Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut il debatre au sujet de la religion avec un athée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faut il debatre au sujet de la religion avec un athée ?

    moi j ai l habitude de ne pas trop debattre au sujet religion avec un non croyant et vous comment reagissez vous ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Ca dépend il m'est arrivé d'en débattre sur plusieurs mois avec certains athées. Dans la majorité des cas ça ne sert à rien, sauf si on s'ennuie et qu'on veut parler d'un sujet polémique.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      Oui et non, c'est selon ...

      Si l'un est l'autre se limitent à s'auto congratuler de ses propres conviction, ça risque de tourner en rond sans avancer d'un iota.
      L'intérêt serait de "se mettre dans la peu de l'autre", écouter, boire, chercher à comprendre le comment du pourquoi des argument de l'autre.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        la religion peut etre débattue par tout le monde

        quand je vois parfois le dialogue que peuvent avoir deux croyants

        qui ne sont pas d'accord!

        Commentaire


        • #5
          et je rajouterais que certains athés connaissent mieux (ça n'empêche pas)

          la religion (quelque soit) qu'un croyant!!

          Commentaire


          • #6
            La question étant posée dans la catégorie "Islam et humanité", j'imagine que la réponse que tu attends doit être faite sur des bases religieuses (il est un peu tard, j'essaierai de laisser un post dans ce sens demain).

            Mais dans l'absolu et ça n'engage que ma personne, la réponse à ta question dépend de la réponse que tu donnes à celle-ci: qu'attends-tu d'un débat ? Le reste dépendra de ton interlocuteur et de la manière dont vous abordez le sujet...

            Commentaire


            • #7
              Je dirais d'abord : quel sens donne au verbe débattre?
              S'il s'agit d'un dialogue avec échange de point de vues et développement alors oui, ça peut être constructif. Même si, au final, il est peu probable que l'un ou l'autre change son fusil d'épaule. L'intérêt, c'est le respect mutuel qui peut en découler et une meilleure compréhension de l'autre, ce qui ne peut être que bénéfique et gage de paix.

              Maintenant si débattre va de le sens de vouloir convaincre à tout prix l'autre, ça risque très fort d'être 2 monologues parallèlles qui ne se rencontreront jamais...avec en prime, quelques échanges houleux au ras des pâquerettes et une méfiance exarcerbée vis à vis de l'autre, ce qui, à plus grande échelle, ne peut quer mener à la destruction...il suffit de voir le monde de nos jours...
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Envoyé par damLaguL
                faut il debatre au sujet de la religion avec un athée ?
                Première réponse : Non ce n'est pas une obligation.. Chacun assumera son choix. Et heureusement que personne n'est responsable du choix des autres.
                Par contre, le musulman doit être un ambassadeur de sa religion.. imaginez si les Sahabas (Les compagnons du Prophète) s'étaient contenté de confiner le message à Médine et à Mekka, on ne serait pas musulmans aujourd'hui.

                Dam, vous touchez un aspect méconnu et très important de l'islam.. la transmission du message.. c'est une obligation individuelle et collective pour les musulmans..
                Pour résumer :

                Obligation individuelle :
                Si un musulman vit dans un pays non-musulman, les comportements de celui-ci peuvent induire les non-musulmans à se rapprocher ou au contraire à fuir l'Islam..
                Et c'est ici que se situe la deuxième réponse à votre question.. si le non-musulman s'intéresse à l'islam et vient à vous, vous avez obligation de le guider dans la mesure de vos connaissances..

                Obligation collective :
                C'est la responsabilité du premier responsable de la Oumma (Qualif, Emir, Roi, Président..) de mettre en oeuvre tous les moyens dans le but de transmettre le message.. Du temps des premiers Qualifs, c'était par le biais des conquêtes.. de nos jours.. d'autres méthodes existes : Média, institutions, actions humanitaire, politique internationale..
                Dernière modification par Mohamed_Rédha, 08 janvier 2009, 12h07.

                Commentaire


                • #9
                  La réponse évidente est dans la question
                  Autrement dit,il ne faut pas débattre un sujet de religion si votre vis à vis un athée.S'il est athée c'est certainement qu'il a des raisons de ne pas croire à la religion.

                  Si vous êtes un croyant c'est que,contrairement à l'athée,vous avez des raisons de croire en la religion et je ne vois pas pourquoi discuter avec quelqu'un qui,dès le départ n'est pas sur la même ligne que moi puis que nos routes sont parallèles et ne se croiseront pas.

