Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coeur de l'Europe a très froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coeur de l'Europe a très froid

    Une vague de froid cinglante s'est abattue sur le coeur de l'Europe, où s'affichaient mardi de Berlin à Belgrade des températures de congélateur qui ont déjà fait une dizaine de victimes en quelques jours.

    En Roumanie, le thermomètre est descendu jusqu'à -31°C dans le centre du pays. Deux hommes y sont morts de froid dimanche et plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour de graves engelures, tandis qu'en Pologne, où s'est affiché -25°C, dix personnes sont mortes de froid depuis vendredi.

    En Allemagne, où le mercure a marqué -26°C dans la nuit de lundi à mardi, une femme de 77 ans échappée d'une maison de retraite à Weimar (est) a été retrouvée morte de froid dans un jardin.

    Tout le pays est paré d'un manteau blanc, parfois épais de 15 cm, de Berlin à la Basse-Saxe (nord), la Rhénanie (ouest) et la Saxe (est). Et avec -12°C au thermomètre mardi après-midi, Berlin rivalisait avec Varsovie et Vilnius.

    Battues dans les négatifs par Minsk (-15°C), les trois capitales allemande, polonaise et lituanienne gelaient davantage que la norvégienne Oslo (-4°C), tandis que les températures oscillaient dans la journée entre -5°C et -10°C en Europe centrale, de Prague à Vienne, Belgrade, Zagreb ou Bratislava.

    La Suisse a annoncé mardi avoir battu son record de froid cet hiver avec moins 26,6°C enregistrés dimanche dans un village du sud-est du pays, Samedan.

    Comme une partie de la Belgique, le nord de l'Italie était lui aussi sous la neige, épaisse sur le Piémont (nord-ouest) et l'Emilie-Romagne (centre), et présente également sur Gênes et Milan, où des vols ont été annulés ou retardés le temps de dégager des pistes et dégivrer les avions.

    A Düsseldorf (Allemagne) lundi, l'aéroport avait dû fermer, des vols avaient été retardés à Bruxelles et l'aéroport de Roissy à Paris a lui aussi connu des perturbations lundi et mardi liées à la neige: bloquées au sol, deux mille personnes ont passé la nuit dans l'aéroport parisien où des milliers de plateaux-repas et de couvertures ont été distribués.

    Sur de nombreux axes routiers des pays touchés par la neige et le froid, et jusque dans le nord de l'Espagne, des bouchons ont été enregistrés, sans toutefois de blocages majeurs mardi.

    Quant à la tour Eiffel, habituellement ouverte toute l'année, elle a dû fermer lundi, météo oblige. Elle a rouvert en fin de journée mardi, une fois "réchauffée", ses plateformes ayant été déneigées.

    La France, où plusieurs départements étaient en état d'alerte en raison de la neige et du verglas, s'est tant chauffée que la consommation d'électricité y a atteint un record historique lundi soir, à 90.200 mégawatts (MW).

    Aux Pays-Bas, où il a fait jusqu'à -18°C dans la nuit de lundi à mardi, un marathon national de patinage sur glace naturelle sera organisé pour la première fois depuis 1996 jeudi sur les Oostervaardseplassen, des plans d'eau au nord-est d'Amsterdam. Sur une glace de plus de 12 cm d'épaisseur, 200 participants patineront, sur 60 kilomètres pour les femmes et 100 kilomètres pour les hommes. Car dans tout le pays, la glace s'est installée.

    Et un patrouilleur doit sillonner le port de Rotterdam pour empêcher la formation de glace.

    Le froid devant culminer à -15°C degrés pendant la nuit à venir, un zoo d'Arnhem (centre) a préféré mettre à l'abri ses 48 manchots du Cap, une espèce de pingouins habitués à des températures plus clémentes de l'hémisphère sud.

    Même en Grande-Bretagne, le mercure est descendu à -11°C. Les services de dépannage sont submergés d'appels, plus de 40.000 en 36 heures.

    Des écoles ont fermé dans le centre du pays en raison de pannes de chauffage ou de ruptures de canalisations. Pour la première fois depuis dix ans, des aides au chauffage sont versées aux retraités et aux personnes vulnérables soit 25 livres (27 euros) par semaine.

    source : AFP

  • #2
    Ici Chez moi , à 09h du Matin , Il Faisait -11°C , la Nuit a fait -19°C ....:22:

    Et j'ai Entendu à la Radio qu'Un Sans Abri Est Retrouvé Mort à Bruxelles.

    et Je Vous Dis pas L'Etat des Routes ... Chaussées Glaissantes et Dangereuses ...

    Commentaire


    • #3
      -18° c à liége et ca continue de descendre ...........

      je vais perdre tout mon fric pour le chauffage cette année

      il parait qu'on va avoir droit à du - 25 ° cette année , une bonne choucroute et un vers de pastis s'imposent
      Dernière modification par Cell, 07 janvier 2009, 09h14.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        manotuluk:

        Ici Chez moi , à 09h du Matin , Il Faisait -11°C , la Nuit a fait -19°C ....:22:
        Et j'ai Entendu à la Radio qu'Un Sans Abri Est Retrouvé Mort à Bruxelles.

        il na jamais fé -19 en belgique,ni la la nuit ni la journée tu regarde le termometre de la chmabre froide de l'usine ou tu travail ou koi?? lol

        Commentaire


        • #5
          J'ai fui vers le Maroc. Il a même neigé au sud ouest de la France!
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            la froideur de leur coeur n'étonne guère, ne sont-ils pas des judéo-chrétien ?

            Commentaire

            Chargement...
            X