Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gauchers sont-ils les mal-aimés d'un monde droitier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gauchers sont-ils les mal-aimés d'un monde droitier ?

    Même si quelques progrès sont fait en faveur de l'adaptation des gauchers dans un monde de droitier, il en reste qu'être gaucher peut être ressentis négativement à tel point que certains prononcent même le mot de scandale et de discrimination.
    Mais il n'y a pas si longtemps on empêchait les enfants gauchers de se servir de leur main gauche et puis de tout temps la main gauche était la mauvaise main. Ne dis t'on pas maladroite
    N’est elle pas la main désigner comme impure ?
    Mais comment devient ton gaucher ? Est-ce génétique, héréditaire ?

    ====

    On le sait en fait depuis longtemps, depuis Platon, Jean-Sébastien Bach, Pascal, Einstein, Napoléon, Bismarck ou encore John McEnroe, il n'y a pas plus de gaucherie chez les gauchers que chez les autres : la liste des gauchers célèbres remplirait entièrement à elle seule ces colonnes. Et pourtant nombreuses sont les occasions pour les gauchers de buter sur des obstacles petits ou grands conçus par un monde de décideurs droitiers. Certains vont même jusqu'à parler de «scandale» national.

    Naît-on gaucher ? Quels sont les facteurs déterminants ? Est-ce héréditaire ? Quelle est la proportion de gauchers de naissance ? En dépit de ses efforts, la science reste, devant ce phénomène, un peu gauche. La pression «droitière» du passé créant des gauchers contrariés et l'effort socialement correct d'aujourd'hui en sens inverse – crée-t-il des droitiers contrariés – font que l'on ignore la proportion naturelle – s'il y en a une – de gauchers. Les chiffres varient de 3% à 13%. Des bribes d'explications commencent néanmoins à apparaître grâce à la sagacité et à l'inventivité des chercheurs. Et il semblerait que le chiffre le plus élevé soit le bon.

    Une équipe d'archéologues britanniques a ainsi eu la riche idée d'aller fouiller dans le passé et d'y repérer les gauchers. Pour cela, ils ont examiné 80 squelettes exhumés d'un cimetière du village médiéval de Wharram Percy (Yorkshire), des paysans illettrés du Moyen Age dont le plus ancien date du XIe siècle. Comment les obliger à révéler leur main préférée ?

    Les chercheurs ont tout simplement mesuré très précisément la longueur des os principaux de leurs bras. Car on sait – ou on devrait savoir – que l'usage plus fréquent d'un des membres supérieurs conduit ses os, durant l'enfance et l'adolescence, à devenir plus épais et plus long que l'autre. Sur les 80 personnes examinées, 13 avaient le bras gauche plus long que l'autre et 64 présentaient la situation inverse. Et 13 plus 64 ne faisant pas 80, trois paysans avaient les bras de la même longueur. La théorie des chercheurs avait-elle fait long feu ? Ces hommes avaient-ils une main préférée et laquelle ? Imparablement, les chercheurs concluent de cette similitude qu'ils étaient... ambidextres.

    La main gauche du diable

    Il y aurait donc eu en ces temps reculés près de 15% de gauchers. Une valeur déjà trouvée dans quelques études contemporaines. Et les archéologues de souligner que si 80 personnes ne représentent qu'un petit échantillon, la pression socio-culturelle était beaucoup moins forte à cette époque chez les paysans illettrés que dans le reste de la population, a fortiori au XXe siècle.

    Un raisonnement qui a ses limites si l'on considère l'origine de ce «dédain» de la main. C'est à gauche que sont placés les «maudits» et c'est à la droite de Dieu que vont s'asseoir les élus. Les chrétiens se signent de la main droite. Eve n'avait-elle pas cueilli la pomme du péché de la main gauche ?

    Le langage témoigne lui aussi de cette faveur «droitière». Le mot latin signifiant gauche porte en lui des accents funestes : senestra a d'ailleurs donné notre «sinistre». Et la langue française n'est pas la seule à ainsi vouer aux gémonies la gauche. L'anglais left veut également dire «abandonner» et l'allemand links «tordu». A l'opposé de la «gaucherie», on exalte la «droiture».

    Et l'Europe n'est pas la seule à privilégier la main droite. Ainsi, pour les musulmans, la main gauche est celle du diable. Et dans les pays arabes où l'écriture est «sénestrogyre» – on écrit de droite à gauche –, avec tout de même un angle d'attaque à droite, on ne compte apparemment pas plus de gauchers qu'ailleurs. De même qu'en Chine ou au Japon.

