Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PAKISTAN-INDE • Nouvelles accusations croisées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PAKISTAN-INDE • Nouvelles accusations croisées

    Alors que New Delhi et Islamabad avaient affirmé leur désir de coopérer dans l'enquête sur les attentats de Bombay de novembre 2008, la tension n'a cessé de croître entre les deux capitales depuis les attaques. Le Pakistan a refusé de livrer à l'Inde des suspects sans preuves formelles.

    Les services secrets indiens ainsi que le FBI ont envoyé aux autorités pakistanaises un dossier censé contenir des preuves "accablantes". Le gouvernement indien, qui avait d'abord mis en cause des "acteurs non étatiques" implantés au Pakistan, a changé de discours. Le 5 janvier, Manmohan Singh, le Premier ministre indien, a évoqué l'implication de "l'establishment pakistanais", c'est-à-dire l'armée et les services secrets.

    Islamabad a rejeté ces accusations et s'est déclaré peu convaincu par les preuves fournies par New Delhi.

    L'ensemble de la presse pakistanaise relaie ce dernier épisode des relations houleuses entre les deux frères ennemis de l'Asie du Sud. Dawn, le quotidien de Karachi, est extrêmement critique envers New Delhi. "Les intentions de l'Inde sont claires. Notre voisin oriental se préoccupe davantage de ternir l'image du Pakistan auprès de la communauté internationale que de trouver une solution à la crise actuelle. On pourrait même dire que l'arrestation des responsables des attentats de Bombay n'est pas la priorité de New Delhi. En fait, l'Inde semble intéressée par une seule chose : isoler le Pakistan sur la scène internationale", affirme le journal. A Lahore, The News est plus modéré. Il explique que "l'affaire doit avancer. On entend pour l'instant beaucoup de bruit, mais peu de choses se concrétisent. Islamabad et New Delhi doivent faire le point et en appeler à la raison plutôt qu'à l'émotion". En conclusion, le quotidien estime que l'Inde doit relâcher sa pression sur le Pakistan pour lui permettre d'agir, tandis que ce dernier doit prendre de son plein gré des mesures réelles contre les terroristes.


    - CourierInternational
Chargement...
X