Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU réclame une enquête sur de 'graves' violations des droits de l'homme à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU réclame une enquête sur de 'graves' violations des droits de l'homme à Gaza

    Le haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme a demandé, vendredi 9 janvier, des investigations 'crédibles et indépendantes' sur des violations du droit humanitaire dans la bande de Gaza qui pourraient constituer des crimes de guerre. Navi Pillay réclame aussi le déploiement dans le territoire, ainsi qu'en Cisjordanie et en Israël, d'observateurs des droits de l'homme, mandatés par l'ONU, pour recenser ces violations et leurs auteurs.

    'L'impossibilité d'obtenir des services de bases et l'effondrement des infrastructures exposent une part de plus en plus grande de la population (de Gaza) à des risques additionnels. Ces conditions constituent de très graves violations des droits de l'homme', a-t-elle dit devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, réuni en séance spéciale à Genève au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat. 'Les violations du droit humanitaire international pourraient constituer des crimes de guerre pour lesquels la responsabilité pénale individuelle pourrait être invoquée', a ajouté l'ancienne magistrate de la Cour pénale internationale.

    DES ATTAQUES CONTRE 'DES STRUCTURES DE L'ONU CLAIREMENT INDIQUÉES'

    Navi Pillay a rappelé que les belligérants étaient tenus, selon la loi internationale, de prodiguer des soins aux blessés, de protéger les ambulances, les hôpitaux et les travailleurs médicaux. a particulièrement mis en cause Israël pour des attaques contre 'des structures de l'ONU clairement indiquées où des civils étaient abrités', tuant des dizaines de personnes. 'La localisation de toutes les structures de l'ONU a été communiquée aux autorités israéliennes', a-t-elle ajouté. 'Malgré cette connaissance, Israël a défié la demande de protection de l'ONU', a-t-elle insisté.

    L'offensive militaire lancée il y a quatorze jours par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire en provenance de la bande de Gaza a fait près de 800 morts dont de nombreux civils. Les violences suscitent une réprobation croissante dans l'opinion internationale mais en Israël, l'opération reste fortement soutenue par les électeurs qui se rendront aux urnes le 10 février.

    - Le Monde
Chargement...
X