Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'islam et les autres religions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'islam et les autres religions

    Je suis née dans une famille catholique et ma formation religieuse a donc été dirigée vers cette religion. Pour moi, cela a relevé du hasard et il en est de même pour chacun d'entre nous sauf pour ceux et celles qui ont choisi d'adhérer à une autre religion à l'age adulte. Je suis croyante mais pas tres fervante et je respecte les croyances de chacun. Or, depuis que je fréquente le forum, il est arrivé souvent qu'on ait tenté de me convaincre que mon salut passait par l'Islam et que j'étais damnée et condamnée d'avance si je ne devenais pas musulmane.
    La question que je me pose est: est-ce que l'islam est capable de co-habiter avec les autres religions , en respectant le choix des autres , sans se sentir investis d'une mission de conversion? Que chacun fasse ses choix et laisse les autres libres des leurs, sans propagande, ni terreur.

  • #2
    L'islam a cohabiter avec les autres Religions depuis longtemps mais si tu pose la question aujourd'hui ben, c'est pas la faute a l'islam mais au musulmants.

    il est arrivé souvent qu'on ait tenté de me convaincre que mon salut passait par l'Islam et que j'étais damnée et condamnée d'avance si je ne devenais pas musulmane.
    Well a chacun son choix, et c'est peut etre le cas c'est leur choix, d'avoir essayer sans pour autant j'espere depasser ta liberte, et aussi c'est ton choix d'y croire ou pas. ce ne sont que des etres humains, comme nous tous. Tu dis, que t'es condamner d'avance?! c'est leur dires. Chacun est responsable de ses propres acts.

    sans se sentir investis d'une mission de conversion?
    se sentir investis, ben encoreune fois c'est leur liberte, et leur sentiment ils peuvent sentir ce qu'il veulent, c'est leur propre choix, qui ne fait de mal.

    Que chacun fasse ses choix et laisse les autres libres des leurs, sans propagande, ni terreur.
    la tu parle d'un autre genre, puisque ca inclus terreur, et propagonde "propagande veut dire mensonge by the way", donc ne melange pas les deux categories qui peuvent etre tres tres loin l'une de l'autre.


    L'Islam cohabite bel et bien avec toute autre religion. c'est le principe meme de cette religion, "Erahama" "je le traduirer Le pardon, j'espere que quelqu'un me corigerra si je me trompe.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par lichoumi
      Pour moi, cela a relevé du hasard et il en est de même pour chacun d'entre nous sauf pour ceux et celles qui ont choisi d'adhérer à une autre religion à l'age adulte.
      Si je me souviens bien, tu es la Canadienne qui aurait frappée à coup de baton, une jeune musulmane que tu avais prise pour un cambrioleur . Je ne sais pas si cette histoire était vraie, ou du domaine du fantasme. :22:

      Ici encore, je n'ai jamais vu vu quelqu'un tenter de convertir sur ce forum.
      Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que la majorité des membres de ce forum soient spécialement pratiquants. Est ce que tu pourrais nous donner le lien de la conversation ou on aurait soi disant tenté de te convertir ???

      Lichoumi, tu poses des questions faussement naive, dans lesquelles tu apportes déjà TA réponse, c'est ton droit le plus entier, vive la liberté d'expression. Mais s'il te plait, arrete d'inventer des fables pour essayer
      d'illustrer ta pensée. Pose tes questions directement, ou expose tes idées, sans avoir recours à la supercherie.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        @lichoumi

        " lichoumi : La question que je me pose est: est-ce que l'islam est capable de co-habiter avec les autres religions , en respectant le choix des autres , sans se sentir investis d'une mission de conversion? "

        Bonsoir lichoumi et bienvenue a toi ici ...

        Tout d'abord je veux te dire que je respecte tes croyances et tes valeures de la foi dans le chemin que tu as choisie.

        Je pense par rapport a la question que tu as posé que le souci ne vient pas de savoir si tel ou tel religion respectes les autres, car en regle general les 3 monothéistes sont des religions de partage, de respect et de tolerance ...

