Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premiers résultats du RGPH 2004 (Maroc)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premiers résultats du RGPH 2004 (Maroc)

    Premiers résultats du RGPH 2004
    (RGPH=Ressencement general sur la population et l’habitat)
    Le : (5/10/2005)

    Au Maroc, les déficits sociaux sont énormes. Comme en témoignent certains indices socio-économiques. Toutefois, le rythme de réalisations s'est nettement accéléré depuis 2001. L'INDH devra mobiliser davantage toutes les potentialités marocaines.
    Au Maroc, les déficits sociaux sont énormes. Comme en témoignent certains indices socio-économiques du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-2004). Des exemples : 15% des familles marocaines vivent dans des bidonvilles et dans l’habitat insalubre, 43 % de la population n’ont jamais reçu aucune éducation (60 % dans le monde rural et 29 % dans les villes). Du reste, le taux de pauvreté se situe autour de 14%, contre 16,5 % dix ans auparavant. « Au Maroc, la pauvreté est essentiellement un phénomène rural », souligne le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, lors d’un point de presse, tenu mardi 04 octobre à Rabat.

    M. Lahlimi estime que si les déficits sont énormes, résultat du PAS (programme d’ajustement structurel), des progrès notables ont été réalisés, surtout au cours des trois-quatre dernières années, où le rythme de certaines réalisations sociales (eau, électricité, routes, scolarisation des filles, etc) s’est accélérée.

    Sur la base des résultats du RGPH 2004, les responsables du HCP* ont élaboré trois types cartes. Un : la carte de la pauvreté au Maroc. « C’est une première d’avoir réalisé cette carte par nos propres moyens internes. Cette carte va donner une idée plus détaillée et plus précise sur la pauvreté au Maroc et ce selon les régions et les provinces, voire les quartiers de chaque ville », se félicite M. Lahlimi.

    La deuxième carte est celle de l’indicateur de développement humain (IDH), une première aussi, élaborée selon les mêmes règles et procédures du PNUD (programme des Nations Unis pour le Développement), sauf que cet IDH ne prend pas en considération le revenu par tête d’habitant, mais plutôt les dépenses de consommation.

    Ce qui fait, aux yeux de M. Lahlimi, qu’il est plus proche de la réalité. Enfin la carte de développement social, se basant sur un indicateur de développement social. Toutes ces cartes seront disponibles dans un avenir très proche, promet-on. Le Haut commissaire au Plan tire deux enseignement fondamentaux sur la base des résultats du RGPH 2004. Primo : la création de l’emploi ne serait possible sans une croissance économique soutenue. Secundo : l’investissement dans l’élément humain pourrait favoriser la croissance économique. D’où l’importance de l’INDH (initiative nationale de développement humain) lancée tout récemment par SM le Roi et qualifiée de « défi de règne » par M. Lahlimi.
    ________________________________________

    Condition de vie de la population:

    La part des ménages habitant des appartements a enregistré une hausse passant ainsi de 10,5 % en 1994 à 12,4 % en 2004, celle des ménages résidant dans une maison de type marocain a en revanche connu une baisse passant de 72,2 % en 1994 à 70,6 % en 2004. La part des ménages vivant dans un habitat sommaire (bidonvilles et noualas) n'a connu qu'une faible baisse passant de 9,2 % en 1994 à 8,2 % en 2004.

    Scolarisation:
    Le taux effectif de scolarisation est passé de 62 % en 1994 à 80 % en 2004. Ce taux intègre les déperditions au cours de l'année scolaire 2003-2004 et se réfère aux effectifs réels de la tranche d'âge concerné tels qu'ils sont fournis par le recensement de 2004. Cette progression a été plus accusée pour les filles (+50 % ) passant de 51,7 % en 1994 à 77,6 % en 2004. En milieu rural ce taux a passé de 27 % en 1994 à 63 % en 2004 (+135 %).

    Alphabétisation:
    Le taux d'analphabétisme, malgré son niveau qui reste encore élevé, a connu une baisse passant de 55 % en 1994 à 43 % en 2004. Cette baisse a concerné aussi bien le monde urbain (29,5 % en 2004 contre 37 % en 1994) que le monde rural (60,8 % en 2004 contre 75 % en 1994). Cette diminution a été plus accusée chez les jeunes et notamment les moins de 15 ans, dont le taux d'analphabétisme a enregistré une forte baisse, passant ainsi de 36 % en 1994 à 13,4 % en 2004, qui a profité aussi bien aux filles (47 % à 17,4 %) qu'aux garçons (de 25 % à 9,5 %).

