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Investissement Important dans la Province de Tanger

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  • Investissement Important dans la Province de Tanger

    le 8 janvier 2009

    Quelque 42 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2013 sur une superficie de 5000 hectares s’étendant sur un rayon de 80 km. Par ses mensurations la future plateforme industrielle du port de Tanger Med, dont une partie bénéficiera du régime de zone franche, affiche ses ambitions régionales et mondiales.

    Tout comme le port en question, qui cumule désormais une capacité de 8 millions de conteneurs (autant que le port de Rotterdam) après la réalisation de Tanger Med 2, il s’agit de répondre à une montée rapide de la demande des industriels et d’anticiper sur l’évolution du trafic mondial.
    En présidant lui-même à la cérémonie de lancement, le mercredi 7 janvier au Palais Marshan de Tanger, en présence du premier ministre, Abbas El Fassi, du ministre des Finances, Salah Edddine Mezouar, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Réda Chami, du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab et, entre autres de Said El Hadi, président de directoire de l’Agence spéciale spéciale Tanger Med, le Roi Mohamed VI a donné la mesure de l’importance du complexe Tanger Med dans l’économie marocaine de demain.

    Lors de la cérémonie de lancement, deux conventions ont été signées. La première porte sur l’acquisition par TMSA de 3000 hectares de terrains publics qui seront partie intégrante de la plateforme industrielle. La seconde prévoit l’aménagement d’une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan.

    Pour rappel, depuis le démarrage du projet de Tanger Med en 2002, l’industrie connaît un développement soutenu dans le Nord marocain. La zone franche de Tanger compte près de 400 entreprises totalisant près de 40.000 emplois. Celle de Melloussa, hébergeant le projet Renault Nissan, verra la réalisation d’un complexe industriel automobile qui engendrera 36.000 emplois. Enfin, la zone franche logistique Tanger Med dont les activités ont démarré en 2008 a enregistré déjà ses premières entreprises clientes. Au total, la plateforme industrielle de Tanger Med permettra la création de 300.000 emplois d’ici 20 ans.

    A propos du projet Renault Nissan
    Interrogé par Les Afriques, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Réda Chami s’est montré rassurant quant à la poursuite normale du méga projet de 600 millions d’euros pour la construction de l’usine Renault Nissan à Tanger Med. Il faut dire que depuis leur déclaration à l’agence France Presse quant à un possible report, les dirigeants de la firme automobile française ont multiplié les déclarations rassurantes. Finalement, le retard ne portera que sur « un ou deux modèles ». Ces déclarations rejoignent celles de Luc Chatel, secrétaire d’Etat français chargé de l’Industrie et de la Consommation, qui a été explicite lors de sa récente visite au Maroc : « le projet de construction de l’usine Renault-Nissan n’est nullement remis en question ».

    Source : Les Afriques - Adama Wade

  • #2
    Tanger, 09/01/09 -

    le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux de réalisation de la troisième tranche de développement de la zone franche de Tanger pour un investissement de 430 millions de dirhams (MDH).

    Le programme d'investissement, au titre de la troisième tranche, porte sur l'aménagement et la viabilisation d'une zone réservée aux équipements automobiles (80 ha) pour un montant de 110 MDH, la construction de 50.000 m2 de bâtiments industriels prêts à l'emploi (250 MDH) et la réalisation d'un quartier des instituts de formation et d'une zone tertiaire (30.000 m2) constituée d'espaces communs destinés aux entreprises de la zone (restaurant d'entreprise, salle de conférence...), pour un montant global de 70 MDH.

    Cette extension vient renforcer l'offre foncière et immobilière à destination des industriels et permettra par ailleurs de doter la zone industrielle d'équipements collectifs modernes.
    A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le plan de développement de la zone franche de Tanger qui compte, dix années après son ouverture, près de 400 entreprises générant plus de 40.000 emplois et près de cinq milliards de dirhams d'investissement privés.
    Le projet Tanger-Med et sa zone franche fait partie des grands chantiers d'envergure que le Souverain a lancés ces dernières années et dont les retombées, au plan économique et en terme de développement, devraient se faire sentir aux niveaux régional et national, grâce à une forte impulsion des investissements étrangers et nationaux et la promotion de l'emploi.

