PDA

Voir la version complète : La communauté juive argentine exprime son soutien à Israël


kems
09/01/2009, 16h07
La communauté juive d'Argentine, la plus importante en Amérique Latine, a exprimé jeudi son soutien à Israël face aux critiques sur son offensive dans la bande de Gaza.
Cette position a été prononcée par le président de l'Organisation sioniste argentine (OSA), Carlos Frauman, qui a tenu à rappeler qu'il y a eu " deux attentats en Argentine" dans le passé, contre des positions juives à Buenos aires, pour défendre la guerre israélienne contre la Bande de Gaza.
Justement, c'est dans l'une d'elle, le siège de la Mutuelle israélite argentine que Frauman s'exprimait. Il avait été détruit dans un attentat en 1994, qui a fait 85 morts. Deux ans auparavant, un autre attentat avait réduit en cendres l'ambassade d'Israël, tuant 29 personnes
La communauté juive argentine est forte de 300.000 personnes, dont une composante sioniste inconditionnelle d'Israël, une autre souvent critique et une troisième moins concernée par la situation au Proche-Orient
Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm a toutefois déploré l'opération militaire israélienne, considérant que" le peuple juif devrait savoir mieux que les autres que le meurtre d'êtres humains innocents est inhumain et inacceptable".
Des membres de la communauté arabe d'Argentine et des partis de gauche avaient manifesté mardi contre l'offensive dans la bande de Gaza devant l'ambassade d'Israël, exigeant la rupture des relations israélo-argentines. Chez le voisin vénézuélien, l'ambassadeur d'Israël a été expulsé, en protestation à cette guerre.

Al manar

Cookies