    A noter que parmi les 57 % de la population alphabétisée, en plus de l'Arabe, 30,3 % lisent et écrivent également le français, 9,1 % le français et d'autres langues et 17 % lisent et écrivent uniquement l'Arabe. Cette structure a évolué favorablement pour toutes ces catégories entre 1994 et 2004. 34 % de la population en milieu rural et 21 % en milieu urbain, soit 28 % de la population du Maroc, utilise une langue amazighe (Tachelhit, Tarifit, Tamazight) dans leur vie quotidienne.

    Said El Hadini (Site de Menara Maroc)

    * HCP = Haut commisariat au Plan: www.hcp.ma

  • #2
    ça marche !

    Avec des moyens naturels très modestes, le Maroc va de l'avant. Ses locomotives :

    1) Une révolution agricole rendue possible par l'irrigation et des unités de production de type capitaliste. Il est en voie de devenir le potager de l'Europe.

    2) Si le textile reste l'activité dominante, la présence d'une main d'oeuvre très qualifiée lui permet d'intégrer des activités à haute technologie, impensables en pays en voie de développement.

    3) Le tourisme : là encore, le Maroc s'oriente vers un créneau extrêmement porteur en s'adressant au touriste fortuné. Le corollaire étant la sécurité; et elle semble assurée.

    J'ajouterai une élite au sens large du terme de très grande qualité. A la différence les élites algériennes bien que tout aussi remarquables, sont plus divisées et plus portées à émigrer.

    L'Algérie traîne encore ses longues années de doute, et la confiance dans les institutions n'est pas encore là. Mais ça vient ! Puisque sur les cartes elle est en bas, la manne et l'inspiration ne peut venir que d'en haut (du Nord).

    Vous avez vu la Turquie ?

    Commentaire


    • #3
      insulter l'intelligence !

      1) Une révolution agricole rendue possible par l'irrigation et des unités de production de type capitaliste. Il est en voie de devenir le potager de l'Europe.


      Agricole, oui mais revolutionnaire, vous devez savoir alors que les discussions entre les colons et les marocains relatives aux terres recupérées, parlaient de 720 000 hectares irriguées ( cf, le maroc par son rural: du professeur défunt, Paul Pascon,premier directeur de la SODEA, et initiateur du génie rural, à l'institut agronomique et veterinaire Hassan II), autant de potentialités alors qui ont été départagées entre Hassan II et ses sbires, ce qui a fait que seulement quelques 80 000 hectares, ont été distribués au peitt fellah. vous devez vous rappelez certainement ce qui est arrivée aux gens qui vivaient et travaillaient des dizaines d'années au domaine de Douiet quand Hassan II l'a pris, la même chose s'est produite au sud vers Taroudant, et les sites des constructions des barrages sont là pour justifier que rien n'a été fait vraiment pour produire des richesses stables et au profit du petit fellah, il y avait le langage et il y avait les actes, les gens en avaient marre, et les trois quart de la population marocaine que comptait son rural est aujourd'hui un peu plus que le tiers, pour la simple raison, que lk'état n'a jamais vraiment rien fait pour son rural, et que les vraies potentialités de ce bled ont été éparpillées ici et là, et que ce qui produit maintenant, ce sont les grands qui se sont retrouvés si grands, justes parcequ'ils ont du servir à un moment ou à un autre le régime.



      2) Si le textile reste l'activité dominante, la présence d'une main d'oeuvre très qualifiée lui permet d'intégrer des activités à haute technologie, impensables en pays en voie de développement.


      C'est sûr que le textile est en chute libre face à l'arrivée des chinoix, et peu importe le régime protectionniste de l'europe, le Maroc ne sera pas sauvé par l'UE, car ce que les européens veulent, c'est proteger les masses de productions et la stabilité des marchés européens et non, venir en aide au Maroc. Ce qui est vraiment impensable, c'est de lier son avenir à des utopies et à des conclusions à la place des autres, et faire avec, comme si c'étaient des donnes concrêtes et engageantes.Quand à l'argument de main d'oeuvre pas cher, celà a pris le sens d'un ésclavage orhcestré et reducteur de la valeur humaine, comment le Maroc accepte -t-il de si bas salaires et de telles conditions de vie pour sa population, s'il n y avait pas juste le salut que ses gouvernants cherchent, les gens ont marre de se sentir délaissés à leurs sorts, et vendus pour pas cher, juste pour sauver l'existant.



