PDA

Voir la version complète : L'Egypte bloque l'accès de médecins à la Bande de Gaza


jawzia
06/01/2009, 19h29
L'Egypte bloque l'accès de médecins à la Bande de Gaza
AP | 06.01.2009 | 15:57

La frustration monte à la frontière de l'Egypte avec la Bande de Gaza, où nombre de médecins locaux et étrangers sont coincés après le refus des autorités du Caire de les laisser entrer dans l'étroit territoire côtier, théâtre depuis une dizaine de jours d'une offensive de l'armée israélienne.

L'anesthésiste grec Dimitrios Mognie passe son temps dans un café proche de la frontière, buvant du thé et bavardant avec des médecins, des membres d'organisations humanitaires et des Egyptiens animés par la curiosité. "C'est une honte", lance Mognie, qui avait décidé de consacrer ses vacances à essayer de venir en aide aux habitants de la Bande de Gaza. Il pensait entrer dans le territoire palestinien par l'Egypte. Au moment où "des gens ont besoin de l'aide d'un médecin, nous ne pouvons pas aller aider", "c'est fou", proteste-t-il.

Les quelques hôpitaux de la Bande de Gaza ont été submergés par l'afflux de blessés. Selon des représentants des services de santé du territoire, plus de 550 Palestiniens ont été tués et 2.500 autres blessés, dont 200 civils, depuis que Tsahal a lancé le 27 décembre son opération visant à faire cesser les tirs de roquettes du Hamas.

Mognie et un collègue, tous deux membres de l'organisation grecque Médecins pour la paix, sont arrivés à Gaza il y a quatre jours avec, dans leurs bagages, quantité d'instruments et de fournitures médicales. Mais les garde-frontières égyptiens les contraignent chaque jour à faire demi-tour.

A l'instar d'Israël, l'Egypte maintient fermée sa frontière avec la Bande de Gaza. Le bouclage avait été décidé après le coup de force qui a permis au Hamas en juin 2007 de prendre les rênes du territoire palestinien, qui compte 1,4 million d'habitants.

Depuis le début de la campagne militaire de Tsahal, l'Egypte cependant a pris en charge un petit nombre de Palestiniens blessés dans la Bande de Gaza, autorisant leur évacuation via la ville frontalière de Rafah. Le gouvernement du Caire, principal médiateur entre Israël et le Hamas, a précisé qu'il ouvrirait seulement l'accès de Rafah si les forces palestiniennes modérées du président Mahmoud Abbas se chargeaient du passage.

Les appels à l'Egypte en faveur d'un assouplissement du bouclage de la frontière -où les cargaisons des convois d'aide doivent être transférées de camions égyptiens à des véhicules palestiniens pour gagner la Bande de Gaza- se sont amplifiés. Des alliés du Hamas, comme l'Iran, ont exhorté Le Caire à ouvrir un hôpital en plein désert égyptien près du territoire palestinien pour accueillir des Gazaouis blessés.

Bien que l'Egypte ait autorisé deux praticiens norvégiens à entrer dans la Bande de Gaza le 31 décembre, la majorité des médecins se sentent frustrés devant leur incapacité à entrer dans le territoire palestinien.

"Pouvez-vous imaginer combien de femmes sont blessées et combien peu de femmes médecins sont présentes? (...) nous sommes tous assis à la frontière", résume à Rafah l'obstétricienne Jemilah Mahmood, du groupe Mercy Malaysia. Son organisation travaille avec le Croissant Rouge égyptien afin d'acheminer pour environ 100.000 dollars de fournitures médicales dans la Bande de Gaza. AP

El Diez
06/01/2009, 19h44
l'à-plat-ventrisme égyptien n'a pas d'égal, tout ça pour les quelques tonnes de blés qu'ils reçoivent des amerloques .... Sadat comparé à ce hellouf de Mubarak est un saint :22:

Hamza
06/01/2009, 19h48
Tfou ! Quelle honte ! Bande de salopards d'egyptiens, toujours là pour faire preuve de traitrise !

nadia1977
06/01/2009, 19h51
l'Egypte est complice avec israeil:confused:
quelle humiliation!!!

bbyasmo
06/01/2009, 19h52
Ce qui se passe n'a qu'une seule description: La nation arabo-musulmane est en KO

jawzia
06/01/2009, 19h58
Bande de salopards d'egyptiens
Le peuple egyptien est tout aussi scandalisé (voire même plus) que tous ceux qui dénoncent cette barbarie.

C'est la position de Moubarak qui est criminelle. De nombreux pays ont depeché des hopitaux mobiles, des médicaments, des vivres à la frontière sud de Gaza mais les autorités egyptiennes ferment à double tour, laissant Tsahal perpetrer son génocide à huis clos.

Hamza
06/01/2009, 20h15
Jawzia, j'en suis conscient, quand j'ai parlé des égyptiens, c'est surtout le gouvernement qui est visé. Le peuple lui, est bien solidaire et cela n'est pas a démontrer. A mes yeux, Israel et l'Egypte ( gouvernement ) est dans la même ligne de mire.. une bande de tueurs !

bbyasmo
06/01/2009, 20h16
l'Egypte est complice avec israeil:confused:
quelle humiliation!!!


Pas jusqu'a ce point, c vrai que le hamas n'est pas tres apprecie par les etats arabes comme le Hezbollah mais dire que Moubarak ou l'egypte est complice avec Israel c une chose qui n'est pas realiste.

citoyen
06/01/2009, 20h26
Il ne faut pas en vouloir à Hosni Barak, il défend son pays...

