Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disproportionnée, vraiment ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disproportionnée, vraiment ?

    Ce plan machiavélique n'est-il pas un prétexte pour attaquer les installations nucléaire en Iran ?
    Et ces roquettes tirées de Gaza et du sud Liban, ne s'agirait-il pas de quelques palestiniens payés par le Mossad pour en découdre avec le Hezbollah, bras droit de l'Iran ?

    Encore une fois, les civils palestiniens payent pour les autres.
    ------------------------------------------------------------------

    Il y a évidemment bien du cynisme autour de la douleur de la population de Gaza. Cynisme du gouvernement israélien, en premier lieu. Cynisme aussi du Hamas, des voisins arabes, de l’Autorité palestinienne et de Téhéran. Cynisme, enfin, de la “communauté internationale”, du président Bush et sans doute d’Obama, qui se tait et donc consent.
    On a beaucoup dit que l’attaque israélienne contre Gaza était “disproportionnée” dans ses moyens. Cela est exact si l’on considère qu’elle vise le seul Hamas et ses assez misérables roquettes. Mais Plomb durci a bien d’autres ressorts.

    Comme l’explique The Observer, cette opération, loin d’être improvisée, a été soigneusement pesée et préparée depuis six mois. Et surtout elle a fait l’objet d’une longue campagne de communication. Cela n’a pas suffi. Car le sang versé ces derniers jours et toutes ces images d’horreur qui passent en boucle sur les écrans fournissent contre Israël des arguments de poids. En Europe, la réputation de l’Etat hébreu est au plus bas. Même aux Etats-Unis, ceux qui approuvent la guerre à Gaza ne sont plus majoritaires.

    En fait, la brutalité de l’attaque et son calendrier ne peuvent s’expliquer que par un calcul géopolitique de grande ampleur. D’abord, Israël a toujours su “jusqu’où aller trop loin” sans fâcher son allié américain. Dans six mois, lorsque le gouvernement Obama aura entamé des négociations avec Téhéran, l’attaque eût été impossible. Car son véritable motif, explique Al-Hayat, est de tendre un piège au véritable ennemi, l’Iran. Si Ahmadinejad et Khamenei décidaient de réagir, Israël aurait alors un prétexte pour mener un raid contre les installations nucléaires iraniennes.

    S’ils ne bougent pas, au moins le Hamas est-il affaibli, et le prestige de l’Iran durablement atteint dans le monde musulman radical. Mais cette stratégie habile a son angle aveugle, que n’a pas voulu voir le brouillon Ehoud Barack. A savoir que déverser de nouvelles images de morts et de blessés dans une région déjà humiliée ne peut que susciter de nouvelles vocations, militantes ou terroristes. Al-Qaida peut se frotter les mains.

    Philippe Thureau-Dangin
    Dernière modification par zek, 08 janvier 2009, 11h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X