        seulement il faut que tu comprenne que l'Islam est la derniere des trois et la plus jeune, ainsi dans sa revelation elle englobe l'ensemble des deux autres monothéistes precedant ( le Judaisme et le Christianisme ) donc non seulement elle repete le meme discour mais elle sanctifie ces trois religion en une seule , appelé l' Islam alors que aux yeux de DIEU elles etaient toutes trois identiques, ceux sont les humains qui les ont nommés mais DIEU a seulement rapporté trois fois la meme paroles ( je parle de la matrice de ces religions a savoir; le DIEU unique et la destiné humaine ) ... donc l'Islam plus que jamais respecte les deux autres religions precedante car elle va meme jusqu'a dire aux croyants de confessions musulmanes de croire aux livres precedants , pour ce qui est de la conversion vers l'Islam il s'agit la d'un dessein de la preuve de la grande ouverture de l'Islam, qui prouve que c'est une religion de tous les humains et qu'elle invite quiconque qui veut tendre sa foi vers l'Islam et DIEU de passer par elle et de devenir Musulman, ( contrairement au Judaisme ou il est impossible de se convertir en Juif si l'on a pas des parents Juifs ) ce n'est pas une propagande mais une invitation de l'esprit, de la fraternité, de la paix et de la solidarité des humains par la foi vers DIEU.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tout le monde,
          Or, depuis que je fréquente le forum, il est arrivé souvent qu'on ait tenté de me convaincre que mon salut passait par l'Islam et que j'étais damnée et condamnée d'avance si je ne devenais pas musulmane.
          D'abord je suis moi meme depuis quleques temps sur ce Forum et je n'ai jamis vu quelqu'un essayer de convertir un autre !!! les arrieres pensées peuvent ici jouer un rôle majeur.

          Pour ce qui est du salut, il faut pas confondre l'avis personel des forumistes et la position de l'Islam a ce sujet. L'islam, en effet, dit clairement que le paradis est interdite pour les non croyants et ceux qui croient a quelqu'un d'autres a quelques chose autre que Dieu ou en coexistence avec lui.
          Le christianisme est pour la trinité qui est à l'opposé du principe de l'unicité de Dieu.

          Ceci n'est pas l'avis d'un forumiste mais la postion claire et simple de l'Islam a ce sujet. Alors personne ne veut te rouler quelques chose mais ils disent tout simplement ce qui est dans notre coran.

          Et si je ne me trompe les chretiens catholiques eux même refusent le salut meme aux autres chretiens comme les protestans, les orthodoxes ...
          La question que je me pose est: est-ce que l'islam est capable de co-habiter avec les autres religions , en respectant le choix des autres , sans se sentir investis d'une mission de conversion? Que chacun fasse ses choix et laisse les autres libres des leurs, sans propagande, ni terreur.
          C'est pas l'Islam qui fait defaut ici mais les autres religions a mon avis. L'islam est né dans un monde paien, chretien et juive y a fait sa place et a coexisté avec toutes les religions divines il y a plus de 14 siecles deja.

          Commentaire


          • #6
            salut a tous
            Dernière modification par karimalia, 05 octobre 2005, 22h17.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              lichoumi

              tu as dit que l'islam condamne l'autre ( le non musulman ) !
              avant de cité l'islam voyont ce que pense les autre religions !!!

              les juifs disent qu si tu croie en jesus ou mahomet tu ira en enfer !!!
              les chretiens disent que si tu ne croie pas en jesus tu ira en enfer !!!
              les catholique disent que si tu ne croie pas au pape tu ira en enfer !!!
              les protestant disent que si tu croie au pape tu ira en enfer !!!
              .....ixitira ......ixitira.......

              alors je dis :
              pour cohabiter avec les musulmans c'est possible, tu n'as qu'a lire l'histoire, pour decouvrir qu'il n ya aucune religion a part l'islam qui a vraiment respecté l'autre !

              mais pour fair taire les croyants ( de n'importe quel religion ) de propager leur croyance , je dis que c'est impossible!

              par exemple moi je suis un religieux, musulman et pratiquant , et dans ma conviction j'ai le devoir de propager ma religion !!! mais je precise que propager avec la parole n'est pas le seule moyen et la meilleur façon d'inviter les non musulman a ce convertir c'est de devenir un bon musulman et leur montrer les vertus de l'islam par sa propre conduite !

              merci !
              Dernière modification par karimalia, 05 octobre 2005, 22h18.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                ... et dans ma conviction j'ai le devoir de propager ma religion !!! mais je precise que propager avec la parole n'est pas le seule moyen et la meilleur façon d'inviter les non musulman a ce convertir c'est de devenir un bon musulman et leur montrer les vertus de l'islam par sa propre conduite !
                En effet, karim le barbu, c'est le meilleur moyen de "propager" l'islam!
                Lichoumi, une partie de la population asiatique s'est islamisée en fréquentant des commerçants musulmans... Elle était séduite par leur comportement !
                Nous autres musulmans préférons "propager" par la bonne conduite et non pas en organisant des expéditions de missionnaires pour civiliser le monde !

