Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fouad Ali El Himma quitterait la scène politique marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fouad Ali El Himma quitterait la scène politique marocaine

    En ce début de nouvelle année, marqué par un nouvel affrontement entre le peuple palestinien et israélien sur fond de crime contre l’humanité, la classe politique marocaine fait sa rentrée. C’est le parti nationaliste de l’Istiqlal qui ouvre le bal avec l’élection de son Premier secrétaire, ce week-end.

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce rendez-vous, rassurez-vous, pas de changements structurels au menu. C’est bien Abbas El Fassi – également Premier ministre – qui s’apprête à rempiler pour un 3ème mandat consécutif. Une entorse au règlement intérieur du parti qui mentionne l’interdiction d’assurer plus de 2 mandats. Un détail, me direz-vous.

    Cependant, celui a qui marqué de son empreinte l’année 2008, à savoir Fouad Ali Himma, ancien n°2 au ministère de l’Intérieur et ami intime du roi Mohammed VI, est aux abonnés absents depuis quelques semaines. Après avoir été omniprésent, voilà que le «chargé de mission», se fait discret. Très discret même.

    Selon une source bien informée, Fouad Ali El Himma, s’apprêterait à tirer sa révérence. On le dit déçu, abattu,…Celui qui avait fait de la modernisation du champ politique marocain son cheval de bataille et la réduction du nombre de formation politique, son dada, serait désemparé devant l’étendu du chantier.

    Et pourtant ! Fouad Ali El Himma disposait de la logistique de l’Etat pour relever le défi que le Souverain lui avait assigné. Il fait parti de ceux qui connaissent avec exactitude le fonctionnement des institutions. Il a fabriqué des décideurs et il était surtout mandaté par le «boss».

    Rien n’y a fait. Pis, Fouad Ali El Himma a été confronté au système. Un monde qu’il a supervisé par le haut, hier. Et aujourd’hui, il doit composer avec des despotes, des arrivistes, des groupes de pression ethniques, des opportunistes,… Il se murmure même que ses projets de lancement d’une télévision et d'une radio seraient tombés à l’eau. Pas de Berlusconi au «bled».

    Dure réalité. Mais surtout, deux niveaux de lecture s’imposent. Primo, son retrait de la vie politique prendrait des allures de désaveux. Pour sa personne, mais également pour le pouvoir central. Secundo, cela met en relief l’impossibilité d’une réforme de fond (et sur la forme) de la classe politique nationale. Quel terrible aveu d’impuissance !

    Du coup, et à l’aube des élections communales prévues au mois de juin 2009, ultime scrutin avant les législatives 2012, le champ politique est plus que jamais un champ de ruine. Il semblerait que les règles du jeu imposées par l’ancien régime constituent un frein à toute démarche…citoyenne et de développement de l’homme par l’homme.

    En clair, Fouad Ali El Himma n’a pas réussi à construire un «holding» politique à l’image de l'ONA (premier groupe économique privé du pays). Ce groupe a su convaincre ses détracteurs que pour structurer l’économie nationale, le Maroc avait besoin d’un champion.

    Force est de reconnaître que pour structurer le champ politique national, le Royaume n’a pas encore su trouver la bonne combinaison. Encore faudrait-il que cela soit prioritaire ?

    Rachid Hallaouy

  • #2
    Je ne le porte pas dans mon coeur .

    Mais franchement je suis déçu par sont départ c'est le seul a pouvoir faire évoluer les choses au seins de la politique marocaine. car soutenu de très Haut.

    Sommes Nous obligé de resté sous la coupe de ces politiciens ripoux et incapable analphabéte et voleur ?

    Commentaire


    • #3
      Salut tems,

      pourquoi ne le portes-tu pas dans ton coeur, je ne le connais pas trop, mais il m'a l'air plutôt correct.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        slt free

        petite rancune personnel envers un proche a lui qui se trouve être un de mes proche. Mr El-Ouzanni NAjib.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande ce que fait ce très grand médecin d'El Ouazzani avec cet analphabète de El Himma. Il aurait grandement servi dans une salle d'opération au lieu de perdre son temps dans un parlement qui ne sert à strictement rien. Sauf à dilapider les deniers publics.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord avec toi, sont action était noble car il avait l'aide du roi faire évoluer la classe politique marocaine .

            mais malhereusement dès le départ des arrivistes et oppotuniste se sont glissé dans sont train qui lui ont fait cassé beaucoup de crédébilité et de champ d'action (elouzani en fait parti) .