      3) Le tourisme : là encore, le Maroc s'oriente vers un créneau extrêmement porteur en s'adressant au touriste fortuné. Le corollaire étant la sécurité; et elle semble assurée.

      Je suis d'accord que la sécurité est un atout majeur, mais quels sont donc ces produits merveilleux pour attirer et fideliser un tousiste, à ma connaissance, le maroc n'a jamais pu fideliser sa clientèle, il a toujours cherché des marchés? et vous savez pourquoi? parceque la structure solide est inéxistante, parceque les caisses des contribuables et les cotisations sociales des orphelins , des retraités, et des veuves, a servi à finnancer beaucoup d'unité touristique du temps, ou l'on pensait, que le tourisme, n'est pas une culture et qu'il suffit d'avoir des hotels et des VVT. les promoteurs de l'époques sont ceux qui étaioent si proches et si bien soutenus par le régime, ils ont sauté sur le secteur, car l'état l'épaulait, et puis l'argent coulait à flot, les banques travaillaient sous ordre, et vous avez certainement suivi les affaires des banques et de la CNSS, vous avez certainement suivi comment les hommes du palais, les socrcières de Hassan II ont mis le Maroc à sec, et que la justice était incapable de rendre justice ne serait ce que qu'en rendant au peuple son argent.

      Lorsque notre justice mettra en prison, le ministre comme un simple et vulgaire voleur, on croira en notre pays et les touristes vienbdront toujours, lorsque les dossiers jugés par la cour spéciale de justice, et qui sont des jugements définitifs, réclamant les 140 milliars de centimes dont les voleurs ont été définis, et lorsque je verrai de mes propres yeux, l'état cesser d'arnaquer et de voler le peuple pour perdurer, j'adhererai alors au rêve d'avoir passé le pont.

      Ici, nous sommes certes comme qui dirait sur un territoir étranger et nous devons avoir un certain sens de la mesure de la parole, surtout qu'il s'agit d'algeriens, non, je ne suis pas porteuse de ce germe assassin des éspoirs et des réalités, je ne m'empêche pas de dire ce que je pense essentiellement des gouvernants algeriens, mais ca ne veut pas dire que je dois vraiment vendre ou essayer de vendre un Maroc inéxistant, les gens savent, et tenter de déguiser les verités, fait pardre à l'intelligence sa valeur, celà l'insulte même.

      Commentaire


      • #4
        une bombe en plein coeur de marakech comme celle de Bali (lah ister) et 3 ans de secheresse rendra le maroc 20 ans en arriere.
        il faut construire une economy plus forte que sa a base d'industie qui s'exporte et d'inovation.
        tous ce qui ce passe au maroc c'est bien il y a beacoup de point positive mais c'est pas sure, il faut investir dans de nouvaux creanaux certe il y a toujours du nouvaux mais il faut plus.

        Commentaire


        • #5
          il faut construire une economy plus forte que sa a base d'industie qui s'exporte et d'inovation.
          Il faut aussi savoir ce qui se passe au pays !! et pas seulement repeter ce qu'il faut et ce qu'il faut pas !!

          L'Industrie a fait elle aussi un pas vers l'avant mais si le coût de production reste elevé vu le prix de petrol. On a eb effet des secteurs industrielles qui marchent bien, je cite l'agroalimentaire, l'automobile et accecesoires, cables electriques et semi conducteur, ciements .....

          Le tourisme est un secteur qui rapporte gros en peu de temps et c'est ca son importance. Mais ca ne veut pas dire que que le Maroc depend entierement du tourisme

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par la rifaine
            insulter l'intelligence !
            Salut rifain,
            c'est peut etre ton 3eme ou 4 eme message que j'ai lu et je ne peux que m'etonner avec quelle amertume et orgeuille tu retouches tes messages!!

            Ici les gens donnent leurs avis, posent des questions et essayent d'aprendre quelques chose et de se faire peut etre des amis sur le net.

            Ni plus ni moins.

            Si tu crois que tu es la seule a comprendre le monde et la seule a detenir les clés de la verité alors je te dis d'avance que ce Forum ne t'apporterait rien du tout car ici il y a des gens simples qui debattent des sujets simples et qui se disent avant de se connecter: au revoir et merci

            Personne n'a envie de faire la morale a un autre et personne n'a envie d'ecouter des lecons d'un autre !!
            Dernière modification par Tizinissa, 06 octobre 2005, 14h42.

            Commentaire


            • #7
              Une petite question :

              Pourquoi y'a t-il cette gueguerre entre Marocain et Algerien (sur le forum), pourquoi il n'y a pas autant de topic sur la tunisie ou la Libye c'est aussi nos voisins non???