                Commentaire


                • #9
                  réponse à sapien

                  La naiveté semble etre un bien gros défaut pour toi.Pour moi c'est plutot une qualité que l'on perd quand on se croit finalement adulte.
                  Je suis venue sur ce forum pour connaitre un peu plus les musulmans et l'Islam car, étant originaire d'un petit village côtier ou il n'y avait que des blancs et des catholiques, je n'ai pas été exposée jeune à la multi-culturalité.
                  Ceci dit, ce n'est pas une raison pour m'insulter et me traiter de fabulatrice. Si mes questions te paraissent naives, c'est qu'elles exposent bien mon innocence et mon ignorance de vos regles.
                  L'incident du parapluie est bien arrivé et voulait démontrer les gaffes qu'on peut faire quand la référence à une chose change sans qu'on en soit averti. Est-ce seulement toi qui semble prendre plaisir à relever les erreurs pour mieux abaisser la personne ou est-ce toute ta communauté. Il serait plus à propos de m'apprendre quelque chose de positif sur le monde musulman plutot que de me laisser croire que vous êtes peut-être tous aussi arrogant que toi.
                  J'ai hésité à ouvrir ce topic parce que, à chaque fois que j'ai essayé de mieux comprendre en exposant mon ignorance, on m'a montré la sortie.

                  Commentaire


                  • #10
                    a Kalel angel

                    merci pour ta gentillesse. Ca me réconcilie un peu.
                    Pour tous les autres, je dois ajouter que les incitations à adhérer à l'islam ont été faites par courrier privé et non ouvertement sur le forum et par une personne en particulier.
                    Votre culture et la mienne ont un océan entre elles. Pouvons-nous essayer de nous comprendre au lieu de tout prendre au premier degré? J'ai des études universitaires complétés et dans mon milieu je passe pour une fille assez intelligente et bien articulée. Pourquoi, presque à chaque fois que j'ose écrire sur ce forum, il y a en pour me traiter de fabulatrice, d'ignorante( dans le sens de ceux qui veulent rester ignorants) et de stupide. Tout ce que je veux, c'est voir nos différences, pas les juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Relax Lichoumi.. la plupars de nous essaye de t'aider a comprendre j'avoue que quelque uns ont peut etre utiliser, une methode differente de celle "expected" par toi, mais ne met pas tout le monde dans le meme sac et tu commence a traiter tout le monde de cette maniere. Et si tu veux savoir plus fait une rechrche sur le Forum il y'a des threads qui traite de ca,

                      Take it easy my dear .
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : ‹Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons›. Le Coran (XXIX; 46)
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lichoumi
                          Or, depuis que je fréquente le forum, il est arrivé souvent qu'on ait tenté de me convaincre que mon salut passait par l'Islam
                          On a essayé souvent de te convertir ? Combien de personnes, sur les 10000 que compte le forum ?

                          Envoyé par lichoumi
                          je dois ajouter que les incitations à adhérer à l'islam ont été faites par courrier privé et non ouvertement sur le forum et par une personne en particulier.
                          D'accord. Une personne sur les 10000 que compte ce forum aurait essayé de te convertir, et à partir de celà tu pas dans une pseudo-analyse comparée des religions.
                          Je ne sais pas comment cela se passe dans ta religion, je vais t'apprendre deux choses sur la notre:
                          *les gens qui se revendiquent musulmans ne sont pas parfait, loin de là
                          *les gens qui se revendiquent musulmans ne sont pas des clones, tu trouveras
                          des grands, des petits, des fanatiques, des modérés, des bon pères de famille, des pédophiles, des arrogants (comme moi ), des humbles, etc ....

                          Alors arrêter d'essayer de coller une étiquette sur 1.200.000.000 d'etres humains. Arrête de vouloir à tout prix cataloguer 10000 personnes sur les agissements d'une personne.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            j'en profite pour ajouter une question
                            pourquoi lorsqu'un musulmane se marie à un non mususlman (occidental) doit imposer à son mari de se convertir à l'islam
                            pourquoi ne peut-il pas erster ce qu'il est et pourquoi ce n'est pas le musulman qui se convertit à la religion de l'autre?
                            c'est une question que je me suis posée plusieurs fois et que je vous demande
                            jusque là je n'ai jamais été convaincue de la "supériorité" de notre religion
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout simplement parceque le Coran en fait explicitement mention.et que pour nous un commandement d'Allah est sacré et doit être appliqué, quant à la supériorité de l'Islam, comment peux tu être Musulmane si tu n'en est pas convaincu, serais tu Musulmane juste par héritage culturelle ? (simple question)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X