Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Retour de RAJ 05/10/88-05/10/2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Retour de RAJ 05/10/88-05/10/2005

    octobre, 17 ans déjà (Edition du 5/10/2005)
    Hakim Addad, secrétaire général de Raj, à Liberté
    “Nous ne sommes pas un tube digestif, M. Bouteflika !”
    Entretien réalisé par Mustapha Benfodil

    Depuis sa création en 1993, l’association RAJ (Rassemblement Action Jeunesse) s’est voulue l’incarnation des idéaux et du combat d’Octobre 88. Son secrétaire général, le virevoltant Hakim Addad, revient dans cet entretien sur les acquis du 5 Octobre, sur ce qui reste de l’esprit d’Octobre avec, à la clé, un décryptage du dernier référendum.

    Liberté : Une première question s’impose : que devient RAJ ?
    Hakim Addad : Tout d’abord, j’aimerais dire que nous sommes contents de constater le retour de RAJ dans les colonnes du journal Liberté. Le RAJ, autant que faire se peut, comme l’ensemble des autres organisations, associations ou partis politiques de la mouvance et de la famille démocratique, active et principalement à l’intérieur du pays. Et je crois que les lecteurs et les lectrices de Liberté connaissent les difficultés que rencontre toute organisation qui travaille sur le terrain de la démocratie et combien il est difficile d’activer depuis quelques années — peut-être qu’on pourrait dire 1999 comme ça, au passage —, mais on espère que le ciel de la démocratie ne va pas un peu plus s’assombrir après le 29 septembre passé.

    Peut-on savoir concrètement quelles sont les contraintes que vous rencontrez ?
    Vous savez, même si Monsieur Zerhouni insiste pour essayer de nous convaincre que l’état d’urgence ne porte pas préjudice au travail politique et à l’activisme associatif, nous nous inscrivons en faux totalement contre ce qu’affirme M. Zerhouni. En effet, la principale contrainte, que ce soit pour le RAJ ou pour n’importe quels parti, association ou syndicat, est l’état d’urgence qui reste le premier obstacle à l’activité politique et citoyenne en Algérie.

    Quelle appréciation feriez-vous du référendum du 29 septembre, de ses résultats et de la manière dont il a été tenu ?
    Bouteflika est en train de casser la mémoire du peuple algérien. Il ne fait qu’enfoncer un peu plus le peuple algérien, et la boucle de cet étouffement a été bouclée le 29 septembre dernier à travers cette charte qui nie au peuple algérien sa mémoire, qui nie encore une fois au peuple algérien le droit à la justice et la dignité auxquelles tout être humain et tout peuple ont droit.
    La question ne concerne pas seulement les familles de disparus ou des victimes du terrorisme. La question de la justice et de la dignité est un droit pour tous les Algériens.
    Cette charte nie aux Algériens le droit de savoir qu’est-ce qui s’est passé dans ce pays, qui est derrière tout ça, qui a commis ça. Je profiterai de cette occasion pour dire que la réaction de l’Élysée est scandaleuse, lui qui applaudissait à ce référendum en le qualifiant de “consultation démocratique”.
    Nous n’avons pas la mémoire courte et nous saurons nous souvenir qu’une mascarade, une insulte à l’intelligence humaine, un écrasement de la démocratie comme cela s’est passé ce dernier mois en Algérie est qualifié par l’Élysée de haut moment démocratique. Pour des intérêts bassement matériels, il donne un gage à un pouvoir qui écrase son peuple et le tue depuis des années.

