Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Je me permets de t'interpeller, ô palestinien, moi le kabyle dont la terre fût

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Je me permets de t'interpeller, ô palestinien, moi le kabyle dont la terre fût

    Voilà un article que j'ai trouvé sur le site du Matin DZ. Sincèrement, vu la teneur, je ne savais pas si je devais le poster dans la section "internationale" ou dans "Algérie actualité"...
    J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, je le poste dans son intégralité.

    Ps: attention au contre-sens...


    Je me permets de t’interpeller, Ô Palestinien, moi le Kabyle dont la terre fût embrasée pendant un siècle et demi

    Quand j’étais jeune adolescent, lycéen à Miramar à côté de la Pointe Pescade, on avait un professeur de philosophie d’origine Syrienne. Il nous a fait un jour, un cours improvisé sur le patriotisme arabe. Il nous a donc longuement expliqué lui le professeur de philosophie, comment les Européens déjà super puissants qui dominent le monde, continuent aujourd’hui de s’unir en une multitude d’unions et d’organisations en tout genres, alors que ‘’nous les Arabes’’ disait-il, faibles que nous sommes devant l’occident, continuons d’exceller dans la division, certains se disant Kabyles et d’autres Dieu seul sait quoi.

    Cette tentative consciente ou inconsciente de notre émérite professeur de philosophie de rendre responsables nommément les Kabyles des divisions et de l’incapacité des Arabes à se hisser au rang de nations civilisées a offusqué les jeunes lycéens que nous étions. Je peux affirmer, maintenant que je suis adulte avec les capacités de relativiser, que les propos explosifs de notre professeur pour qui on éprouvait du respect, dépassent toutes les bombes que Gaza et tous les autres territoires Palestiniens ont reçu depuis 1948. J’aurais tellement préféré aujourd’hui être Palestinien de Gaza. La souffrance est incommensurable. Peut être qu’il n’existe pas encore de mots assez forts pour expliquer ce que les enfants, les femmes et les civils en général éprouvent comme désespérance face à ce qu’il est certainement permis d’appeler un génocide.

    Oui j’aurais préféré vivre à Gaza, souffrir l’innommable, être Palestinien sans patrie, sans état, sans papiers d’identité mais dont le monde sait l’existence, dont le monde sait….l’identité Arabe. Je me permets de t’interpeller Oh Palestinien, moi le Kabyle dont la terre fût embrasée pendant un siècle et demi, moi le kabyle dont la France a troublé la quiétude identitaire me contraignant en fin de mission civilisationnelle à une guerre jamais souhaitée. Je puis t’interpeller et te dire combien je te comprends, combien Je respecte ta douleur. Je sais ta souffrance mais je ne pense pas que tu sois capable de comprendre la mienne, moi le Berbère, citoyen d’un état qui nie mon existence, moi le Berbère, citoyen d’un état Arabe. Mes grands parents ont été faits Français Musulmans, on m’a fait Arabo-musulman. Viens en Algérie, tu pourras y vivre, tes enfants iront à l’école apprendre ta langue, viens toi l’étranger en Algérie, dans mon pays qui m’a fait étranger.

    Viens que je t’explique comment un état autoproclamé Arabe veut faire de moi, de mon corps, une carcasse dont la mission sera de transporter la culture des autres, ta culture. Le destin aurait pu faire de nous de bons amis, toi le Palestinien, l’apatride dont la culture est si bien protégée et moi l’Algérien, citoyen d’un grand pays mais dont la culture est persécutée qui n’existe que dans la conscience des gens. La culture au sens anthropologique et le corps au sens biologique réunissent chez l’humain le dualisme de notre univers. Les grandes religions du monde ont déclaré ‘’tu ne tueras point’’. Le monde aujourd’hui, frère Palestinien est troublé par la souffrance et la mort de ton peuple. Je continue, moi le Berbère de mourir dans le silence. Je voudrais tellement comme toi que le monde apprenne ma mort.

    Amzal
    Dernière modification par absent, 07 janvier 2009, 15h43.

  • #2
    ce que j'en pense ? : pathetique !!!

    apres avoir lu ça la premiere chose qui me vient à l'esprit , celui qui a ecrit ça a quel age ? plus de 16 ans ?
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Je me permets de t’interpeller, Ô Palestinien, moi le Kabyle dont la terre fût embrasée pendant un siècle et demi
      Ce texte m'a interpelé pour une raison qui peut vous échapper... mais je vais essayer de l'écrire et d'en tirer une conclusion.
      Ça me serre le coeur de vous apprendre qu'il y avait beaucoup de kabyles justement qui se sont portés volontaire en 1947-48 pour lutter pour la cause palestinienne.

      Et en 1957 j'en ai rencontré un, beaucoup plus âgé que moi et qui me racontait son épopée la-bas...
      J'ai vu des photos de lui à Jérusalem... et surtout j'ai compris sa fougue d'aller combattre pour une cause que j'estimais juste.