            Un jour Le Roi voulais travailler contre les politiciens marocains pour faire évoluer la classe politique marocaine et donc avancé vers la démocratisation du pays, Mais dommage l'option choisi était Evolution et Non Revolution du champ politique marocain ce qui est a était choisi c'est de travail avec les politiciens marocains pour faire évoluer la chose politqiue au Maroc .

            Mais moi je suis convaincu du contraire . La Preuve par les raisons de l'abandons d'El-Himma .

            Maintenant j'ai peur que sa donne des idées au politicards marocains, pour continuer dans leurs connerie.

            et qu'ils se sentent libre comme l'air.
            Dernière modification par Tems, 10 janvier 2009, 01h17.

            Commentaire


            • #7
              Amazigh III

              ce très grand médecin d'El Ouazzani

              Comme Médecins Aucune idées Il a Examiné Mon grand Père (allah irahmo)a Rabat il y' a 2 ans. peut être qu'il est bon dans ce domaine, mais en tous cas comme Homme politique Lui est sont frère ce sont de grand mafioso voleur et surtout méprisant .

              Commentaire


              • #8
                msselkhir alikom

                alors le tracteur est cassée, c normal lui voulai aller trop vite il a brulé tt les etapes mais avec un tracteur c trp forcé le resultat le moteur a eclaté

                pour que notre bled change et avance fo utiliser soit le velo soit un blendé

                Commentaire


                • #9
                  quand j'ai vue un article du "monde" qui parlent d'union du PJD avec L'USFP j'ai dis que ce monsieur a reusi a unifier des partis qui sont loin tres loin au niveau ideology juste pour lui faire face.

                  mais je crois que son travaille est fini, dans les 10 ans a venir en aura 3 grand partis politique au maroc et pas plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je suis pour mettre dans la futur constitution 7 parti politiques pas un de plus.


                    -L'extreme droite. ( PJD)

                    -Le Centre Droit

                    -La Droite ( ISTIQLAL)

                    -Le centre

                    -La Gauche ( USFP)

                    -Le Centre Gauche

                    -L'extreme Gauche


                    Comme toutes les sensibilité politique sont représenté .

                    Commentaire


                    • #11
                      aucasa + bcp de point pour

                      quand j'ai vue un article du "monde" qui parlent d'union du PJD avec L'USFP j'ai dis que ce monsieur a reusi a unifier des partis qui sont loin tres loin au niveau ideology juste pour lui faire face.

                      mais je crois que son travaille est fini, dans les 10 ans a venir en aura 3 grand partis politique au maroc et pas plus.

                      tu conné les 3 grand parties???

                      Commentaire


                      • #12
                        tu conné les 3 grand parties???
                        Surement Istiqlal, USFP et PJD.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          mais en tous cas comme Homme politique Lui est sont frère ce sont de grand mafioso voleur et surtout méprisant .
                          Tu me fais rire.
                          Tu as déjà vu des politiciens correcte ? surtout en afrique.

                          Commentaire


                          • #14
                            temsamani:
                            moi je suis pour mettre dans la futur constitution 7 parti politiques pas un de plus.
                            -L'extreme droite. ( PJD)
                            -Le Centre Droit
                            -La Droite ( ISTIQLAL)
                            -Le centre
                            -La Gauche ( USFP)
                            -Le Centre Gauche
                            -L'extreme Gauche
                            ta donné le nom de 3 parties
                            ---------------------------------------------------
                            POUR TOI /
                            (PJDEXTREM DROIT + GAUCHE USFP )CONTRE DROIT ISTIQLAL

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour Tachafine

                              Je Comprend tout a fait ce que vous voulez dire par vos propos, moi je parlé d'un échéquier politique marocains complètement refondé de l'éxtérieurs.

                              ex : rédigé la nouvelle constitution limité dans cette constitution le nombre de parti a 7 parti 1 parti de chaque sensibilisation "droite gauche centre etc..." crée une loi organique qui organise les réglements intérieurs des partis et la sensibilisation de chaque parti.

                              pour ce faire il faut en premier lieu dissoudre toutes cette marmites politique marocaine. une fois la constitution adopté les anciens parti dissous demandrons a êtres autorisé mais sous la nouvelle constitution et loi organique.

                              pour faire tous ça il faut avoir du courage . je vous l'accorde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X