Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des phéromones pour berner les lamproies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des phéromones pour berner les lamproies

    Des phéromones seront employés pour berner les lamproies qui sont une espèce exotique particulièrement nuisibles pour les poissons des Grands lacs d'Amérique du Nord. Une ADM comme je les aime astucieuse et écologique.

    ====
    Pour contrôler les lamproies, une espèce exotique et nuisible qui a décimé les poissons des Grands Lacs en Amérique du Nord, des chercheurs envisagent de les duper par des phéromones. Le biologiste Peter Sorensen, de l’Université du Minnesota, et ses collègues ont isolé trois composés qui normalement attirent les lamproies vers leurs sites de reproduction.

    Les lamproies de l’Atlantique (Petromyzon marinus) ont commencé à envahir les Grands Lacs et son réseau fluvial, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, au milieu du 19ème siècle. Résultat : les stocks de poissons ont chuté et la pêche commerciale a décliné. La lamproie est en effet un redoutable parasite : après 3 à 6 ans de phase larvaire passés au fond des cours d’eau, la lamproie adulte se nourrit en s’accrochant aux poissons avec sa bouche circulaire ornée de plusieurs rangées de dents. Grâce à cette ventouse et après avoir raclé la peau du poisson, la lamproie plante ses dents et se nourrit du sang et autre liquides physiologiques de sa victime.

    Sorensen et ses collègues ont isolé dans l’eau d’un lac où vivent des lamproies marines les phéromones produites par les larves. Ces phéromones qui guident les adultes vers les sites propices à la reproduction. L’un des trois composants est particulièrement puissant : un milligramme dispersé dans l’équivalent de cinq bassins olympiques suffit à provoquer la migration des lamproies.

    A l’heure actuelle la méthode la plus efficace contre ces parasites est un produit toxique qui tue les larves. Les phéromones seraient un moyen de contrôle des populations beaucoup plus écologique. De plus ces messagers chimiques pourraient également servir à repeupler des zones où la lamproie a disparu, comme dans le Pacifique nord, où ce poisson est une pêche traditionnelle importante pour les populations américaines indigènes.

    Source: le nouvelobs


    Sa bouche qui lui sert de ventouse et qui lui permet de planter ses "crocs' puis d'aspirer et de vider allègrement sa proie.



    La lamproie dans toute sa splendeur


  • #2
    Merci Morjane, je ne connaissais pas cet horrible poisson qui me donne la chair de poule...

    Quelques infos supplémentaires:

    Durée de vie : moyenne de 8 ans pour la Lamproie Marine, de 7 ans pour la Lamproie fluviatile.
    Nombre d'ovules : de 120 000 à 260 000 pour le Lamproie marine.

    Régime alimentaire : parasitaire à base de sang au stade adulte et micro-organismes au stade larvaire.

    Et bien, je comprends que ce soit un tel problème...
    Kikka

    Commentaire

    Chargement...
    X