Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shabtaï Tsvi - Chronologie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shabtaï Tsvi - Chronologie

    le faux messie qui a fait partir tous les juifs spontanément!!

    Shabtaï Tsvi - Chronologie
    1626
    Naissance dans la communauté de Smyrne, dans l’empire Ottoman, de Shabtaï (Sabbataï) Tsvi, le futur « plus grand faux messie » de l’histoire juive. Le jour de la naissance est significatif : Le neuf av est le jour de deuil national du peuple Juif, qui pleure la perte des Temples et d’autres malheurs qui se sont déroulés ce jour là ; comme exil et rédemption sont liés dans le judaïsme, deuil et joie le sont aussi et le libérateur d’Israël, le Messie, devra naître ce jour là. Shabtaï Tsvi sera un enfant extrêmement doué qui délaissera l’étude du Talmud pour se concentrer sur celle de la Kabbale et des écrits mystiques. Il devint secrètement le chef d’un groupe qu’il initiait à la Kabbale.

    1648 à 1660

    Etape pré-messianique de la vie de Tsvi. Shabtaï Tsvi fait un geste qui le sort de l’anonymat : debout devant la Torah, dans la Synagogue, il prononce le nom divin en toutes lettres, d’une manière que seul le Grand-Prêtre faisait une fois par an, le jour du grand pardon, lorsque le Temple existait. Ce geste marque la fin du séjour de Shabtaï Tsvi dans la ville de Smyrne. Errant de ville en ville, il soulève l’enthousiasme partout où il va. A Salonique, il monte la dose de hardiesse et célèbre son mariage avec la Thora, la seule épouse qui puisse lui convenir. Il est alors chassé de Salonique, et parvient au Caire.

    1660 à 1665
    Séjours de Shabtaï Tsvi au Caire et à Jérusalem. Au Caire, il se joint à un cercle d’étude de la Kabbale dirigé par un riche rabbin Raphaël Joseph Halabi (de la ville d’Alep, en Syrie). Il se distingue bientôt et devient dominant dans le groupe. Halabi lui confie alors une mission de charité à Jérusalem. Il illumine littéralement la foule de Jérusalem.
    Dernière modification par Sekkura, 08 janvier 2009, 04h05.

  • #2
    A Gaza, Shabtaï Tsvi rencontre Nathan de Gaza, qui l’incite à se déclarer Messie et qui lui-même se dit son prophète. Nathan commence à prophétiser sur l’ère messianique et prêche le retour à la religion et à la pureté. Rentré au Caire, Tsvi rassemble autour de lui de plus en plus de disciples. A la même période, une histoire circule en Europe orientale sur une Sarah dont les parents ont été assassinés au cours de la révolte de Chmielnicky. Elle raconte qu’après la mort de son père, ce dernier est venu la retirer du couvent où elle était élevée et lui a affirmé qu’elle serait l’épouse du Messie. Errant de communauté en communauté à la recherche de son époux, c’est tout naturellement que Shabtaï Tsvi la demanda en mariage. Le mariage fut célébré en grande pompe par Halabi.

    1666

    Année fatidique pour Shabtaï Tsvi. Selon l’eschatologie chrétienne, c’est cette année que le Messie doit se manifester. Dans un monde Juif qui panse les blessures des pogromes cosaques des 20 dernières années, l’espoir est immense : Persuadés de la venue du Messie, des Juifs abandonnent par milliers leurs occupations, vendent leurs biens et se préparent au retour en terre promise sous la conduite du Messie. L’un après l’autre, les anciens adversaires de Shabtaï Tsvi viennent grossir les rangs de ses disciples. Contraint d’agir pour amener l’ère messianique, Tsvi annonce alors qu’il a l’intention de se rendre à Constantinople où le Sultan lui cédera la pouvoir à l’instant où il le verra. Arrivé à Izmir avec ses partisans, Svi est arrêté et conduit dans la forteresse d’Abydos. Emprisonné, il y mène une vie de cour, entouré de tous ses partisans et visité par de nombreux Juifs venus de toutes parts.



