PDA

Voir la version complète : Gaza "camp de concentration" évoqué par un responsable du Vatican


icosium
08/01/2009, 22h13
Les rapports entre Israël et le Vatican sont "aussi bons qu'avant", a assuré jeudi 8 janvier l'ambassadeur israélien auprès du Saint-Siège, alors qu'un responsable du Vatican avait suscité la veille l'indignation d'Israël en comparant Gaza à un "camp de concentration".

Les rapports entre les deux Etats "sont aussi bons qu'avant" et sont ancrés sur des "bases solides", a affirmé Mordechai Lewy dans un entretien accordé à l'agence de presse italienne Ansa .

L'ambassadeur israélien a néanmoins critiqué les propos tenus mercredi par le cardinal Renato Martino, ministre de la Justice et de la Paix du Vatican. Celui-ci avait estimé que les conditions de vie dans la bande de Gaza "ressemblaient de plus en plus à (celles) d'un camp de concentration".

Le cardinal Martino a "exagéré"

"Gaza un 'lager' ? Cela signifie qu'il n'a jamais vu (de camp de concentration) dans sa vie", a réagi Mordechai Lewy, pour qui le cardinal Martino a "exagéré".

Un porte-parole israélien avait vivement dénoncé les déclarations de Mgr Martino mercredi, l'accusant d'employer des termes "tirés de la propagande du Hamas".

L'ambassadeur israélien estime par ailleurs que les nombreux appels à la paix lancés par le pape Benoît XVI depuis le début du conflit "sont justes et servent à garder l'espoir".

Le pape a affirmé jeudi que "l'option militaire n'est pas une solution" pour résoudre le conflit qui oppose Israël et le Hamas.

Le pape se rendrait en Israël courant 2009

L'ambassadeur israélien a également assuré que les responsables d'Israël et du Vatican "travaillaient" sur un "très probable" voyage du pape en Israël en 2009. "Un voyage du pape en Terre sainte aurait une grande portée historique (...) et nous travaillons avec ardeur afin qu'il ait lieu en 2009", a-t-il indiqué.

Le Vatican n'a pas officiellement annoncé un voyage de Benoît XVI en Israël en 2009, alors que la présidence israélienne a fait état en décembre de préparatifs en cours. Un quotidien italien a avancé que le voyage devait avoir lieu du 8 au 15 mai et le mener à Jérusalem, Nazareth et Bethléem.

Le Nouvel Observateur
08.01.2009

Cookies