Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Voie lactée "prend du poids"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Voie lactée "prend du poids"

    Notre galaxie –la Voie lactée- a perdu une grande sœur mais a gagné une sœur jumelle, selon de nouvelles mesures réalisées par une équipe internationale de scientifiques. La galaxie qui héberge notre système solaire dans l’un de ses bras en spirale était en effet jusqu’à présent considérée comme une petite sœur d’Andromède, une galaxie voisine. Les deux galaxies seraient en fait de masse équivalente, ont annoncé des chercheurs lors du congrès de l’association américaine d’astronomie (AAS), qui se tient cette semaine à Long Beach, en Californie (USA).

    La Voie lactée est plus rapide qu’on ne pensait, ont expliqué Mark Reid (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues. D’après leurs calculs, la vitesse de rotation de la galaxie sur elle-même est supérieure aux précédentes estimations de 160.000 km/h. Conséquence directe : la force de gravitation qui s’exerce au sein de la galaxie est plus forte et donc la masse est 50% plus élevée qu’on ne pensait. La Voie lactée devient alors l’égale d’Andromède.

    Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé le réseau de dix radiotélescopes du VLBA (Very Long Baseline Array), qui déploie ses antennes d’Hawaii aux Caraïbes, et qui permet de mesurer avec une très grande précision la vitesse de déplacement d’objets de la galaxie par rapport à d’autres objets plus lointains.

    Une autre observation du centre de la Voie lactée, située à 28.000 années lumière du système solaire, a réservé des surprises aux astrophysiciens. En combinant des images prises par le télescope spatial Hubble et des images prises dans l’infrarouge par le télescope Spitzer, une autre équipe a obtenu l’image la plus précise du centre de la galaxie, là où réside le trou noir supermassif.

    Cette région abrite des étoiles très massives réparties dans trois amas, l’amas du Quintuplet, celui des Arches et l’amas central (où se trouve le trou noir). La carte inédite a révélé la présence d’autres étoiles très massives mais solitaires, qui ont pu être éjectées des amas ou bien se former en dehors de ces denses regroupements d’étoiles.



    Ce panorama du centre galactique combine des images de deux télescopes spatiaux, Hubble et Spitzer.
    La carte couvre une étendue de 300 sur 115 années lumière. Voir l'intégralité de l’image. NASA, ESA, Wang (University of Massachusetts, Amherst); JPL, S. Stolovy (Spitzer Science Center/Caltech)


    - Sciences-et-Avenir

    06/01/09
Chargement...
X