et éventuellement faire la paix avec eux afin de vivre une fin de vie honorable.


                  Djanoub : merci d'avoir évoqué ce sujet, et à nouveau bon ramadhan à toi.
                  Dernière modification par mancelle, 05 octobre 2005, 08h31.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X