Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

    Le conseil de sécurité de l’ONU vient de voter une résolution pour l’arrêt immédiat des hostilités militaires à Gaza, avec l’abstention des Etats-Unis. C’est un appel à une cessez le feu immédiat et obligatoire normalement, en arrêtant le blocus et l’ouverture des passages, ainsi que le renforcement de l’aide humanitaire.
    A cette heure des pays demandent l’application rapide cette résolution.

    Centre d’actualité de l’ONU
    Le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu à Gaza, sans la voix des Etats-Unis

    8 janvier 2009 – Le Conseil de sécurité de l''ONU a voté à 14 voix pour et une abstention, celle des Etats-Unis, en faveur d''un cessez-le-feu immédiat à Gaza conduisant à un retrait total de l''armée israélienne, un accès sans entrave aux transport de nourriture, de carburant et de médicaments et à un mécanisme visant à empêcher le trafic d''armes et de munitions vers le territoire palestinien de Gaza..
    La résolution soumise par le Royaume-Uni et adoptée alors que l''offensive israélienne en est à son 14ème jour, souligne que la population civile palestinienne et israélienne doit être protégée, se déclare très préoccupée à l''égard de la grave situation humanitaire à Gaza et condamne tous les actes de violence contre des civils et tous les actes de terrorisme.
    Selon des chiffres palestiniens cités comme crédibles par les Nations Unies, l''opération israélienne aurait fait jusqu''ici 758 morts à Gaza, dont 257 enfants et 56 femmes, outre 3.100 blessés dont 1.080 enfants et 452 femmes.
    L''adoption de cette résolution intervient après une intense joute diplomatique et l''échange de plusieurs projets dont un texte soumis par la Libye qui n''a pas reçu l''assentiment des Etats-Unis. Les Etats-Unis, s''ils n''ont pas voté en faveur du texte actuel, ont néanmoins convenu de ne pas opposer le veto dont ils disposent en tant que membre permanent du Conseil.


    Les pays arabes et occidentaux sont parvenus jeudi à un accord sur les termes d'une résolution des Nations unies en vue d'un cessez-le-feu immédiat et durable dans la Bande de Gaza, a déclaré le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa.
    AFP
    LE Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi soir une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
    La résolution 1860 a été adoptée par 14 voix sur 15 avec une abstention, celle des Etats-Unis. Elle "souligne l'urgence de et appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza."
    Elle "condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme", sans désigner explicitement les tirs de roquettes du Hamas.
    Dernière modification par postra, 09 janvier 2009, 03h30.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Bonne nouvelle.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      oui et non..il n'ya pas de date precise pour l'arret..

      mais c'est comme meme le conseil de securité..

      le souci etait de sauver "les regimes" arabes collabos mis en peril par la colere de la rue..d'ou la repetition incessante du "role"de l'egypte...c'est ce qu'a compris la grande bretagne dont les informations sur la region sont les plus fiables..elle a compris que si elle n'aidait pas cette fois ci: bye bye les dictateurs arabes avlaés par le peuple

      le souci etait aussi etait d'isoler la resistance armée du hamas ..

      maintenant il y'a eut plusieurs points decidés: ouverture des frontieres, arrets des hostyilités aide humanitaire retrait des troupes israelinne..

      mais ça va etre dans quel ordre??? quand ça va commencer??
      connaissant l'histoire d'israel , elle va interpreter la resolution selon ses bons desirs...

      ceci dit je rend hommage au hamas qui n'a pas cedé, bombardé par terre par mer et par les airs....

      maintenant..on va assister a de nouvelles acrobaties arabes visant a rendre abbas du fath un president fantoche a vie comme ses semblables appuyé par "l'occident" parce qu'il est "moderé"= mafihch rihat errejala
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        Ce qui me déboussole c’est la France qui a essayé de reporter le vote de cette décision du conseil de la sécurité même après une concertation avec des parties importantes.
        La politique française c’est donner du temps à Israël pour détruire le Hamas, même si l’armée israélienne en est arrivé à des pratiques nazi dans la bonde de Ghaza…
        je crois que ce Sarkozy est complètement noyer dans cette stratégie…
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #5
          que va t il se passer

          c'est sur les israeliens voulait plus de temps..les USA ne voulait pas ternir plus leur image ..vu que c'est eux qui ont deja donné du temps a israel lors de la proposition arabe d'il y'a quelques jours..et biensur surtout que cette administration il ne lui reste que dix jours!!(le sort qui s'est retourné contre le sorcier)..
          la grande bretagne ( la grande bretagne n'a pas d'amis permanants mais des amis permanants n'est cepas) avait une autre priorité : maintenir les regimes corrompus en place , on leur donnant un semblant d'efficacité sur la scene internationale notamment l'egypte et la jordanie et l'arabie seoudite ...parce que cette fois ci c'etait moins une (par exemple une egypte un escadron de l'armée s'est rebellé avec a sa tete trois officiers en refusant d'aller a la frontiere egyptienne avec rafah pour bloquer les humanitaires et ont demandé aetre envoyé combattre a gaza..c'est l'avis de ceux a qui on avait demandé de le faire...combien sont ils qui aurait fait al meme chose dans l'armée??? avec un octagenaire a la presidence qui a ete obligé de renouvler son mandat ..n'ayant pu imposer son fils..dans une egypte ou les intellectuels sont tres vifs!!!)