    Les travaux de la deuxième tranche de la zone franche d'exportation de Tanger ont été lancés par SM le Roi en juillet 2006. L'aménagement de cette seconde tranche est à même de favoriser la création de pôles et de zones industrielles spécialisées, notamment dans les domaines à haute valeur ajoutée, comme les nouvelles technologies, l'industrie automobile, l'aéronautique ou encore la métallurgie.

    La zone franche de Tanger est une partie intégrante du grand projet Tanger-Med, qui comprend la réalisation du plus grand port sur le flanc sud de la Méditerranée, dont les travaux sont très avancés, lequel port va consolider l'ouverture du Maroc sur l'Europe et le reste du monde, et servir de grand centre de transit commercial entre l'Europe et l'Afrique, avec un support autoroutier et ferroviaire marocain, qui va relier à court terme Tanger et Agadir.
    C'est aussi un espace d'accueil des investisseurs caractérisé par un guichet unique qui présente des facilités douanières et fiscales attrayantes et des procédures administratives simplifiées et avantageuses.

    Gérée par la société Tanger Free Zone (TFZ) qui fait partie du groupe TMSA (Agence Spéciale Tanger méditerranée), la zone franche de la ville du Détroit est composée d'une zone industrielle sous douane et d'une zone logistique, qui répondent aux normes internationales relatives à la qualité des équipements et des services, à la sécurité des biens et des personnes et à la préservation de l'environnement.

    La zone franche de Tanger est située à 15 km au sud de l'Europe, dans une région desservie par un grand port et l'aéroport international de Tanger. Elle dispose d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et à faible coût. Elle a pour objectif d'offrir à l'investisseur une opportunité unique d'investissement dans un environnement protégé et de libre-échange.
    Les activités industrielles autorisées dans la zone sont les industries agroalimentaires, les industries des textiles et cuirs, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, les industries chimiques et para-chimiques et les industries de hautes technologies.
    Plusieurs activités de service sont également autorisées dans la TFZ. Il s'agit notamment de la maintenance et l'entretien, de l'assistance technique et de formation des entreprises, des activités immobilières, de l'entreposage, de stockage et de manutention, de l'ingénierie et bureaux d'études techniques, des services d'informatique et bureautique, des laboratoires d'essais et des entreprises d'import et d'export.
    La zone franche de Tanger a déjà accueilli plusieurs groupes internationaux opérant dans divers secteurs d'activités industrielles, c'est le cas notamment de Yazaki spécialisé dans le câblage automobile, Wolkswagen spécialisé dans le câblage électrique, COFICAB spécialisé dans le câblage automobile et Polydesign spécialisé dans les produits textiles pour automobile.
    La TFZ fonctionne en tant que guichet unique et accueille, assiste et oriente les investisseurs pour la réalisation de leurs projets. Elle bénéficie d'un régime douanier spécial caractérisé essentiellement par des exonérations des droits d'importation, des taxes et surtaxes à l'importation, des taxes sur la consommation, la production et/ou l'exportation des marchandises, des procédures douanières simplifiées.
    La Zone Franche de Tanger n'est pas soumise à la législation du contrôle du commerce extérieur et des changes.
    Concernant le régime fiscal appliqué dans la zone, il se caractérise par plusieurs exonérations, notamment au niveau des droits d'enregistrement et de timbre pour la constitution ou l'augmentation du capital et pour les acquisitions des terrains, de l'impôt des patentes pendant 15 ans, de la taxe urbaine pendant 15 ans, de l'impôt sur les sociétés durant 5 ans et réduction du taux à 8,75 pc après, de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et revenus assimilés pour les non-résidents et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les marchandises.
    A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre du Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami.

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    • #3
      Le Port Tanger Med Confirme Très Bien Sont Avenir Economique .

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      • #4
        nouvelle ville à 20 km de Tanger : Chrafat

        Le roi Mohamed VI a donné le coup de départ des travaux dans la nouvelle ville de Chrafat.
        La superficie de la ville Chrafat est de 1300 ha et coût d’investissement est évalué à 24 Milliard de Dirham.
        Cette nouvelle ville à coté de Tanger va être réalisé avant 2020 et va héberger 150 milles habitants dans 30 milles logements sous forme d’appartement économique, moyenne standing, haut standing, villa…
        Le projet est réalisé par Al-Omrane.

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