    Devant l’unanimisme ambiant et ces chiffres plombés, que reste-t-il, selon vous, de l’esprit d’Octobre dont nous célébrons, aujourd’hui, le dix-septième anniversaire ?
    Ce n’est pas la première fois que nous nous posons cette question à propos de l’esprit d’Octobre, mais surtout des acquis d’Octobre. Cela fait déjà quelques années qu’ils sont en danger et sont remis en cause principalement par l’autorité politique. Je ne pourrais dresser, ici, la liste de toutes les restrictions car elle serait longue.
    À cette occasion, le RAJ invite tout le monde, que ce soit des citoyens ou des militants des formations politiques, essentiellement de la famille démocratique, pour se retrouver aujourd’hui, à 13h, à la place des Martyrs comme le font les “enrajés” chaque année, pour se rappeler ceux qui nous ont permis d’écrire dans des journaux en dehors des journaux officiels, d’être dans d’autres organisations de jeunesse autres que l’unique
    qui existait à l’époque, qui nous ont permis d’être dans des partis politiques autres que le parti unique. Et quand je parle de ceux qui ont donné de leur vie, je ne pense pas seulement, aussi important qu’ont été ces évènements, aux gens qui se sont sacrifiés en Octobre 88, mais à tous les Octobres 88 depuis l’Indépendance et ceux qui ont continué à se battre après Octobre 88 ; je pense au mouvement citoyen en Kabylie, mais aussi dans d’autres régions du pays. Il faut leur rendre hommage et se dire que ces gens-là ne sont pas morts, n’ont pas été torturés dans les commissariats pour rien.
    Le deuxième message que veut transmettre le RAJ chaque année en commémorant Octobre 88, c’est que nous ne lâcherons pas ce que nous avons obtenu grâce aux évènements d’Octobre 88. Quoi qu’il puisse nous en coûter, nous les défendrons.

    Entre la thèse de la manipulation et la thèse du “chahut de gamins”, y voit-on plus clair dix-sept ans après, d’après vous ?
    Nous avons été au RAJ parmi les premiers à inviter des gens à soulever la question publiquement dans des universités d’été. Des gens qui étaient dans le sérail ou en dehors. Pour nous, ce n’est ni un chahut de gamins ni le fruit d’une manipulation. Notre thèse est qu’il y a eu effectivement des manipulations de l’intérieur du pouvoir et à l’intérieur du parti unique de l’époque, mais à aucun moment, et cela nous a été confirmé par des personnalités du régime à l’époque, ces manipulateurs de l’ombre n’ont pensé un instant que la rue allait les déborder.
    Oui, il y a eu manipulation au départ, mais les jeunes ont accaparé la rue. Et contrairement à ce qu’a déclaré M. Bouteflika il y a quelques mois à Genève, les jeunes ne sont pas seulement sortis pour revendiquer du pain et pour chiper des Stan Smith. Les jeunes sont sortis pour revendiquer la liberté, pour revendiquer la dignité, et non pas seulement pour revendiquer le pain. Nous ne sommes pas juste des tubes digestifs, Monsieur Bouteflika ! Ce n’est pas le pain qui ramène la liberté, c’est la liberté qui ramène le pain ! D’où notre éternelle revendication que nous réitérons depuis 1993 : que le 5 octobre ou une journée d’octobre soit reconnue solennellement journée nationale et officielle pour la démocratie en Algérie.

    Un autre 5 Octobre alors ?
    Avec tout ce qui est en train de se passer, les émeutes, les gens qui sortent dans telle ou telle commune et barrent les routes, ça nous rappelle quand même les quelques mois d’avant Octobre 88. J’ai l’impression que nous allons vers un nouveau 5 Octobre beaucoup plus important en termes de rage qu’en octobre 88. Quand le pouvoir empêche toute expression politique, syndicale, organisée et pacifique, malheureusement, il ne reste ensuite que la rue, et de manière inorganisée, pour s’exprimer. Depuis toujours, le régime algérien utilise la violence et ne travaille qu’avec violence, et, ce faisant, il pousse à la violence. Je pense pour ma part qu’il y a des violences légitimes et des violences illégitimes. Depuis plus d’une décennie, les libertés sont restreintes dans ce pays pour ne pas dire presque éteintes. Il y a un gros problème pour les formations politiques, essentiellement démocratiques, pour organiser les masses, et si nous nous trouvons demain face à une révolte plus importante que celle d’Octobre 88, qui va canaliser ces gens-là ? Aujourd’hui, il n’y a pas — je ne crois pas — de forces capables d’organiser, d’orienter, une révolte aussi forte que celle-là, ce qui veut dire qu’à l’arrivée, ces gens-là sortiront, probablement nous aussi, et nous aurons en face encore une fois des balles, des canons et des chars.
    Pour autant, nous ne désespérons pas. Nous croyons que l’avenir n’est pas à prévoir, il est à permettre. Ils auront beau couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps !

    M. B.

    LIBERTE du 05/10/2005

  • #2
    La RAJ est une association qui louait une villa boulevard des martyrs, qui ont profiter du systeme, qui ont organiser des voyages à l'étranger avec l'argent de certains ponte du systeme et qui nous a pondu une député FFS à la fin alors les enRAJés comme ils s'appellaient au début, ils ne nous la font plus.

    Signé : Un ex enRAJé qui y a cru, au début

    Commentaire


    • #3
      Le RAJ a été créee par Dalila Taleb et ses amis à Alger en 1993, elle est depuis effectivement devenue député FFS en 1997. L'association existe toujours et vient en aide aux déshérités dans toute l'Algérie. L'association oeuvre principalement à Alger et a toujours été pour le NON. Contrairement aux affirmations de certains c'est une association plus que sérieuse qui collabore avec la CODAP...........Et beaucoup, beaucoup de jeunes en font partis que ce soit en Algérie ou ailleurs dans le monde où le RAJ a des représentants.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        J'ai fait parti du premier noyau du RAJ, à l'époque on louait une villa (une partie de la villa) au niveau du boulevard des martyrs et les idées étaient louables, puis tout a commencé a dégénéré, influence du MAJD puis d'autre parti, entre autre le FFS comme je l'ai cité, à part deux ou trois concerts et les voyages faramineux de Dalila et de ses amis proches ( car la majorité des adhérents, sont des gens bien mais servent des interêts occultes ) peux tu me citer des actions d'envergures.
        Le mouvement a été récupéré et fait ouvertement de la propagande pour les differentes élections politiques alors qu'à l'origine c'etait une association à caractères socio-culturel, alors si sieger à l'APN c'est de la culture, je retire tout ce que j'ai dit.

        En plus je viens de voir le titre du topic : ça veut dire quoi 5/10/88, le RAJ n'existait même pas !!!!
        Dernière modification par koutlita, 06 octobre 2005, 08h17.

        Commentaire


        • #5
          Il te suffirait de lire au dessus l'article pour savoir que ce mouvement était contre le OUi au référendum et qu'il n'est absolument pas pro-gouvernemental même si Dalila Taleb est député et fait partie de différentes commissions, elle était ouvertement contre le OUI. Ce mouvement est en grande majorité composé d'étudiants qui ont vécu les évènements de 1988, à Alger puisque là aussi des manifestations ont eu lieu. L'officialisation n'intervient qu'en 1993 car en 1988 son officialisation était impossible vu la répression. Quant aux dit voyages, il ne suffit pas de ragoter il faut surtout donner les preuves de tes élucubrations. Si tu es un ancien du RAJ moi je suis Claudia Schiffer
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Salut Claudia,
            Tu veux des preuves, tu vas voir la famille H. qui louait la villa au RAJ.
            Octobre 88, oh oui que j'y était, j'ai même été arrêté, je te signale que j'était à l'USTHB et que le RAJ là-bas, ça n'existait pas!!!
            Alors Claudia, tu te contente de faire tes pubs pour citroën car je crois que tu n'as pas l'age de parler d'evenements qui te dépasse, ce qu'est devenu le RAJ maintenant? ça je ne sais pas, ils étaient pour le NON, tant mieux ou tant pis pour eux. Mais s'il te plait, ne joue pas à celle qui connait tout, ok?
            Si tu suis cette formation depuis deux ou trois ans ne donnes pas de leçons sur des evenements qui datent d'il y'a dix sept ans

            Commentaire


            • #7
              Koutlita

              Le fait que mon opinion soit différente de la tienne devrait plutôt t'inciter à prouver tes élecubrations. Il est tellement facile de dénigrer un mouvement d'opposition.......... Si tu en étais, je n'aurais nul besoin de te démontrer les actions du RAJ qui est une association qui oeuvre pour aider la jeunesse algérienne par le biais de formations, d'échanges culturelles avec d'autres pays et associations et qui aide les démunis dans toute l'Algérie. C'est une association algéroise très sérieuse et qui a fait ses preuves sans pour cela faire trop de bruits car certains membres ont payé chèrement leur participation aux mmanifestations. Les photos de torture sur un autre topic en est un petit aperçu......Si tu veux venir jouer sur le terrain des expériences de chacun, je te reserve une sacré surprise Tu sais que Bouzid a redis hier publiquement que dans les écoles et universités le droit syndical était interdit ???????
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Qu'entends tu par preuves : tu veux les souches des billets d'avion?
                tu veux les factures des reunions qui ont lieu dans les hotels St-George et autre?

