Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CasaNearshore accélère la cadence: la 2ème tranche du complexe avance à grands pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CasaNearshore accélère la cadence: la 2ème tranche du complexe avance à grands pas

    CasaNearshore accélère la cadence

    · Fin des travaux début 2011 au lieu de 2013

    · Actuellement, près de 40 entreprises déjà installées


    LE premier site d’offshoring au Maroc tient ses promesses. Les travaux de construction de la deuxième tranche du complexe Casablanca NearShore Park avancent à grands pas. C’est en tout cas ce qu’affirment les différents responsables.

    «Les dates de livraison seront respectées», assure-t-on. Une performance à mettre à l’actif de la conjugaison des efforts de tous les acteurs impliqués, ne manque pas de préciser Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce et de l’Industrie. Pour lui, «le site de CasaNearshore est un bel exemple qui illustre l’application de la stratégie nationale avec une dimension territoriale».

    Maintenant, il s’agit d’aller encore plus vite et d’accélérer le rythme de réalisation. Une recommandation du comité de pilotage qui invite à mettre le turbo et de lancer les différentes tranches en même temps.
    Le planning des constructions des différentes phases et des aménagements extérieurs a donc été optimisé afin d’achever rapidement les travaux. L’idée est de boucler le chantier CasaNearshore début 2011. Soit deux ans d’avance sur le calendrier initial qui situait la fin des travaux en 2013. Cette accélération de la cadence s’impose. En effet, indique-t-on, le taux de réservation atteint les 100% pour les tranches I et II et les clients attendent d’être livrés.

    Il y a un an, CasaNearshore, géré par MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), accueillait ses premiers locataires. Sur le volet commercial, les 34.000 m2 de bureaux disponibles entre décembre 2007 et juin 2008 ont été entièrement loués. Offerts aux meilleures conditions et au meilleur coût, les espaces ont très vite trouvé preneurs.

    Près de 40 entreprises ont signé des contrats de bail. Parmi elles, des références internationales comme Dell, Tata, Capgemini, Accenture, BNP, Ubisoft… Et près de 90% d’entre elles exercent dans des activités liées à l’ITO (Information Technology Outsourcing). Pour sa part, le BPO (Business Process Outsourcing) qui a connu en 2007 des débuts quelque peu timides commence aussi à prendre son envol.

    La présence de grands groupes spécialisés, venant d’Europe, d’Inde, des USA,… confirme la pertinence de l’offre Maroc qui lui assure désormais une visibilité internationale. Ce qui lui permet de se positionner comme une destination privilégiée pour les entreprises qui cherchent des opportunités de croissance et de développement.

    «Il y a 3 ou 4 ans, le Maroc était inexistant sur la carte de l’offshoring, aujourd’hui il commence à se positionner. Il figure désormais dans des classements parmi les grands spécialistes de l’offshoring», rappelle Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca. Normal, avec l’exemple de CasaNearshore, l’offre Maroc a désormais de quoi séduire: un site d’accueil conçu selon l’approche du «ready for output», des bureaux aménagés et tout ce que cela suppose en termes de technologies de l’information et de sécurité. Enfin, l’offre en ressources humaines adaptée est aussi un des grands atouts du pays.

    Khadija EL HASSANI
    L'ECONOMISTE
Chargement...
X