Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza ressemble à un "camp de concentration", selon un responsable du Vatican

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza ressemble à un "camp de concentration", selon un responsable du Vatican

    La bande de Gaza "ressemble de plus en plus à un camp de concentration", estime le cardinal Renato Martino, ministre de la Justice et de la Paix du Vatican, dans un entretien publié mercredi par un quotidien italien en ligne.


    "Regardons les conditions (de vie) à Gaza : cela ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration", affirme le cardinal Martino dans une interview accordée au quotidien italien en ligne Il Sussidiario.

    Le président du Conseil pontifical pour la Justice et la Paix considère qu'aucune des deux parties au conflit "ne voit l'intérêt de l'autre" et que chacune "ne (prend en compte) que ses intérêts".

    "Les conséquences de l'égoïsme sont la haine de l'autre, la pauvreté, l'injustice. Ceux qui paient sont toujours les populations sans défense", ajoute-t-il.

    Pour renouer avec le dialogue, "il faut une volonté des deux parties, car les deux sont coupables. Israéliens et Palestiniens sont les enfants de la même terre, et il faut les séparer, comme deux frères", estime-t-il.
    "S'ils ne réussisent pas à se mettre d'accord, alors quelqu'un d'autre doit le faire (pour eux). Le monde ne peut pas rester là à regarder sans rien faire", poursuit Mgr Martino.

    "Nous ne sommes pas seuls, nous chrétiens, à appeler cette terre +sainte+, les juifs et les musulmans le font aussi. Le fait que cette terre soit justement le théâtre de conflits sanglants apparaît comme un grand malheur", estime-t-il.

    L'offensive israélienne contre la bande de Gaza a coûté la vie à près de 700 Palestiniens, dont 220 enfants, et fait quelque 3.000 blessés depuis son lancement le 27 décembre, selon le dernier bilan des services d'urgence palestiniens.

    Les ONG humanitaires et agences de l'ONU ont dénoncé une crise humanitaire "totale" dans ce territoire pauvre et surpeuplé. L'offensive a provoqué de graves pénuries de vivres, de carburant et d'eau courante ainsi que des coupures d'électricité.

    AFP
Chargement...
X