Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plainte déposée par l’Académie de la société civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plainte déposée par l’Académie de la société civile

    GHAZA AU 12e JOUR DE L’AGRESSION ISRAELIENNE
    La plainte déposée par l’Académie de la société civile
    algérienne au TPI aurait eu l’écho escompté
    La plainte déposée contre trois dirigeants israéliens, par l’Académie de la société civile algérienne, auprès des tribunaux internationaux aurait eu l’écho escompté.
    Le Tribunal pénal international aurait donné l’accord pour l’instruction de cette affaire, désignant les principaux commanditaires des massacres des populations de Ghaza, Olmert, Barak et Livni, bien qu’aucune confirmation n’ait filtré des plaideurs de l’Académie.
    Réagissant à l’intensification des raids israéliens et au silence complice des grandes puissances du monde, l'Académie de la société civile algérienne a, rappelons-le, saisi cette semaine les tribunaux internationaux de l’extermination les habitants de bande de Ghaza. Cette organisation juridique a décidé d'intenter une action en référé auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye et du tribunal des crimes de guerre et de saisir également le Tribunal pénal international (TPI) des crimes de guerre et du génocide que subissent 1,5 million de Palestiniens de Ghaza.
    Un territoire ne comptant que quelque 345 km2 pour une population de 1,5 million d’habitants dont plus de 600 ont déjà péri dans l’offensive coloniale et répressive de l’artillerie israélienne.
    Tous les bureaux internationaux de l'Académie de Genève, Bruxelles, Paris, New York et d'Allemagne sont mobilisés pour sensibiliser les organisations internationales des juristes solidaires avec les causes arabes, notamment palestiniennes, à la nécessité de contribuer au succès de cette démarche. Le président de l’académie, Ahmed Channa, a indiqué que son organisation a déjà chargé une avocate de nationalité argentine résidant en Suisse d'entreprendre les procédées d'inculpation contre le Premier ministre israélien démissionnaire Ehud Olmert.
    Ne pouvant plus taire les atrocités commises depuis 1948 par l’occupant israélien, au vu et au su de la communauté internationale, l’autorité palestinienne a décidé d’instruire un dossier contre son agresseur, Israël, jugeant qu’il est temps de mettre cette entité devant ses responsabilités.
    C’est aussi l’avis du président vénézuélien, M. Hugo Chavez. Qualifiant l’offensive israélienne dans la bande de Ghaza d’holocauste, il a déclaré mardi dernier que le président d'Israël devrait être traduit devant la Cour pénale internationale de La Haye. De même que son homologue des Etats-Unis.
    L’Iran a demandé au TPI de lancer des mandats internationaux contre les responsables israéliens pour leurs crimes de guerre. C’est le ministre iranien des Affaires étrangères qui est chargé de faire cette demande au TPI.
    Des démarches similaires ont été entreprises par des organisations juridiques islamiques en Europe. Elles ont adressé des lettres aux ministres des pays européens des Affaires étrangères dans lesquelles elles condamnent la politique israélienne et insistent sur la gravité de la situation dans cette partie de la Palestine. Amnesty International a, pour sa part, appelé le Conseil de sécurité à entreprendre une action ferme et tranchante pour répliquer à l'agression israélienne dans la bande de Gaza.
    «Les victimes civiles et la destruction sont arrivées à une ampleur sans pareille et que le Conseil de sécurité doit rompre le mutisme et arrêter ce massacre sans attendre», a relevé le directeur régional d'Amnesty International au Moyen-Orient.
    Critiquant les institutions internationales, l’ONU en premier lieu, qui ne daigne prendre une résolution obligeant l’Etat hébreu à se conformer à la légalité internationale pour mettre fin à ses offensives, la société civile est consciente qu’en exerçant la pression, les décideurs finiront par acculer Israël.
    23 associations françaises ont déposé plainte contre Israël au TPI. Même si rien n’a été fait pour arrêter a machine de guerre, nul n’ignore qu’Israël, soutenu par son allié traditionnel, veut liquider la question palestinienne après l’extermination de toute la population. L’opinion publique reconnaît aussi que la violence à Ghaza n'aurait pas atteint le paroxysme sans la complicité des grandes puissances surtout celle de l’Administration américaine.
    Safia D.

  • #2
    Je ne savais pas qu'elle existait cette Académie de la société civile Algérienne !! Ou ils devraient rajouter pour les affaires étrangeres !!

    bref! C'est bien de bouger!

    Commentaire

    Chargement...
    X