    Quoi qu'il en soit, les bornes des proportions de gauchers semblent fixées : entre les 15% corroborés par le passé... et les 5% que les images de l'échographie font découvrir. On sait donc maintenant, pour l'avoir vu, que 5% des foetus tètent, in utero, leur pouce gauche. Et conservent cette préférence en grandissant.

    Si on ne connaît pas les raisons de ce choix très précoce, on sait aujourd'hui que la répartition des tâches dans le fonctionnement d'un cerveau de gaucher n'est pas tout à fait la même que dans un cerveau de droitier. Et certains chercheurs estiment qu'il y a une base génétique au fait de choisir son côté : ce serait le degré de latéralité, de symétrie, du cerveau. Les techniques d'imagerie médicale modernes ont ainsi permis de montrer que, s'agissant des mains par exemple, un gaucher a une répartition plus symétrique entre ses deux hémisphères de la «commande» des tâches, que chez un droitier.

    Ces études ont même permis de montrer qu'il y a gaucher et gaucher. Certains sont le miroir des droitiers, l'hémisphère droit (qui «commande» la main gauche) devenant prépondérant. Les autres sont pour leur part plus symétriques, avec une main gauche dominante, mais moins que la main droite d'un droitier. Ces gauchers-là sont plus habiles de leur main droite qu'un droitier de sa main gauche. Et il n'y a pas de raison pour qu'il n'existe pas droitier et droitier. Des droitiers plus habiles de leur main gauche... Aux gauchers de voir.

    Source: Le figaro

  • #2
    Article tres interessant. Bcp de choses de la vie quotidienne sont faites pour les droitiers... Malgre ca, voici une liste de qlq gauchers celebres:


    Joan of Arc (?), French heroine
    Lloque Yapanqui (?), Inca monarch
    Ramses II (?), Egyptian pharaoh
    Tiberius (?), Roman emperor
    Alexander the Great
    Charlemagne, Holy Roman emperor
    Julius Caesar, Roman general
    Napoléon Bonaparte (?), French emperor
    Josephine de Beauharnais
    King Louis XVI of France
    Queen Victoria of England
    King George II of England
    King George VI of England
    Prince Charles of England
    Prince William of England
    Fidel Castro, Cuban leader
    Nicole d'Oresme, mathematician
    Henry Ford, automobile manufacturer
    David Rockefeller, banker
    Dwight F. Davis, founder of the Davis Cup in tennis
    Helen Keller, advocate for the blind
    Dr. Albert Schweitzer, physician/missionary
    Buzz Aldrin, astronaut
    Wally Schirra, astronaut
    Dr. Mark Silver, surgeon
    Paul Prudhomme, chef
    Cecil Beaton, photographer/costume designer
    Lord Baden-Powell, founder of the Boy Scouts(ambidexterous)
    Dave Barry, journalist
    Edward R. Murrow, correspondent
    Ted Koppel, journalist
    Forrest Sawyer, journalist
    John F. Kennedy, Jr., lawyer/publisher
    Caroline Kennedy, lawyer/author
    Ron Reagan, son of Ronald Reagan
    Vin Scully, sports broadcaster
    David Letterman, host
    Jay Leno, host
    Lenny Bruce, comedian
    Joel Hodgson, host Mystery Science Theater 3000
    Allen Ludden, host
    Wink Martindale, game show host
    Uri Geller, psychokinetic performer
    Richard Simmons, exercise guru
    Euell Gibbons, naturalist
    Marie Dionne, one of the Dionne quintuplets
    General H. Norman Schwarzkopf
    Clarence Darrow, lawyer
    F. Lee Bailey, lawyer
    Melvin Belli, lawyer
    Marcia Clark, lawyer
    Alan Funt, television producer
    Milt Caniff, cartoonist
    Bill Mauldin, cartoonist
    Cathy Guisevite, cartoonist
    Ronald Searle, cartoonist
    Pat Robertson, evangelist/politician
    N.B. Forrest, Confederate general
    John Dillinger, criminal/bank robber
    Boston Strangler (Albert Henry DeSalvo), serial killer
    Jack-the-Ripper, serial killer
    John Wesley Hardin, Western gunslinger


    Et Fahima biensur
    Dernière modification par Tau_Alpha, 05 octobre 2005, 20h23.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      tau _béta

      saha ramtannik math zoumett

      ne m'oublies pas ,je suis gauchère aussi

      Commentaire


      • #4
        je suis gauchére aussi

        "la main gauche du diable"
        elle me donne la chaire de poule cette phrase.....
        Dernière modification par Space, 05 octobre 2005, 22h10.
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          mééé g peur heu: vive les gauchers! lol

