Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du célèbre pâtissier Gaston Lenôtre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du célèbre pâtissier Gaston Lenôtre

    Le célèbre pâtissier-traiteur Gaston Lenôtre est décédé jeudi matin dans sa maison de Sologne à l'âge de 88 ans, "des suites d'une longue maladie", a annoncé le groupe qu'il avait fondé.

    "Il avait su, par son talent et sa créativité, par sa rigueur et son exigence, élever la pâtisserie au rang d'art", a loué le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué qui rend hommage à "l'un des plus grands maîtres de la gourmandise".

    Né en 1920 dans un village normand, Gaston Lenôtre avait commencé comme apprenti pâtissier. En 1955, il avait été lauréat au concours international de pâtisserie à Deauville. Et deux ans plus tard, il avait ouvert sa première boutique parisienne, dans la très chic rue d'Auteuil. En 1960, il s'était lancé dans l'activité de traiteur avec organisation complète de réceptions.

    Dans son communiqué, la maison Lenôtre salue ce créateur de "haute-gourmandise", ce "magicien-traiteur des plus belles fêtes" qui bousculait "les codes de la pâtisserie traditionnelle pour mieux la servir". Elle évoque une "véritable 'success story' à la française".

    "C'était un génie, Gaston", a déclaré le chef Paul Bocuse, "ami de 50 ans" de ce "géant de la pâtisserie". "C'était un homme complet dans son métier, qui recherchait toujours la perfection. Il savait tout faire", a-t-il souligné sur France-Info. "Pour moi, c'est le plus grand pâtissier qu'on ait eu jusqu'à maintenant. Il y a eu Carême et il y a eu Gaston Lenôtre".

    Gaston Lenôtre avait aussi fondé en 1971 une école de perfectionnement gastronomique, qui a formé de nombreux chefs. Il avait à coeur de "transmettre son savoir aux générations futures, faisant ainsi perdurer et rayonner un savoir-vivre à la française à travers le monde", a salué le chef de l'Etat dans le message publié par l'Elysée.

    Le groupe Lenôtre possède par ailleurs les restaurants parisiens "Le Pré Catelan", ouvert en 1976, le "Pavillon Elysée Lenôtre", depuis 1985, ainsi que "Le Panoramique" au Stade de France, depuis 1998.

    L'entreprise créée par Gaston Lenôtre et sa première épouse Colette a été rachetée en 1985 par le groupe hôtelier Accor. "Depuis, la griffe a poursuivi son développement pour devenir un ambassadeur incontournable de la gastronomie française dans le monde", souligne le communiqué du groupe.

    La maison Lenôtre, qui emploie 1.200 collaborateurs, est implantée à Paris et sur la Côte d'Azur. A l'étranger, elle compte aujourd'hui 35 boutiques dans 12 pays: l'Allemagne, l'Espagne, les Etats-Unis, la Corée, le Japon, la Thaïlande, l'Arabie saoudite, Dubaï, le Koweït, le Maroc, le Qatar et la Tunisie.

    Gaston Lenôtre s'est éteint jeudi à 11h dans sa maison de Sologne où il s'était retiré au début des années 1990 avec sa seconde épouse, Catherine.

    "Il n'est plus là, mais ses valeurs restent et sont un héritage incommensurable pour le monde de la pâtisserie", a souligné Nicolas Sarkozy. "Il n'aimait pas le conformisme, il cherchait toujours à innover dans le respect des traditions et règles de l'art". AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X