      Mais il y avait un mais: Souvent il nous tenait des propos purement communistes, et même qui tenait de la dictature genre Hitler ou Mussolini...
      D'ailleurs il aimait bien Mussolini.

      Oui, il tout fait pour gagner la confiance de la cellule FLN du coin... et le voilà enrôlé!

      Inutile de vous raconter la suite des évènements:
      Ue chose est sure: À peine un mois qu'il a rejoint la cellule, c'est tout le monde qui s'est retrouvé en prison (lui inclus pour donner l'impression que ce n'était pas lui qui a dénoncé)

      Un seul a échappé ce jour là au coup de filet car il était en mission......

      Alors mes amis la question brûlant est celle:

      Comment expliquer qu'un Kabyle était pêt à sacrifier sa vie pour la Palestine, alors qu'il a trahi une douzaine de jeunes kabyles dont la mission était de participer à lutte pour l'Indépendance de l'Algérie ?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        c'est insolent .....
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          @avucic

          donc a part les photos il faut mettre entre guillemets ce qu'il vous avait raconté sur son epopée..peut etre deja il travaillait pour..
          et partout il ne suffit pas de "naitre" x ou y pour avoir automatiquement tel de faut ou qualité..c'est tentant mais hellas faux
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas le moment !

            Commentaire


            • #7
              En realité il y a une grande ressemblance entre le peuple Kabyle et le peuple palestienien.

              Commentaire


              • #8
                En realité il y a une grande ressemblance entre le peuple Kabyle et le peuple palestienien.
                Je n'irai pas jusqu'à dire ça, vu le moment je pense que le contenu de l'article est un peu trop sévère.
                Il est vrai que les Kabyles ont souffert, ils continuent de souffrir comme les autres algériens mais ça n'a rien de comparable à ce qu'est entrain de subir le pauvre peuple palestinien en ce moment.
                Matoub disait : "Je suis le patriote de toutes les patries opprimées"
                En ce moment les palestiniens sont opprimés donc on se doit d'être quelque part patriotes palestiniens malgré que je ne partage pas un iota de la vision du Hamas !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  c'est insolent .....
                  je comprend que ça le soit pour toi

                  Oui j’aurais préféré vivre à Gaza, souffrir l’innommable, être Palestinien sans patrie, sans état, sans papiers d’identité mais dont le monde sait l’existence, dont le monde sait….l’identité Arabe.
                  on se comprend parfaitement !!! ... mais il est normal que certains négationnistes ne comprennent pas ou soient agacés pas ce qu'a dit Amzal.


                  Ce n'est pas le moment !
                  pourquoi ça Assirem ? le combat pour tamazight doit faire une trève à chaque intifadha ?!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Asirem

                    Et si justement c'est le moment. Le texte m'a ému car je m'y suis reconnue. Ce texte est très beau, pas agressif ni revenchard et même pas revendicateur. Un simple constat de la réalité.

                    Mes grands parents ont été faits Français Musulmans, on m’a fait Arabo-musulman. Viens en Algérie, tu pourras y vivre, tes enfants iront à l’école apprendre ta langue, viens toi l’étranger en Algérie, dans mon pays qui m’a fait étranger.
                    La solution serait peut être que les palestiniens viennent en Algérie et que les Kabyles aillent en Palestine, même un petit endroit nous suffirait du moment qu'on y est libre d'être ce que nous sommes. Les Palestiniens subissent ce que les Berbères ont subit avant eux il y a déjà quelques siècles.
                    Dernière modification par zwina, 07 janvier 2009, 16h23.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      si seulement les algériens agissaient aussi ainsi quand leurs compatriotes sont concernés.....
                      C'est ce qui me rend dingue !
                      J'arrive pas à croire l'ampleur de la mobilisation en faveur de la palestine alors que pas plus tard que 2001, 142 jeunes se faisaient massacrer en kabylie ( 1 à Khenchela) sans que les autres wilayas ne bougent le petit doigt.
                      C'est ce qui me pousse à me poser des question sur la nation algérienne ! Je crois qu'en terme de solidarité on en a beaucoup perdu depuis l'indépendance.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Masnssen

                        Tes fréres Algériens vivent a moitié ailleurs, sauf physiquement...

                        et celui qui n'est pas lui même, ne poura pas aider l'autre.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ce qui me pousse à me poser des question sur la nation algérienne ! Je crois qu'en terme de solidarité on en a beaucoup perdu depuis l'indépendance
                          c'est parce que nous algeriens avions vécu se que vivent les pauvres palestiniens!

                          Commentaire


                          • #14
                            que pas plus tard que 2001, 142 jeunes se faisaient massacrer en kabylie ( 1 à Khenchela) sans que les autres wilayas ne bougent le petit doigt.
                            Beaucoup s’en réjouissaient.

                            Commentaire


                            • #15
                              Krimo

                              Beaucoup ne savaient pas ce qu'il se passait à deux pas. Quand je suis arrivée à Alger, c'était plutôt calme pas plus de militaires ou de policiers. Par contre une fois arrivée en Kabylie, j'ai cru que c'était la guerre.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X