                Je suis désolé ça, je n'ai pas.

                Quant aux surprises que tu m'annonce, ben vas y, annonce la couleur, je ne suis pas ici pour jouer à qui pisse le plus loin mais si tu le veux allons y.

                Quant aux jeunes, leur trouver un emploi etc...qui etait les vrais but de l'association as tu des bilans à nous communiquer???

                Moi, je te le dis et prends le comme tu veux, le RAJ n'est qu'un instrument aux mains de partis de l'opposition comme l'UNJA est un instrument aux mains du FLN, etc...

                Quelques privilégiés profitent de soit disant sommet et reunion à Paris, Rome etc...pour faire du tourisme mais sur le terrain, à part les pauvres volontaires qui se demenent, on ne voit rien d'autre.
                Ah! si Dalila jouer les intellos dans l'hémicycle...ou les responsables donner des interviews lors des concerts.

                Quant aux opinions, je te signale que j'ai donné la mienne, c'est toi qui ne l'a pas apprécié allant jusqu'à me traiter de menteur, alors, s'il te plait, un peu plus de clairvoyance.

                Commentaire


                • #9
                  Koutlita

                  De la Belgique tu critiques ceux qui s'opposent au régime algérien, ça me fait rire à un point tu ne t'imagines même pas. Eux au moins sont restés et ont le courage de leurs opinions et supportent les critiques de toute part. Dalila, je la respecte au plus haut point car une femme algérienne contre le pouvoir; imagine les insultes, les rumeurs et tout ce qu'elle a du endurer pour continuer. Alors Dalila Taleb fait partie de ces noms dont je disais il n'y a pas très longtemps que l'on connait peu mais que l'on va de plus en plus entendre. Si tu étais un minimum enRAJés tu n'aurais pas quitté cette association ou tu en aurais créée une autre mais tu as préféré fuir en Belgique avec ta femme Architecte Toi l'ancien qui voudrait nous donner l'exemple.... Puisque tu te clames de l'élite (hautes études supérieures d'après tes posts) que fais tu en Belgique si l'Algérie et son gouvernement est si bien ?????????
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est lamentable de voir un niveau de discussion aussi bas, je ne vois ni ce que fait ma femme ici, ni pourquoi je devrais me justifier du pourquoi je suis en Belgique, je ne peux hélas étaler ici ce que j'ai fait pour l'Algérie et ce que je continue de faire, pas par modestie mais parceque je ne le peux pas!!!
                    Mais je vois dans tout tes posts que le respect d'autrui ne fais pas partie de tes qualités.
                    Tu attaques tout ce qui bouge et qui n'est pas du même avis que toi, preuve d'une immaturité parfaite.
                    Tu me deçois beaucoup.

                    PS : je n'ai jamais prétendu donner l'exemple à qui que ce soit et surtout à une fille de ta trempe

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tres bas

                      C'est tres bas En effet encore une déception de ta part .
                      Lorsque que l'ont débat .......... Ont ne vas redefinir a chaque fois ce qu'est
                      un débat . Autrement ont est loin de sortir de l'auberge Algerie

                      Commentaire


                      • #12
                        Un débat c'est étayer ses dires par des faits concrets et avérés ce n'est pas lancé des accusations gratuites contre un mouvement qui se bat depuis 1988 pour qu'un semblant de démocratie existe. Saluons plutôt le courage de ceux qui sont restés en Algérie et n'ont pas cherché à gagner l'étranger sous un statut de réfugié politique.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          je remarque que certain pro gouvernement haissent l'opposition a en vomir ,


                          lamentable
                          RAj fait une bonne chose , ne pas oublier octobre 88 , la ou tout a vraiment démaré
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Les élucubrations de Koutlita

                            Tous les billets ou voyages du RAJ sont majoritairement financés par les sociétés organisatrices qui invitent non seulement des membres du RAJ mais aussi d'autres membres d'associations.