Il est fier d'appartenir à la longue liste des criminels de guerre et d'être directement impliqué dans un crime de guerre en fermant la frontière aux palestiniens.

D'ailleurs les autres nains comme les 2 rois abdellah, doivent aussi être pointés du doigt au même titre que Hosni Barak.

Yaatik Berka Tebrek Fiha illa El Kyama.

galem99
06/01/2009, 20h27
Pas jusqu'a ce point, c vrai que le hamas n'est pas tres apprecie par les etats arabes comme le Hezbollah mais dire que Moubarak ou l'egypte est complice avec Israel c une chose qui n'est pas realiste
Je suis d accord aussi ,plutot c est le cas de maroc , le seule pays qui accueil le bureau du mossad .

houari16
06/01/2009, 20h31
Il ne faut pas en vouloir à Hosni Barak, il défend son pays...

Et bien oui par cette manière ..???

-Plutot Moubarek salut le boulot abject de ses maitres les sionistes

quelle honte .!!!

citoyen
06/01/2009, 20h40
>>>Plutot Moubarek salut le boulot abject de ses maitres les sionistes

Ben il est sionniste lui ! il n'y a qu'un sionniste qui peut se comporter pareil.

>>>Moubarak ou l'egypte est complice avec Israel c une chose qui n'est pas realiste.

Empêcher des medecins étrangers de pénétrer gaza relève de la collaboration. Il a reçu l'ordre de ses supérieurs afin d'empêcher les fuites médiatiques et les images qui peuvent prouver au monde que ce qu'on appelle état d'israél est une entité criminelle, une secte qui a des pratiques bizarres envers les êtres humains et plus particulièrement anevrs les enfants.

Libres aux juges de cette planète d'en prendre connaissance et d'aprécier les pratiques et les dogmes de cette secte, et si les consciences ne se réveillent pas, ils vont passer à plus grave.

bbyasmo
06/01/2009, 20h40
Je suis d accord aussi ,plutot c est le cas de maroc , le seule pays qui accueil le bureau du mossad .

Penses-tu que le mossad n'a pas de bureau dans le reste des pays arabes ?? Je ne sais pas si leurs presence au Maroc est officielle ou pas mais il est certain que ce service de renseignements nous regardent a travers une fenetre ouverte.

houmaiz
06/01/2009, 20h45
On se rappellera de Moubarek comme un traitre, il ira tout droit vers la poubelle de l'histoire, quelle fin de carrière politique !!

oko
06/01/2009, 20h53
Si moubarak est un traître, je me demande ce que va faire une délégation du hamas envoyée aujourd'hui en Egypte. La propagande Iranienne marche bien mais c'est pourtant les iraniens avec leur relais le Hezbollah qui ont poussé le hamas a ne pas renouveler la trêve et pendant que les gazawi se font massacrés, ni le Hezbollah ni l'Iran ne bougent le petit doigt, que des paroles en l'air

citoyen
06/01/2009, 20h54
Il faut surtout ne pas oublier ce qu'ont fait les sionnistes et éviter de parler de paix dans des conditions pareilles.

M'barak n'est pas le seul, il a des centaines avec lui et à commencer par celui qu'on nomme Khadimi El Harmeyn le roi d'arabie qui ne sait pas composer une phrase correct d'arabe.

Ca servira de leçon également aux palestiniens qui n'ont pas su s'unir et affronter en bloc leur ennemis de toujours.

Quant aux régimes arabes ils continueront à sévir pendant encore fort longtemps, après tout l'entité sionniste fait tout pour avoir des pantins pareils en face.

myra21
06/01/2009, 20h57
non oko:
arrete ta propagonde sioniste:22:
Ce qui a poussé le hamas a ne pas renouvellé la tréve c'est parceque l'entité sioniste voulait "le beurre ,l'argent du beurre et mème la crèmière"
ref pour te faire plus simple les sionistes voulaient la trève mais ne voulaient pas lever le Blocus.
Et voila la réalité.

Avucic
06/01/2009, 21h07
La frustration monte à la frontière de l'Egypte avec la Bande de Gaza, où nombre de médecins locaux et étrangers sont coincés après le refus des autorités du Caire de les laisser entrer dans l'étroit territoire côtier, théâtre depuis une dizaine de jours d'une offensive de l'armée israélienne.
Il fut un temps, leur rais, Gamal Abdelnasser gueulait à qui voulait l'entendre qu'il jetterait les juifs à la mer!
Aujourd'hui quel triste spectacle: on dirairait que Moubarek jouit de la déconfiture des palestinien.

Pour faire un pas vers la justice, il faut tout de suite expulser l'Égypte de la Ligue arabe qui se trouve être en réalité un organisme au service de l'Égypte.

Ensuite, il faut penser à la création d'une Ligue des Pays Musulmans qui aura un double rôle:
1. Créer les conditions nécessaires pour que naissent des démocraties dans chaque état
2. Créer une sorte de Fond Monétaire de ces pays pour aider dans le développer de ces pays.

Autrement, le statu quo ne sert que les intérêts des pays riches.

jawzia
06/01/2009, 21h22
je me demande ce que va faire une délégation du hamas envoyée aujourd'hui en Egypte.
Pour négocier une trêve .... avec Israel. Ce qui tend à conforter l'idée que :
moubarak est un traître,

charaf
07/01/2009, 09h38
Et bien tout ça laisse à penser que les jours de Moubarak sont comptés, les Fréres Musulmans doivent se préparer à leur faire sauter de son trone...

Cookies