    1666

    Aux Juifs de Pologne, Tsvi promet un bel avenir s’ils dépêchent auprès de lui l’un d’eux dont le nom est Néhémie Cohen. Ce dernier était considéré comme le prophète du Messie. Néhémie se rend à Abydos et discute longuement avec Tsvi. Il en ressort persuadé qu’il n’est pas le Messie. Poursuivi par les partisans de Tsvi, il se réfugie chez le Sultan et le met en garde contre Tsvi qui est un imposteur. Le Sultan fait alors amener Tsvi devant lui et lui donne à choisir : Ou prouver qu’il est le Messie ou mourir. Shabtaï Tsvi renonce alors à tout ce qu’il a affirmé jusqu’alors. Il admet ne pas être le Messie. Il se convertit à l’Islam et a la vie sauve. Dans le monde juif, la déception est immense. Seuls certains continuent de penser que Shabtaï Tsvi est le Messie, mais qu’il s’est exilé chez les Musulmans pour racheter les fautes de son peuple ; ou alors le Shabtaï tsvi converti n’était que l’enveloppe corporelle du véritable personnage, monté lui aux cieux. Aux souffrances du peuple durant les années de pogrome, il convient de rajouter les résultats d’une telle déception sur les esprits, et la confiance dans la grandeur et la vitalité du judaïsme.

    1673 à 1676
    Déporté en Albanie, Shabtaï Tsvi y meurt le jour de Kippour !
    Dernière modification par Sekkura, 08 janvier 2009, 04h14.

    Commentaire


    • #3
      voilà pourquoi entre autres pkoi certains Juifs sont anti sionisme croyant en ce messie!

      messie qui s'est converti à l'Islam

      compliquée l'histoire

      je modifie peut etre que je me trompe

      expliquez moi l'histoire de ces 2 peuples, je suis un peu perdue

      merci
      Dernière modification par Sekkura, 08 janvier 2009, 04h10.

      Commentaire


      • #4
        Tu peux donner tes sources s'il te plait?

        Parce que ça tient un peu du conte tout ça...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          histoiredesjuifs.histoire des juifs.org

          l'histoire du faux messie est très connue !

          Commentaire


          • #6
            @Zakia

            L'histoire est bien réelle, j'en ai lu ça et la les rebondissements.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Salam Harrachi

              Merci pour le lien Sekkura

              Que l'histoire soit réelle oui, je ne la connaissais pas honnêtement. Mais bon, je ne vois pas comment elle pourrait s'inscrire dans une tradition religieuse.

              Ce n'est qu'un illuminé comme en ont connu d'autres religions.

              Ca reste mon point de vue, n'engage que moi évidemment
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                @Zakia

                Oh, il ne faut pas s'y méprendre ; nous autres musulmans connaissons très peu le Judaïsme, d'où le fait qu'on ignore très souvent des faits ayant marque son histoire de manière très marquée !

                Concernant ce Tsvi Shabbetai (1626-1676) par exemple, son action donna naissance au mouvement messianique le plus long et le plus important depuis la revolte de Bar Kokheba (v. 130 apr. J.-C.). Ce n'est donc pas rien. En plus, ce truc va toucher les communautes juives dans de nombreuses regions (Turquie, Yemen, Perse, Maghreb, Italie et Europe de l'E.) a la fois.

                En fait, ce mouvement essentiellement messianique, est a mettre en relation avec des evolutions importantes survenues dans le Judaisme medieval : l'esoterisme et la Kabbale notamment (c'est un peu l'equivalent des mouvements batinis de l'Islam, comme l'Ismaelisme par exemple), ce qui le rend for interessant a examiner ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bon dès que j'ai un peu de temps je vais aller voir ça de près mais ce sera dans.... J'ai 3 tonnes de livres en attente tous sujets confondus
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zakia

                    Ça me donne une idée tiens,

                    Je vais essayer de concocter un topic sur les Juifs d'Algérie, du moins leurs principaux personnages ; je vais puiser un max dans une très bonne source (juive) que j'avais déniché il y'a un moment de cela.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      si tu me mâches la besogne

                      alors
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste un tout petit détail, son nom était "Sévi", avec un S emphatique. Le "ts" n'existe pas chez les sépharades.
                        Dernière modification par absent, 08 janvier 2009, 18h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le roman d'Amin Maalouf "Le périple de Baldassard" parle de l'année de la "bete" 1666 et de ce Shabatai.

                          Je l'ai lu et j'ai cru que tout sortait de son imagination. Je ne savais que le roman est basé sur des faits réels.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X