                            Un exemple parmi tant d'autres :

                            Bilan des décisons prises sur les aides au voyage et à l'hébergement


                            *1) **Aides à l'hébergement
                            *
                            Les délégués qui viendront des pays du sud (y compris Turquie) seront logés du 14 au 16 (3 nuits) en chambre de 2. Tous ceux qui voudraient être logés avant et/ou après devront le faire à leurs frais. _

                            *2) Aides au voyage : 16 billets financés sur le budget du comité d'organisation de Marseille*


                            *Maroc ** [3 billets]*

                            1 billet à l'Association des Chômeurs Diplômés et si aucun d'entre eux ne peut obtenir de visa, ce billet va à Attac Maroc

                            1 billet pour un syndicaliste de l'UMT ou de la CDT (ou 1/2 billet à chacun)

                            C'est Lahssen Khettar qui gère l'attribution de ces billets avec un mandat lui demandant de "pousser" à la désignation par ces structures de déléguées (femme).

                            Serge, du comité d'organisation de Marseille répondra donc à tous ceux qui appartiennent à ces organisations (ANCD, Attac, CDT et UMT) et qui lui ont fait une demande d'aide que nous contactons directement leurs organisations.

                            1 billet à *Nadia Koubia* (Forum des Femmes d'Al Hoceima) ou en cas de non obtention de visa ou d'empêchement de celle-ci à Mariam El Zemouri (l'Association de Recherche féminine pour le dvpt de la coopération Tetouan).

                            *Algérie ** [2 billets]*

                            1 billet à Dalila Taleb

                            1 billet à Yasmina Chouaki

                            Par ailleurs, Francesca Spampinato prend contact avec Cherbal Farid et Nacer M'Hamed du réseau "Mediterranea Acqua" pour leur proposer une aide de 300 euros sur le fond Mediterracqua, pour le financement d'un voyage.


                            *Tunisie ** [1 billet]*

                            1 billet au CNAFST

                            ou 1/2 billet au CNAFST et 1/2 billet au RAID

                            Jean-Luc Cipière gère ce dossier avec les intéréssés


                            *Egypte ** [2 billets]*

                            1 billet pour Khalid Ali (qui doit faire sa demande d'invitation avant mercredi 22/12. Si Khalid n'obtient pas de visa, son billet est pour Hamdy Mahmoud Hossein Mohamed

                            1 billet pour Lina Mahmoud Mustapha El Wardany


                            *Palestine ** [2 billets]*

                            1 billet pour Mahmoud Mohamad Zeidan

                            1 billet pour - Khalidi- Khalil Nada-Natasha (Jerusalem Center for Women)

                            Mon respect d'autrui me pousse à ne jamais verser dans la calomnie et à toujours soutenir ceux que l'on accuse à tort car les preuves de leur innocence existent. Par contre ton pote Boutef c'est avec les deniers de l'état qu'il voyage et qu'il s'habille chez les grands couturiers
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo! Zwina

                              Bravo à toi Zwina,

                              C'est très une grande leçon d'ouverture d'esprit et d'objectivité que tu as montré là!

                              Des attaques personnelles c'est vraiment un signe de ta maturité pour discuter de sujets qui te dépassent largement. Par contre, cela me rappelle une certaine façon de réfléchir et de raisonner qui transcende toutes les mouvances politiques de notre société. Des attaques personnelles de ce type avec lynchage public de données personnelles et bien cela me rappelle les débats avec les militants du FIS les plus radicaux. Je vois que cela n'est pas propre à eux mais bien une constante de notre façon d'aborder les choses et les débats.

                              Pour revenir à un point que tu as soulevé: considères-tu que ceux qui ont quitté le pays pendant la période du terrorisme ne sont plus aptes à intervenir dans la vie de l'Algérie ? Connais-tu dans quelles conditions chaque personne a pris cette décision? Tu te serais déplacée aux funérailles si ils étaient abattu (en Algérie)?

                              Il est vrai que nous parlons juste à travers des pseudonymes, mais n'oubliez jamais qu'il y a des personnes, alors un peu de respect et d'objectivité seraient vraiment appréciables.

                              Cordialement,
                              Dernière modification par GAbdelkader, 07 octobre 2005, 10h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X