Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «trésor secret» de Madoff

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «trésor secret» de Madoff

    Ils ont retrouvé 830 millions de dollars sous le lit de Madoff.
    --------------------------------------------------------------------

    Les liquidateurs de la société de l'homme accusé de la plus importante escroquerie jamais révélée ont retrouvé 830 millions sur les comptes de celle-ci. Une découverte qui pourrait permettre une indemnisation des victimes.

    Inespéré. L'enquête du fidéicommissaire chargé de la liquidation de la société de Madoff a permis la découverte de 830 millions de dollars d'actifs « liquides » sur les comptes de celle-ci. Néanmoins, il faut encore éclaircir la délicate situation des actifs dits « off shore ». Les avocats de l'escroc présumé doivent en dresser la liste avant le 26 janvier.

    Cette découverte pourrait donc ouvrir la voie à une indemnisation des victimes de l'escroc. Mais selon les liquidateurs, l'identification de tous les liens entre Madoff et ses victimes pourrait prendre encore du temps. La Securities Investor Protection Corp (SIPC), une agence venant en aide aux victimes de faillites, a envoyé à 8000 investisseurs des formulaires de réclamations, alors qu'elle prévoyait au départ de n'en envoyer que 4000. Ceux-ci auraient été clients de Madoff avec des comptes ouverts auprès de sa société au cours des douze derniers mois.

    Madoff de retour en prison ?

    L'indemnisation prendra vraisemblablement des mois, du fait du mécanisme de « claw back ». Celui-ci devrait contraindre les investisseurs les plus récemment sortis des fonds de Madoff, avant l'arrestation de ce dernier, à restituer leurs plus-values, en se référant à la jurisprudence Bayou, du nom d'un « hedge fund » qui avait monté une escroquerie de type Ponzi (société pyramidale) de 450 millions de dollars, découverte en 2005. L'affaire avait été jugée en 2008. Les victimes de l'escroquerie ayant perçu des intérêts dans les deux ans précédant la découverte de la fraude devraient restituer leur capital.

    En attendant, Bernard Madoff pourrait retourner bientôt en prison. Le parquet de New York avait demandé lundi l'emprisonnement du financier, suite à l'envoi de divers objets, un fait qui va à l'encontre des conditions de sa liberté sous caution. Selon le Wall Street Journal, Bernard Madoff et son épouse Ruth auraient, d'après le procureur, envoyé des montres, bijoux et autres objets de valeur au frère de Madoff, à leurs fils, et à un couple en Floride. Un porte-parole du tribunal avait alors précisé que le juge fédéral devant se prononcer sur cette demande a réservé sa décision. Ce dernier attend des compléments d'informations qu'il doit recevoir d'ici jeudi .

    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X