                  S'évertuer à débattre un sujet de religion avec un athée,c'est aussi s'exposer à ne pas pouvoir le convaincre par force d'arguments solides et courir le risque de le rejoindre éventuellement dans l'athéhisme,s'il est plus persuasif que vous.....


                  Commentaire


                  • #10
                    il y a des sujets qui partent souvent en vrille

                    par exemple la politique, les chasseurs et non-chasseurs, la religion etc.....

                    on peux en discuter calmement uniquement quand l'un des deux parties n'essayent pas de "convertir" l'autre. aussi bien l'athée que le croyant. mais en général, chacun est persuadé d'avoir raison et veux à tout prix imposer sa vision à l'autre. ça peux finir par des insultes bien corsées.

                    dans ce cas là, effectivement, c'est même pas la peine de discuter.

                    par contre, si chacun respecte le choix de l'autre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en discuter. cela m'est arrivé et même en étant pas d'accord on ne s'est jamais faché. on fait un échange d'idées, d'opinions, sans pour autant vouloir persuader l'autre. une discussion quoi.
                    mais bon, c'est rare quand même, et ça ne m'est arrivé que rarement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me semble qu'un musulman n'est en mesure de parler d'islam en toute franchise et il ne peut accepter des critiques sur le Coran ni sur le prophète.

                      Le musulman, inventera des explications qu'il croit plausibles et qui lui sont spécifiques et qui n'engagent que lui. Il aura souvent dans la bouche : je crois, je pense,..... Sans éléments factuels. Il est figé par sa croyance sans jamais avoir ouvert et lu le livre.

                      Quant il est sans arguments, il se fache et vous promet le feu de l'enfer.

                      Autrement dit, le musulman lambda et incapable de parler du Coran avec un non encore convaincu par ce livre.

                      Keep Cool :
                      (Al-Maaida 38)
                      Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

                      Commentaire


                      • #12
                        faut il debatre au sujet de la religion avec un athée ?
                        Lorsque c'est les religions monothéistes le sujet du débat, alors je dirais surtout pas si on veut pas se faire ridiculisé ...
                        Car lui il a des arguments et toi tu n'a que... la foi. C'est très difficile de défendre les croyances religieuses dans cette époque ou la raison et la science triomphe.

                        Le débat qui serait vraiment intéressant c'est entre un théiste et un athéiste

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble qu'un musulman n'est en mesure de parler d'islam en toute franchise et il ne peut accepter des critiques sur le Coran ni sur le prophète.

                          Le musulman, inventera des explications qu'il croit plausibles et qui lui sont spécifiques et qui n'engagent que lui. Il aura souvent dans la bouche : je crois, je pense,..... Sans éléments factuels. Il est figé par sa croyance sans jamais avoir ouvert et lu le livre.

                          Quant il est sans arguments, il se fache et vous promet le feu de l'enfer.
                          Tu ne trouves pas que tu caricatures un peu (beaucoup) ?

                          Ps: Je t'invite à lire certaines interventions sur ce forum, tu te rendras compte que beaucoup de musulmans ont ouvert beaucoup de livres. Leur foi n'est pas contraire au savoir...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le musulman, inventera des explications qu'il croit plausibles et qui lui sont spécifiques et qui n'engagent que lui. Il aura souvent dans la bouche : je crois, je pense,..... Sans éléments factuels. Il est figé par sa croyance sans jamais avoir ouvert et lu le livre.

                            Quant il est sans arguments, il se fache et vous promet le feu de l'enfer.
                            Je dirais pas seulement le musulman, mais tout adepte de religion et de croyance qui semble aller à l'encontre de la raison tel qu'un chrétien, un hindu, un juif, un bouddhiste...

                            Commentaire


                            • #15
                              far_solitaire bonjour et tous mes vœux
                              Lorsque c'est les religions monothéistes le sujet du débat, alors je dirais surtout pas si on veut pas se faire ridiculisé ...
                              Car lui il a des arguments et toi tu n'a que... la foi. C'est très difficile de défendre les croyances religieuses dans cette époque ou la raison et la science triomphe.
                              Pas mal ça :
                              - les arguments de l'un (logique)
                              contre
                              - "juste" la foi, de l'autre.

                              Du coups il ne pourrait y avoir de débat : on n'a ou on n'a pas la foi.

                              La foi est "incompatible" avec l'argumentaire ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X