Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déficit astronomique : Autre signe que l'économie va mal aux États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déficit astronomique : Autre signe que l'économie va mal aux États-Unis

    Autre signe que l'économie va mal aux États-Unis, le Bureau du budget du Congrès prévoit que le déficit budgétaire pour l'exercice 2008-2009 (qui a débuté le 1er octobre 2008) atteindra le montant record de 1200 milliards de dollars, soit 8,3 % du PIB.

    Le précédent record était de 455 milliards de dollars, en 2008, et le bureau du Budget prévoit qu'en 2010 le déficit atteindra 703 milliards de dollars en 2010.

    Ces chiffres désolants ont été établis sans tenir compte du plan de relance de l'économie américaine de plus de 775 milliards, prévu par la future administration Obama et les démocrates du Congrès.

    Mardi, le futur président des États-Unis, Barack Obama, dont l'équipe avait prédit un tel déficit, a déclaré qu'il n'entrevoyait pas l'avenir avec des lunettes roses. « Nous aurons potentiellement 1000 milliards de dollars de déficit pour les années à venir, même avec le redressement de l'économie auquel nous travaillons », a-t-il dit.

    Bureau du budget du Congrès

    Le Bureau du budget du Congrès est un organisme indépendant des partis qui est chargé au Congrès américain de fournir des analyses économiques afin d'aider les parlementaires à prendre des décisions dans le domaine budgétaire.

    Cet organisme emploie environ 230 personnes, dont une majorité d'économistes experts en administration publique. (Source AFP)

    L'emploi malmené

    Concrètement, cette récession et ce déficit se traduisent par une sérieuse détérioration du marché de l'emploi.

    Selon une étude du cabinet en ressources humaines ADP, le secteur privé a perdu 693 000 emplois en décembre seulement. Des chiffres qui s'ajoutent aux 533 000 emplois perdus en novembre.

    Une autre étude, publiée aussi mercredi, révèle que les entreprises américaines ont annoncé en décembre leur intention de supprimer 166 348 emplois, un record pour ce mois de l'année. Le cabinet Challenger, Gray & Christmas calcule que pour l'ensemble de l'année 2008, les licenciements annoncés sont au plus haut depuis 2003.

    Il semble donc que le salut de l'économie américaine soit lié au succès du plan de relance du futur président Obama, qui croit pouvoir créer ou sauvegarder trois millions d'emplois.

    Nomination

    Dans la foulée des déficits et du plan de relance, le président élu, Barack Obama, a annoncé, mercredi, la nomination du premier « Bureau du rendement des États-Unis » (Chief Performance Officer).

    Nancy Killefer, directrice chez McKinsey & Company et ancienne assistante du secrétaire au Trésor sous l'administration Clinton, est mandatée pour augmenter le rendement de l'appareil gouvernemental.

    « On ne peut continuer à fonctionner comme avant, quand on sait qu'il est maintenant possible d'être plus productif », a déclaré M. Obama lors de l'annonce de la nomination de Mme Killefer.

    Cette dernière devra revoir le budget et les dépenses du gouvernement.
    Barack Obama doit remplacer le président George W. Bush le 20 janvier prochain.

    - Radio-Canada
Chargement...
X