Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1.000 nouveaux postes d’inspecteurs pour l'education

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1.000 nouveaux postes d’inspecteurs pour l'education

    1.000 nouveaux postes d’inspecteurs
    Après avoir effectué une refonte globale des programmes et des manuels scolaires. Benbouzid veut également s’occuper de la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements.


    Le système éducatif sera renforcé par 1.000 nouveaux inspecteurs au cours de cette année 2009, qui s’ajouteront aux 3.300 en poste actuellement, et ce pour assurer une bonne gestion pédagogique et financière dans les écoles du pays. « L’inspection est une dimension structurante de l’éducation nationale.

    Avec 4.300 inspecteurs au niveau national, on pourra assurer un bon suivi pédagogique, et surtout une bonne gestion financière du budget consacré à la reforme du système éducatif » a lancé hier à Alger, M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, lors d’un point de presse en marge d’une journée d’information et de formation autour de la fonction de l’inspecteur pédagogique et de son renouveau en rapport avec la réforme de l’éducation, organisé au lycée Hassiba Ben Bouali de Kouba.

    En effet, pour cette année, l’Etat a dégagé une enveloppe de 20 milliards de dinars consacrés à la cantine scolaire et 4,5 milliards de dinars au transport des éleves. « Je sais que cet argent est mal géré et c’est aux inspecteurs d’intervenir pour la bonne gestion de ce budget ».

    Et d’ajouter que « je n’accepterai pas, en tant que ministre de l’Education nationale, de laisser nos enfants, sans nourriture ». Selon lui, offrir des conditions favorables et nécessaires aux élèves aide à atténuer le phénomène de la déperdition scolaire.

    « La déperdition scolaire a diminué de 7% depuis le lancement de la réforme, qui est en bonne voie » a déclaré M. Benbouzid. En effet, après avoir effectué une refonte globale des programmes, des manuels scolaires et l’entame des cycles de formation au profit des enseignants, M. Benbouzid veut également s’occuper de la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements.

    « La gestion pédagogique requiert beaucoup de prépondérance. De ce fait nous avons établi une feuille de route pour chaque lycée et pour chaque inspecteur », a indiqué le ministre, tout en ajoutant que cette « opération permettra de s’atteler à réaliser le programme dans ensemble, de faire des évaluations après chaque composition et après chaque trimestre ainsi que de suivre et de contrôler le travail des inspecteurs et proviseurs qui sera évalué, à la fin de l’année, en fonction des résultats de leurs établissements».

    Selon lui, ce qui fait défaut à l’inspection, c’ est le manque d’encadrement et de suivi. Par ailleurs, pour ce qui est des cours de soutien, M. Benbouzid dira que les lycées seront réouverts à 17h tous les jours.

    Les études seront assurées par des enseignants qui seront payés par l’établissement. Par ailleurs, et abordant un autre volet, le ministre s’est montré optimiste quant à la modernisation des établissements, suite aux instructions du président de la république.

    Après la dotation de l’ensemble des lycées, au niveau national, en équipements informatiques, le ministre s’est engagé à généraliser cette opération au niveau des CEM et de l’introduire dans les écoles primaires dans le prochain plan quinquennal.

    « Tous les lycées et CEM du pays disposeront de deux salles d’informatique. Quand au écoles primaires, elles seront également dotées d’une salle d’informatique équipée de 10 micro-ordinateurs » a précisé le ministre, avant d’ajouter que « La clé des écoles de demain sera l’informatique ».

    En effet, l’informatique deviendra, à partir de l’année prochaine, une matière à part entière, même dans le primaire. Concernant le recrutement des enseignants, le ministre dira que ceux-ci doivent être des licenciés, au minimum.

    A noter enfin que les inspecteurs auront désormais pour seule mission le suivi de près de l’état d’avancement des programmes et l’identification des obstacles pédagogiques qui peuvent surgir sur le terrain. « A vous de nous signaler ce qui ne va pas. » a-t-il lancé aux inspecteurs présents dans la salle.

    - Pressedz
Chargement...
X