Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, Ghaza au coeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, Ghaza au coeur

    Marches massives de soutien à travers le territoire national

    Des milliers de gens ont manifesté hier, à Alger, pour exprimer leur solidarité avec la population de Ghaza. Place des Martyrs, 14 h30. Les Imams des mosquées limitrophes viennent de terminer la prière du vendredi en priant pour la survie du peuple palestinien. A l’extérieur, les policiers, qui en uniforme, qui en civil, sont en alerte.

    Ils savent que les prochaines heures ne seront point de tout repos. La rumeur de la tenue d’une marche populaire après la prière se propage. Effectivement, un groupe de jeunes s’est constitué sur les lieux, donnant ainsi le la à ce qui est devenu par la suite une marche grandiose. Ils sont jeunes, moins jeunes, vieux, femmes qui ont tenu à marquer cette journée de vendredi.

    Sauf qu’en face un cordon de sécurité a été dépêché sur place, empêchant la progression des manifestants. Armés jusqu’aux dents avec matraque à la main et tenue anti-émeute, les policiers dictent pour le moment leur loi… Personne n’a pu pénétrer le cordon sécuritaire mais…pas pour longtemps.

    Et pour cause, la résistance policière a, tout bonnement cédé sa place à la détermination des protestataires qui veulent coûte que coûte aller jusqu’au bout de leur démarche. Pas question de faire marche arrière. Des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ; « USA assassins», « Palestine chouhada », « Djeich, Chaâb…maâka ya Phalastine » ont été scandés par les manifestants.

    Et ce n’est pas tout : de vieux slogans de l’époque 90 ont fait, également leurs apparitions à la faveur de cette marche. La foule grandissante de plus en plus avec l’arrivée d’un autre groupe venu des autres quartiers…la tension est, également, à son apogée. La police a perdu le contrôle de la situation et c’est l’impasse.

    Les manifestants avancent jusqu’au Sénat. Et là un dispositif policier on ne peut plus drastique a été mis sur place. Objectif : empêcher la foule d’avancer davantage. Peine perdue. Mieux encore, les policiers étaient même pris en « sandwich » par les manifestants ; c’était au boulevard Zighoud Youcef. La tension s’accentue alors avec l’arrivée d’un autre groupe venu cette fois-ci de Belcourt et de la Place du 1er-Mai.

    Les policiers ont brandi, ainsi le drapeau blanc. Impossible de contenir cette foule nombreuse. A quelques encablures de là, à la Rue Abane Ramdane, une marée humaine poussait des cris hostiles à Israël et à son fidèle ami, les USA, ont été scandés. Mais c’est aussi, à cette rue que quelques dérapages ont été constatés.

    Des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté. Des jets de pierres fusaient de partout. Des vitres brisées. Les gens courent dans tous les sens. Bref, c’est un véritable climat d’émeute. Heureusement que l’altercation était vite maîtrisée, même si l’on dénombre quelques blessés parmi les manifestants.

    Un citoyen que nous avons rencontré sur place, n’a pas omis d’afficher son amertume quant à cette scène désolante (par rapport aux escarmouches qui se sont éclatées). « Et pourtant, on nous a dit que la marche était autorisée. Je me demande, d’ailleurs pourquoi, on interdit les gens de sortir dans la rue pour témoigner leur solidarité pour une cause humanitaire.

    Les agressions et autres vols ne peuvent pas justifier en aucun cas l’interdiction de la marche. C’est le moins qu’on peut faire pour le peuple palestinien », a-til asséné. La suite de la marche, s’est déroulée dans un climat de tension mais pas d’événement malheureux à signaler. La marée humaine a poursuivi son chemin vers la Place des Martyrs…

    10 Janvier 2009,
    Le Courrier d'Algérie

  • #2
    Les Artistes Algeriens Se Mobilisent

    Commentaire


    • #3
      Ils ont le pétrole, le gaz, les hydrocarbures, ils peuvent fermer le robinet et réclamer à ce que les européens et américains rappellent à l’ordre leur « soldat terrible » au moyen orient

      Malgré la barbarie totale de l’agression israélienne
      Malgré tous les mouvements populaires à travers le monde
      Les protestations dans le monde arabe qui réclament une réaction
      Les dirigeants arabes n’agissent pas, ni activement ni passivement
      Pourtant Ils ont mille moyens pour faire pression afin qu’Israël cesse le feu et se retire de Gaza sans discussion

      Combien de fois les USA à utiliser l’arme économique pour affamer les peuples
      Combien de fois ils ont pratiqué des blocus sur des peuples qui ne veulent pas adopter leurs politiques ???

      Boycotter, couper les relations, arrêter le financement et les opérations commerciales avec tous ceux qui sont en relation avec le colonialisme Israélien … c’est une question humaine, il faut agir dans une solidarité internationale…

      Avec leur silence complice ils ne favorisent que le jeu des intégristes !!
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Des manifestants pro-palestiniens arrêtés à Alger

        AP | 09.01.2009 | 18:02

        Des centaines de manifestants se sont accrochés avec la police vendredi à Alger lors d'un rassemblement non autorisé de soutien aux Palestiniens de la Bande de Gaza, selon des responsables de la Bande de Gaza.
        Des dizaines de milliers de personnes, dont certaines brandissaient des drapeaux palestiniens ou algériens, ont participé à au moins deux cortèges en Algérie, d'après les mêmes sources. Les autorités avaient interdit toute manifestation après les prières du vendredi des musulmans, de peur que des violences n'éclatent ou que des extrémistes islamistes n'en profitent pour recruter des partisans.

        Plusieurs personnes ont été arrêtées pendant une des manifestations dans un faubourg pauvre d'Alger, où des jeunes ont jeté des pierres et des morceaux de bois sur les policiers, en criant notamment "Hamas, Hamas", ou "USA, terroristes". Certains ont aussi appelé au renversement du président, lançant "A bas, à bas Bouteflika".

        AP

        Commentaire


        • #5
          Gaza : milliers de manifestants à Alger

          AFP
          09/01/2009 | Mise à jour : 16:14

          Plusieurs milliers de personnes manifestaient cet après-midi dans les rues d'Alger en solidarité avec les Palestiniens et contre l'opération militaire israélienne contre Gaza, a constaté l'AFP.

          Les manifestants, venus principalement des quartiers populaires dont Bab el Oued, se sont regroupés après la grande prière du aujourd'hui dans le centre d'Alger.

          Des slogans hostiles à Israël, aux dirigeants arabes dont le président égyptien Hosni et aux Etats-Unis, fusaient de la foule qui criait aussi "armée et peuple avec toi, Gaza", "emmenez-nous à Gaza" ou "Allah Akbar" (Dieu est grand).
          Des drapeaux israéliens ont été brûlés.

          Quelques incidents se sont produits entre les manifestants et des policiers anti-émeutes dans le centre-ville mais la manifestation se poursuivait dans le calme peu avant 16h00 (locales, 15H00 GMT) sur le boulevard du front de mer, le long de la baie.

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Les juifs s'indignent des appels aux boycotts, alors il faut les intensifier.

            Commentaire

            Chargement...
            X