Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: appel à une réforme de la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: appel à une réforme de la Constitution

    RABAT (AFP) — L'Istiqlal, parti du Premier ministre Abbas El Fassi, devrait appeler vendredi à une réforme de la Constitution marocaine renforçant la séparation des pouvoirs, en restant "en parfait accord avec le roi Mohammed VI", lors de l'ouverture de son 15e congrès à Rabat.


    Quelque 4.500 membres de l'Istiqlal (nationaliste) devraient participer aux travaux de ce congrès, qui se dérouleront de vendredi à dimanche dans un complexe sportif de la capitale et dont le slogan est: "Ensemble pour un Maroc des réformes".


    Secrétaire général de l'Istiqlal depuis 1998, M. El Fassi devrait à cette occasion présenter sa candidature pour un troisième mandat.
    "Les statuts stipulent que le mandat du secrétaire général est renouvelable une seule fois. Mais la commission organisationnelle introduira une proposition permettant au secrétaire général de postuler à un nouveau mandat lorsqu'il se trouve être également Premier ministre", a expliqué à l'AFP Abdallah Bekkali, un dirigeant de l'Istiqlal.


    L'Istiqlal, parti modéré, souhaite une réforme de la Constitution actuelle pour élargir les prérogatives du Parlement et de l'exécutif, mais affirme rechercher le consentement du roi du Maroc pour de tels changements.


    "Les réformes constitutionnelles ont été au centre de la plate-forme politique" qui devait être présentée à ce congrès, a indiqué Latifa Bennani-Smires, présidente du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants et membre du comité exécutif du parti.


    Selon cette plate-forme, "le pays a besoin de réformes constitutionnelles, en parfait accord avec sa majesté le roi (Mohammed VI) (...) pour asseoir la véritable démocratie à laquelle aspirent tous les Marocains", a ajouté Mme Bennani-Smires, dans un texte publié par le quotidien arabophone Al Alam, le journal de l'Istiqlal.


    La réforme devrait "renforcer le principe de la séparation des pouvoirs ainsi que le travail gouvernemental et parlementaire", a-t-elle souligné.


    L'Istiqlal, en appelant à une réforme de la Constitution, rejoint une position de son grand allié, l'Union socialiste des forces populaires (USFP), qui a mis l'accent sur cette demande lors de son dernier congrès, en novembre 2008.

    Au niveau économique, l'Istiqlal insistera sur "la redistribution équitable des richesses nationales (et) la réduction des inégalités sociales", selon le président de la commission économique du parti Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.
    L'Istiqlal, arrivé en tête des formations politiques lors du scrutin législatif de 2007, se prépare aussi aux élections municipales du 12 juin. Il sera concurrencé notamment par les islamistes du Parti justice et développement (PJD), la deuxième formation politique du pays, et par l'USFP, premier parti de gauche au Maroc.
    L'Istiqlal a été créé par Allal El Fassi en 1944. Il a dirigé la lutte des Marocains pour l'indépendance, obtenue en 1956. Son idéologie est basée à la fois sur un salafisme islamique tolérant, une idéologie politique libérale et un "égalitarisme" socio-économique.

  • #2
    ya deja un projet de reforme surlequel travaille le PAM

    Commentaire


    • #3
      c'est parti la contagion
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        c'est parti la contagion
        j'allais le dire

        mais là je crois que c'est exceptionnel ..tant qu'il est premier ministre il devra rester le premier homme du parti au pouvoir, c'est une correction
        Dernière modification par Bennis, 10 janvier 2009, 16h32.

        Commentaire


        • #5
          Hé oui :
          Il faut merité son salaire mensuel?
          Donc pour ça la contamination n'a pas de limite:18: :18: :18:

          Commentaire


          • #6
            il a pa besoin de ca pour vivre el fassi, ca va juste etre pour instituionaliser que le roi devra systematiquement choisir le premier ministre dans le parti ki a remporté les elections, c donc plutot pour proteger son poste et son parti pour ne pas perdre le pouvoir si le roi ca lui prenai lenvie de nommer qlq un dotre.....
            ps; c koi c pub gays???

            Commentaire


            • #7
              ya deja un projet de reforme surlequel travaille le PAM
              le PAM ? apparemment, fouad ali el himma va jeter l'éponge, il a sous-estimé la classe politique (il est tombé sur plus cinglés que lui). sinon le PJD aussi en parle. bref, dix années après hassan II, c'était le temps nécessaire pour que les partis reprennent leur esprits et se responsabilisent. il serait temps de passer la vitesse supérieure.

              Commentaire


              • #8
                4.500 membres de l'Istiqlal (nationaliste) devraient
                .......se jeter à la mer pour avoir choisit un chef aussi nul, servile et sans conscience comme ce abbas, ils rejoignent leur rejetant l'USFP qui ont fait un choit aussi médiocres pour avoir une idée sur le niveau des membres des parties :22:

                Commentaire


                • #9
                  La réforme devrait "renforcer le principe de la séparation des pouvoirs ainsi que le travail gouvernemental et parlementaire", a-t-elle souligné.

                  Il a Fallut du Temps Pour y Penser , et Il Faudera Bcp Plus de Temps encore Pour Finaliser Cette Réforme et Encooooooore Plus De Temps Pour la Mettre en Marche .....

                  Qui Vivera Verra ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X