Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France et l'Égypte proposent un plan de paix pour Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France et l'Égypte proposent un plan de paix pour Gaza

    HARM EL CHEIKH, Egypte (Reuters) - 06.01.09 | 22h18

    L'Egypte a accepté d'ouvrir des négociations sur la sécurisation de sa frontière avec la bande de Gaza afin de débloquer un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas.

    C'est la première étape d'un plan de paix présenté par les présidents égyptien et français, Hosni Moubarak et Nicolas Sarkozy, à l'issue de nouveaux entretiens dans la station balnéaire de Charm el Cheikh, à la pointe du Sinaï.

    "Le président Moubarak invite sans délai, notamment la partie israélienne, à venir discuter de la question de la sécurité des frontières, peut-être dans les heures qui viennent", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse commune.

    "J'ai des éléments très précis qui me permettent de dire qu'une délégation israélienne rencontrera une délégation égyptienne sans délai pour parler de cette question de sécurité", a-t-il ajouté.

    La fin de la contrebande d'armes à destination du mouvement islamiste palestinien Hamas par la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, notamment grâce à des tunnels, est une garantie exigée par Israël.

    Le chef de l'Etat égyptien a également demandé l'arrêt des tirs de roquettes par le Hamas sur Israël, a également indiqué le président français.

    Nicolas Sarkozy a précisé qu'il avait, pour sa part, informé le Premier ministre israélien Ehud Olmert de l'initiative égyptienne et que celui-ci "ne tardera pas à réagir".

    "J'ai bon espoir que la réaction des autorités israéliennes permettra d'envisager de mettre un terme à l'opération qu'ils ont engagée sur Gaza, c'est-à-dire pas simplement le cessez-le-feu, mais un retrait", a-t-il dit.

    Selon le chef de l'Etat français, un collaborateur d'Hosni Moubarak a pris contact avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour l'informer de ce plan.

    "La proposition égyptienne a ceci d'important que personne n'est humilié, personne ne perd la face, que ce n'est pas un retour au statu quo ante, puisque les Egyptiens sont prêts à travailler sur la sécurité aux frontières, puisqu'une pression est faite pour qu'il n'y ait plus de roquettes qui partent de Gaza", a-t-il souligné.

    Emmanuel Jarry, édité par Jean-Loup Fiévet

  • #2
    "Le président Moubarak invite sans délai, notamment la partie israélienne, à venir discuter de la question de la sécurité des frontières, peut-être dans les heures qui viennent",
    Une délégation israelienne pour discuter des frontières entre la Palestine (Gaza) et l'Egypte !!!

    Quelqu'un peut m'expliquer ??

    Commentaire


    • #3
      Décoder: garantir à Israel qu'il n'y aurait plus de trafic d'arme par ce canal...

      Commentaire


      • #4
        Quelqu'un peut m'expliquer ??
        si je comprends bien, il s agit d un plan de cessez le feu et non de la fin de l occupation!

        Commentaire


        • #5
          Et dire que l'Egypte a mené une guerre (à côté d'autre armées) pour récupérer le Sinai !

          Que de morts inutiles !

          Commentaire


          • #6
            Ne pas oublier que le Hamas est le fils des frères musulmans, ennemis numéro 1 de l'état égyptien. Moubarek ne veut absolument pas que le Hamas sorte victorieux.

            Commentaire


            • #7
              on nage en plein délir

              pas d'armes!, ah bon, bientôt on va demander et exiger d'amputer les palestiniens de leurs mains à la naissance, afin de sécuriser Israël surtout quand elle veut entrer en guerre contre les palestiniens, une guerre garantie 100% sans risque pour les soldats de tsahal sur le champs de bataille, la guerre s'agissant d'Israël signifie aller semer des bombes a gasa quand ils s'ennuient et rentrer sain et sauf au foyer

              Commentaire


              • #8
                Tu as tout compris...
                C'est la loi du vainqueur.

                Commentaire


                • #9
                  L'Egypte a accepté d'ouvrir des négociations sur la sécurisation de sa frontière avec la bande de Gaza .
                  Y'a qqe jours seulement, Moubarak a dit à la lettre que Rafah est Occupé par Israel, et C'est Israel qui devait Le Controller et Pas Les Egyptiens ...

                  Il Joue à Quoi Moubarak ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il Joue à Quoi Moubarak ?
                    il joue à l hypocrite , sinon les subventions américaines cessent .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la poudre aux yeux ce enieme nouveau plan de paix ; comme d'hab , Moubarak joue bien son role de pompier (pompier qui n'a jamais réussi à eteindre un feu) , il vient à la rescousse de Sarkozy pour ne pas dire que SuperSarko est rentré bredouille de sa tournée moyen-orientale!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X