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi y'a t-il cette gueguerre entre Marocain et Algerien (sur le forum), pourquoi il n'y a pas autant de topic sur la tunisie ou la Libye c'est aussi nos voisins non???
                moi aussi je suis marocain alors c'etais entre marocains la gueguerre

                crois moi il y a des marocains sur des forums tunisien et egyptien et meme south africain ... et la meme choses pour les algeriens ils sont sur des forum marocains c'est une bonne chose parceque ont ce connait mieux comme sa.

                j'aime bien ce forum parcequ'il y a des bon sujet economique et politique et des idee interessante.

                yallah ramadan moubarak karim

                Commentaire


                • #9
                  ??

                  Salut rifain,
                  c'est peut etre ton 3eme ou 4 eme message que j'ai lu et je ne peux que m'etonner avec quelle amertume et orgeuille tu retouches tes messages!!

                  Ici les gens donnent leurs avis, posent des questions et essayent d'aprendre quelques chose et de se faire peut etre des amis sur le net.

                  Ni plus ni moins.

                  Si tu crois que tu es la seule a comprendre le monde et la seule a detenir les clés de la verité alors je te dis d'avance que ce Forum ne t'apporterait rien du tout car ici il y a des gens simples qui debattent des sujets simples et qui se disent avant de se connecter: au revoir et merci

                  Personne n'a envie de faire la morale a un autre et personne n'a envie d'ecouter des lecons d'un autre !!


                  Pas du tout concitoyen, je ne detiens pas la vérité, mais j'ai une transparence culturelle qui m'interdit de copier coller des propagandes gratuites pour un sytème en faillite.

                  Vous la voyez certainement la difference.

                  Et merci pour votre lecture de mes posts.

                  Commentaire


                  • #10
                    En passant chez les rifaines avec mes babouches

                    @ La Rifaine

                    Dans mon post, je voulais apporter mon avis sur les résultats du recensement marocain qui traduisent une transformation de l’économie et de la société marocaine particulièrement significative et dont les fondations sont plus solides que ce que veulent en dire les détracteurs. Je suis un homme du sud de la France, et je considère les marocains, les algériens, et les tunisiens comme des frères ; ce qui veut dire que je me réjouis lorsqu’ils vont de l’avant.

                    1° Par révolution agricole on englobe les transformations et les techniques qui ont permis à l’homme de passer d’une économie de cueillette à celle d’une économie d’abondance.

                    Ainsi 2 agriculteurs français suffisent à nourrir largement 200 personnes. Avant, il en fallait 75 pour en mal nourrir 100. Un pays dont la population agricole représente 75 % de la population totale est un pays ouvert aux épidémies, à la famine et aux guerres de rapine et de conquête.

                    2° La réforme agraire c’est autre chose. En Algérie ce fut la catastrophe. Le Maroc a quand même une agriculture, compétitive sur les marchés européens, et c’est une référence ; c’est comme la coupe d’Europe en football.

                    L’agriculture sert à nourrir les gens aux prix les plus bas possibles. Qui s’en plaindra ?

                    Que ce soit des terres appartenant à machin ou à truc, l’essentiel, c’est de produire. Quand on a produit on peut partager, mais pas avant. Le Maroc ne présente pas le visage désastreux des latifundias sud américaines qui produisent rien ou mal avec des peuples qui ont faim.

                    Franchement la politique marocaine me plait. L’accord sur la pêche avec l’Europe est très avantageux pour le Maroc ; et on en est très content, même si passé partout la sardine va nous revenir aussi cher que la langouste.

                    3° La plupart des posts sont une cascade de preuves de « l’action civilisatrice de la France » puisque chez la plupart des intervenants, on relève l’inévitable côté râleur, crachant sur tous les symboles du pouvoir, développant une dialectique infernale.

                    Tiens, pour terminer ! Qui pourrait me dire à quels signes extérieurs l’on reconnaît une rifaine. Au-dessous de chez moi 4 familles marocaines construisent des villas que l’on peut chiffrer entre 400.000 et 500.000 euros !

                    On m’a offert le thé, mais maintenant j’ai peur des rifaines. Alors amis marocains dites moi comment on les reconnaît. Amis algériens c’est pas une question pour vous. De toute façon, on vous tient à l’œil ! T’as entendu Harrachi, toi qui a une réponse à tout.

                    Allez je rejoins les bras de morphée. Bonne nuit et bon ramadam.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X