          Commentaire


          • #6
            salu!!! moi chui gauchere mé unikmen pr lecriture, est-ce vrai que je sui une fausse gauchere??? lol
            en tt k ton sujet me fais peur la, avec c histoire de chétane! lol

            Commentaire


            • #7
              il parait que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers
              et que les gauchers ils ont le coté gauche et droit du cerveau qui fonctionne ,contrairement ou droitiers qui en un cerveau qui fonctionne qu'a moitier
              ça c'est moi qui le dit aucune source
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                ouèèèèèèèèèèèè c vré rta rézon!!!!!
                en tt g remarké ke les gauchers st forts en langues!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  pas seulement en langue .
                  c'est les meilleurs dans tout les domaines
                  on peut s'adapter a gauche et a droite
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Une chose est sure, les footballeurs gauchers sont deroutants... Pour tous les autres avantages a etre gauchers, je me refuse de les admettre puisque je n'en suis pas un
                    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis gauchère et pendant des années j'ai été droitière contrariée!!!
                      je me souviens encore qu'à l'école la maitresse m'arrachait systematiquement mes crayons quand je tentais d'écrire ou dessiner de la main gauche....a la maison c'était pareil!!mes parents n'ont pas voulu laisser faire les choses..jeme souviens encore de mon père qui se demandait "comment ça se fait qu'elle soit gauchère" d'où elle tient ça" :22: ...je me suis gentiment pliée aux exigences de mes parents etc...et lorsque j'ai eu l'âge de "faire comme je veux" bin je suis redevenue gauchère...aujourd'hui je regrette de ne pas avoir entretenu le fait de pouvoir me servir de ma main droite aussi:j'aurai pu rester ambidextre!!! surtout qu'il existe encore certains objets réservés aux droitiers!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        jasmine

                        mm pb pour moi ,
                        par contre moi ,je suis restée têtue et campée sur mes positions ,gauchère et pas autrement
                        j'en ai vu moi aussi ,figures toi à Alger ds unefamille conservatrice et ds quatier trés pieux tu es vu comme l'excèption de la famille et des amis en classe
                        moi ,j'ai commencé au primaire au lieu de me laisser jouer à la récréation mon maitre me faisait des cours pour m'apprendre à écrire avec la main droite,pour te dire il a conseillé à mes parents de me retenir à la cantine pour m'apprendre à utiliser la main droite le plus souvent.
                        Je ne te raconterai pas mon histoire avec mon prof au collège d'histoire economiques et politiques :
                        celui là, il m'a carrément lancé un ultimatum ,soit j'ecris ds son cours avec la main droite soit je suis renvoyée,
                        je m'excecutais mais dés qu'il avait le dos tourné je rattrapais tt le retard occasionné par la lenteur en une fraction de seconde
                        maintenant ss faire attention ou ils disent que c'est heridétaire mon dernier est totalement gaucher et je t'avoues que je m'en fout .

                        Commentaire


                        • #13
                          il parait que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers
                          et que les gauchers ils ont le coté gauche et droit du cerveau qui fonctionne ,contrairement ou droitiers qui en un cerveau qui fonctionne qu'a moitier
                          ça c'est moi qui le dit aucune source
                          -------------------------
                          C'est vrai..les plus grand savants et genies etaient gauchers

                          parcequ'ils utilisent plus leur cote droit (hemisphere droit) ils sont plus doues dans les mathematiques, l'architecture, et plus habiles dans les jeux de precision musculaire...quand il visent il ne ratent jamais...

                          les hommes sont plus agresssifs(colereux plutot)....certains (rarement les femmes) parcequ'ils n'utilisent pas tellement les regions de Broca et wernicke responsables du langage dans l'hemisphere gauche ont des troubles du langage notament le bagaiement pour d'autres c'est la rapidite dans le discour au point que les gens ont mal a les comprendre..et ils sont souvent "moody" ils ont des sautes d'humeurs...

                          Norman Geschwind (1926-1984) a fait beaucoups de recherches dans ce domaine specialement en ce qui concerne l'effet de la gaucherie sur certains troubles comme l'aphasie, l'apraxie...


                          Je vais m'apreter pour my breakfast maintenant..see ya!

                          Commentaire


                          • #14
                            bighorn

                            trés juste ,je me reconnais ds certaines situations que tu as cités ,notamment celles liées au comportement

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon les souvenirs flous de ma petite enfance, je suis née gauchère mais mon père m'a obligée à devenir droitière
                              Est-ce normal d'avoir oublié comment utiliser ma main gauche?
                              Ne devrais-je pas aujourd'hui pouvoir être adroite des 2 côtés?


                              Kikka

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X