PDA

Voir la version complète : Obama s'engagera sur Gaza «immédiatement» après son investiture


Thirga.ounevdhou
08/01/2009, 18h02
Le président élu Barack Obama a assuré mercredi qu'il s'engagerait sur la situation à Gaza «immédiatement» après son investiture le 20 janvier mais a répété qu'il laissait à George W. Bush le soin de conduire la politique étrangère américaine jusqu'à cette date.

Lors d'une conférence de presse, M. Obama a réaffirmé sa «profonde inquiétude» face à la situation à Gaza et indiqué qu'il était parfaitement informé de l'évolution de la crise au Proche-Orient.«Je fais tout ce qu'il y a à faire pour être certain, dès que j'aurai pris mes fonctions, d'être prêt à m'engager immédiatement pour tenter de régler la situation là-bas,» a-t-il souligné.

Mais M. Obama a insisté sur le fait que jusqu'au 20 janvier, il n'avait aucune autorité pour diriger la politique étrangère américaine.

«Nous ne pouvons avoir deux administrations conduisant la politique étrangère en même temps. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire,» a-t-il martelé.

«Nous ne pouvons pas laisser penser au monde qu'il y a deux administrations différentes qui conduisent la politique étrangère», a-t-il renchéri.

«Cela ne serait pas prudent pour le peuple américain.»

La Maison-Blanche avait dit plus tôt dans la journée être ouverte à l'initiative de l'Egypte et de la France sur la situation dans la bande de Gaza, mais a indiqué vouloir en connaître les détails.

Israël a observé mercredi une pause dans ses opérations qui, selon un porte-parole de l'armée israélienne, serait quotidienne pendant trois heures.

- AFP

racdavid
08/01/2009, 18h06
il reste encore 12 jrs pour que Obama devienne President ..... largement suffisant pour Israel pour tuer tt les Palestiniens.

Il faut plutot trouver une solution immediates, et non pas attendre le 20.

Israel est en periode electoral ... et la formation de Ehoud Barak ne reculera jamais sinon ils perderaient leurs place.


Donc, les arabes doivent se reunir sans attendre l'ONU

BeeHive
08/01/2009, 18h09
«Nous ne pouvons pas laisser penser au monde qu'il y a deux administrations différentes qui conduisent la politique étrangère», a-t-il renchéri.

«Cela ne serait pas prudent pour le peuple américain.»


Les pauvres, ils ne sauront plus qui est president.

Hamza
08/01/2009, 18h11
A quoi bon ? Toute tentative qui va a l'encontre des interêt israliens va être mis en échec par le véto americain. A mon avis, les seules solutions qui peuvent être appliqué c'est la guerre ou bien brader encore une fois l'arme du pétrole et du gaz. La 2ème solution me semble beaucoup plus judicieuse, concrete mais surtout faisable.

Bachi
08/01/2009, 18h14
Le gouvernement Obama sera pro Israel aussi, son conseiller principal est pro Israel, le responsable des affaires étrangères Hillary est une Pro sioniste notoire.

BeeHive
08/01/2009, 18h23
Depuis sa candidature il a intervenu sur tout les sujets d'acutalites interieurs et exterieurs sans qu'il soit jamais question de depassement de prerogative.

Rien ne l'empeche aujourd'hui de faire pareil, et donner des recommendations au president actuelle, au senat et au congres pour cesser les masacres. On peut dire que la deception a commencer avant meme qu'il soit president.

absent
08/01/2009, 18h35
apres les attentas de Bombay, il est tout de suite sorti pour condamner, mais pour les Palestiniens dans leur camp de concentration qui se font baombarder par les Sionsites, il va jouer au golf et entre dans un silence assourdissant!

l image de la marionette se clarifie de plus en plus!

absent
08/01/2009, 20h15
Il a peur de déplaire à l'un des deux camps, mais pourtant il le faudra bien, j'espère tout de même que de part ses origines diverses et les persécutions qu'ont subis les noirs aux USA, il saura ressentir les souffrances palestiniennes, sans pour autant les défendre, car les lobby juifs dirigent les USA.

Cookies