          pour revenir anotre sujet , il restait la france ..qui a essayé d'obtenir du temps pour israel..mais la grande bretagne etait contre..d'ou la confirmation du poid de plus en plus amoindri de la france ..

          les britaniques ...tony blair qui est le representant du quartet pour ce conflit ..ou est il???? ...Je ne l'ai entendu qu'une fois...ne parlant pas des civils..ne parlant pas d'israel..mais insistant sur la necessité de detruire les tunnels de contre bande entre gaza et l'egypte pour amputer le hamas de ressource et affamer encore plus gaza!!

          ISRAEL est deroutée..par le conseil de securité..que va t'il se passer sur le terrain??au moin elle esssayera d'en retirer le maximum comme au liban.



          LE SECRETAIRE GENERAL DE LONU BAN KI MOON va faire quelque chose de salutaire ( qui a eut cette idée brillante?? il a declaré qu'il allit se rendre la semaine prochaine a gaza pour voire l'ecxole l'UNRWA entre autre..theoriquement et si on lui fait pas changer d'avis..il n'yaura plus combats ce jour la..enfin je l'espere
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            il me semble que l'ONU avait la meme chose pour l'Irak, ça n'a

            pas empêché les USA d'envahir l'Irak (si je me trompe... vous saurez

            quoi faire)

            Moi je suis pour les renvois des pays qui ne respectent pas les votes!

            Commentaire


            • #7
              @sekkura

              il faut changer le mode de fonctionnement des instances de l'ONU tel que le conseil de securité et autre..par il n'est plus possible de fonctionner avec le droit de veto britannique et français ..pour une victoire dans une guerre entre occidetaux...

              je ne sais comment il faut faire..mais je suis contre la formule actuelle qui rend l ONU au service de minorités et d'interets et non d'ideaux communs
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Je trouve que c’est une obèse aberration ce droit de veto que se sont donné les puissances nucléaires ! Pas parce que c’est les plu sages !

                La démocratie c’est la majorité l’emporte, à cause d’un veto américain combien de civiles sont mort, il viendra le jour ou ces Etats qui prétendent être du coté de la justice comme la France l’utiliseront pour leurs intérêts ! Il y a nécessité de réformer complètement ce conseil d’insécurité…

                Pour l’instant Israël profite encore du temps qu’il lui reste avant l’arrivée d’Obama !! C’est là que ça va devenir intéressant, que va-t-il faire et osera-t-il se mettre à l’opposé du lobby
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  Un gâchis

                  Un vrai gâchis cette histoire, des centaines et des centaines de morts, pour finalement revenir au status quo ante bellum. Les mêmes causes reproduiront les mêmes effets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat à Ghaza
                    Et les Etats-Unis refusent cette résolution !

                    Ils préfèrent, dit-on, une médiation franco-égyptienne.

                    Une manière de dire à Israël "Ne vous inquiétez pas, finissez votre travail. l'ONU c'est du bla bla".
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      La réponse d'israël: dez m3ahoum!!!!

                      L'onu ne vaut plus rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande à quoi sert l'ONU ?! et nous avons un peuple qui souffre!

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          L'ONU a voté une résolution qui sert à rien, puisqu'elle n'exige pas, elle demande à israël d'arrêter. Donc, elle est libre de ne pas écouter les conseils onusiens, et de continuer, mais ne vous inquiétez pas, ce qui est sur à mon avis, c'est qu'ils repartiront avant l'arrivée d'Obama, parcequ'ils veulent lui montrer quand il viendra à la tête des USA que eux ne leur font rien (aux palestiniens), mais reçoivent des roquettes comme même.
                          Ce sont des vicieux, et ni l'ONU ni personne ne peut croire qu'une résolution va les arrêter.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d’accord avec toi Moha c’est des vrais vauriens vicieux les dirigeants de la machine de guerre israélienne qui ne peut exister de toute façon qu’avec la belligérance qui justifié son existence même !

                            Le comble, c’est qu’ils font le maximum de victimes profitant de quelques jours qui reste sous le règne du barbare sanguinaire Bush,
                            parce que Obama même si le lobby sioniste l’a soutenu il appartient au peuple, avec lui ce n’est pas Raice qui parle, peut être qu’il existe un espoir avec l’administration Obama puisque même si il ne va pas soutenir éventuellement la cause palestinienne, au moins il ne cautionnera pas le crime comme le fait en totale impunité le Bush…
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X