Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabah Saâdane “Je vais relancer Lacen”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabah Saâdane “Je vais relancer Lacen”



    L’entraîneur de l’EN, Rabah Saâdane, à liberté
    “Je vais relancer Lacen”

    En compagnie de son assistant, Zohier Djelloul, le coach national, Rabah Saâdane, a passé une semaine dans la capitale ougandaise Kampala afin d’assister au tournoi de l’Union des fédérations d’Afrique de l’Ouest (l’UFOA). L’objectif est, évidemment, d’espionner les deux prochains adversaires de l’Algérie, lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial-2010, à savoir le Rwanda et la Zambie qui prennent part à ce tournoi qui continue encore pour une autre semaine. Rabah Saâdane, qui doit rejoindre le pays aujourd’hui, revient, selon ses propres termes, avec des enseignements très utiles sur le Rwanda, notamment, qui reçoit justement les Verts le 28 ou le 29 mars prochain à Kigali. Il en parle dans cet entretien réalisé par téléphone à partir de Kampala et évoque le cas du milieu de terrain du club espagnol de première division, Racing Santander, Mehdi Lacen, susceptible de renforcer les rangs de l’EN.

    Liberté : M. Saâdane, vous venez de passer une semaine à Kampala, pour assister au tournoi de l’Union des fédérations d’Afrique de l’Ouest. Peut-on dire que votre mission a atteint ses objectifs ?
    Rabah Saâdane : Tout à fait, et je peux même rentrer en Algérie maintenant satisfait de la mission. Nous sommes venus ici à Kampala dans le but d’assister au tournoi de l’UFOA auquel prennent part le Rwanda et la Zambie, deux des trois prochains adversaires (avec l’Égypte, NDLR) de l’Algérie, lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial-2010 afin de récolter le maximum d’informations sur ces deux équipes. Je dois dire que concernant le Rwanda, qu’on doit affronter justement le 28 ou le 29 mars prochain à Kigali, nous sommes très bien avancés et j’ai désormais une idée assez précise sur sa façon d’évoluer et sur sa composante. Cette équipe que j’ai vue pendant deux matches reste très dangereuse et pratique un beau football. Pour ce qui est de la Zambie que je n’ai vue qu’une seule fois, il faut dire que notre idée reste relative dans la mesure où cette sélection, qui n’a fait que remplacer dans ce tournoi à la dernière minute le forfait de l’Erythrée, a évolué avec des joueurs locaux alors qu’elle possède des pros de qualité. C’est donc une composante différente de celle que j’ai vue lors du dernier match amical contre le Maroc, même si le coach de la Zambie continue toujours à évoluer avec le même dispositif tactique en 4-4-2.

    Mais, le même constat est aussi valable pour le Rwanda qui a débarqué en Ouganda aussi avec des joueurs locaux, ce qui pourrait fausser vos calculs dans la perspective de la rencontre de la fin mars prochain, n’est-ce pas ?
    Tout à fait, le Rwanda a évolué avec une composante de joueurs locaux. Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette équipe mise justement sur les locaux pour composer son ossature à l’image de l’Égypte. 70% de l’équipe sont issus de joueurs évoluant au Rwanda que cela soit pour la défense, le milieu ou l’attaque. Autrement dit, je viens de voir à l’œuvre 70% de l’équipe que nous aurons en face à la fin mars à Kigali. Le reste ce ne sont que des éléments qui complètent le onze. À partir de là, nous pouvons savoir beaucoup de choses et c’est pour cela que, désormais, j’ai une idée précise sur le Rwanda. Tiens, je peux vous dire, par exemple, qu’ils ont deux bons défenseurs, un bon milieu de terrain et deux attaquants remuants, mais ne me demandez pas de vous en dire plus.

    Nous n’allons pas vous demandez de nous en dire plus, mais dites-nous, en revanche, qu’au vu de ce que vous savez sur le Rwanda, si l’EN a des chances de revenir avec un bon résultat de Kigali…
    C’est à nous de bien préparer cette confrontation qui, de toutes les façons, sera difficile. Nous avons encore le temps pour le faire avec, notamment, un match amical le 11 février contre le Bénin. Nous avons les moyens de faire un bon parcours dans ces éliminatoires et c’est pour cela que je ne veux rien laisser au hasard.

    Allez-vous superviser de nouveau le Rwanda, lors de son prochain match amical le 11 février ?
    Je ne sais pas si le Rwanda a prévu un match amical pour cette date Fifa, la dernière avant le rendez-vous face à l’Algérie. Je pense que si, mais je ne connais pas son adversaire. De toutes les façons, nous avons chargé notre ambassade en Ouganda, qui s’occupe aussi du Rwanda, afin de nous procurer la cassette du match. À ce titre, je voudrais ouvrir là une parenthèse pour remercier vivement le personnel de notre ambassade en Ouganda, en particulier Son Excellence M. Aziriya Abdelkader qui n’a ménagé aucun effort durant notre séjour ici. M. Aziriya m’a, en outre, promis qu’il s’occupera personnellement de notre séjour au Rwanda à la fin mars en préparant à l’avance notre arrivée sur place.

    Selon nos informations, il est prévu que vous rencontriez prochainement le joueur Mehdi Lacen afin de connaître sa réponse au sujet de votre souhait de le voir renforcer les rangs des Verts. Confirmez-vous cette information ?
    Non, il n’y a aucun rendez-vous de prévu pour le moment avec Lacen. J’ai eu un seul contact avec lui et à ce moment-là, je lui ai proposé de rejoindre l’EN. Il m’a demandé un temps de réflexion et m’avait informé qu’il viendrait en Algérie durant la trêve du championnat espagnol pour une visite familiale avant de nous donner sa réponse. La trêve en Espagne est finie et je pense qu’il a déjà effectué son séjour en Algérie, mais je ne peux pas vous dire avec certitude s’il est venu ou pas. En revanche, une fois à Alger, je vais relancer Lacen pour éventuellement se rencontrer et connaître ses intentions par apport à l’EN. Il est clair que nous allons être fixés à son propos avant le match amical face au Bénin, prévu le 11 février.

    Une dernière question, M. Saâdane, lors de sa dernière sortie médiatique, le coach de l’Égypte, Chéhata a déclaré qu’il ne se focalisait pas sur le match contre l’Algérie, qu’en pensez-vous ?
    Eh bien, c’est ce que je pense aussi. Il y a quatre équipes dans le groupe et chacune a ses chances pour se qualifier même si l’Égypte est le favori de la poule. Je pense aussi qu’il faut dépassionner le débat — en Algérie et en Égypte deux pays frères — autour de cette confrontation et parlons plutôt football.

    S. L
Chargement...
X