Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine : Dieu est à leur côté?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine : Dieu est à leur côté?

    Une interview de Jean Bricmont qui date de quelques mois mais qui mérité d'être lue .

    Palestine , Israël- une réalité complexe, sanglante, dramatique. Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons rencontré Jean Bricmont, observateur et analyste lucide des événements du Moyen-Orient.
    « Dieu nous a donné cette terre »
    JB : « Dans toutes les guerres, les deux parties prétendent que Dieu est à leur côté. Il en était ainsi quand, avant la première Guerre mondiale, l’Allemagne et la France se disputaient l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, les Israéliens affirment que Dieu leur a donné « la terre d’Israël ». Ils donnent aussi comme justification l’ « holocauste », les millions de Juifs exterminés par les Nazis au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. Mais les Arabes n’y étaient pour rien....
    Les Arabes sont diabolisés...
    JB : » Le soutien de l’Occident aux Israéliens va de pair avec un diabolisation des Arabes et du monde musulman.. La guerre d’agression d’Israël au Liban en 2006 est vue, de l’Occident, comme, au mieux, une « réaction démesurée ». Mais en Malaisie, il y a un pont que l’on a baptisé « Hezbollah ». Même les laïcs Libanais admirent Nasrallah et le Hesbollah pour leur résistance aux Israéliens.
    Comment en sortir ?
    JN : « Il faut cesser de jeter de l’huile sur le feu ...l’Europe doit cesser de soutenir Israël ou de provoquer les Arabes. Il ne faut pas accepter d’ « Israéliser » le Moyen-Orient. Nous avons eu assez de conflits historiques avec les Musulmans ».
    Qui, selon vous, a droit à Israël ?
    JB : « Tout le monde a des droits. Le droit au bonheur, les droit humains... Je pense toutefois que personne, ni les Juifs, ni les Palestiniens n’ont droit à Israël ».
    Un état bi-national ?
    JB : « C’était la position d‘Einstein ou d’Hannah Arendt. Même de Noam Chomsky, aujourd’hui. Mais, quelles que soient les formules de paix que l’on privilégie, force est de constater que les options des sionistes, de Jabotinsky à Olmert en passant par Ben Gourion, ne vont pas dans le sens d’une paix « juste et durable »... »
    Le processus de paix ?
    JB : « Ilan Pappé a dit que ce n’est ni aux Européens, ni aux Américains d’organiser le processus de paix en Israël/Palestine. D’ailleurs ce soi-disant processus de paix est considéré par beaucoup comme une façade, un leurre.... Même une personne aussi modérée que Régis Debray a déclaré (c’est le titre de son articles dans le Monde Diplomatique) que « les Israéliens se moquent de nous ». On pourrait même dire que le « processus de paix » a pour fonction...d’éviter la paix. Ou, en tous cas, de « pacifier » les palestiniens en les reléguant dans des bantoustans ».
    Boycott Israël ?
    JB : « Récemment, le London School of Economics a voté pour le boycott d’Israël. Des syndicats en Angleterre ont fait de même ».
    Que fait la gauche européenne ?
    JB : « Par rapport aux positions indépendantes de de Gaulle, la gauche européenne est en retrait- à la remorque des Etats-Unis et de l’Etat Israélien. Les partis Socialistes sont , en partie, « Sionisés » . Le problème des PS, c’est qu’ils servent les intérêts des multinationales européennes, y compris au Moyen-Orient. L’accusation d’antisémitisme est la couverture psychologique employée pour désamorcer la critique, pas la cause de cette critique ».
    Quel est le rôle des Etats Unis ?
    JB : « A Oslo, il n’y a pas eu de résolution sur le résultat final des pourparlers. Aujourd’hui, les territoires palestiniens sont toujours occupés, il y a même eu de nouvelles implantations. Et puis, bien sûr, il y a la pression du lobby juif américain. Barack Obama a dit que l’ONU ne doit pas condamner Israël, qu’Israël ne faisait que se défendre contre les tirs de roquettes venus de Gaza »
    Un état démocratique et la paix en Israël ?
    JB : « Ce serait une solution idéale. Mais si les Israéliens ne se retirent pas des territoires occupés, elle ne se réalisera pas. La solution n’est pas, non plus, de « vassaliser » les Palestiniens »
    Vous citez Bismarck
    « JB : « Il disait : « Les Balkans ne valent pas la vie d’un seul soldat prussien ». A quoi servent tous ces massacres ? Israël a perdu au Liban ; les Etats Unis sont en train de perdre en Irak et en Afghanistan. Et nous, européens, prétendons rester « neutres » ...
    Il y a même des « Chrétiens Sionistes »
    JB : « Le pourrissement de la situation encourage l’apparition de positions aussi aberrantes que celles des « Chrétiens Sionistes » , qui préconisent la judaïsation de la Palestine historique, comme condition du retour de Jésus, en tant que Christ triomphant de l’Apocalypse-et .. .de la conversion des juifs. Ce courant fondamentaliste protestant a fait sa jonction avec des sionistes radicaux et des Républicains de droite »
    Revenons au Hamas et à Gaza
    JB : « Récemment, David Rose, dans le magazine Vanity Fair, a révélé que les Etats-Unis, via leur homme fort, Mohammed Dahlan, avait préparé un coup de force contre le Hamas- ce qui a entraîné le contre-coup de force de Juin 2007 et la prise de contrôle de Gaza par le Hamas. La popularité du Hamas s’en est trouvé fortement renforcée, pas seulement à Gaza mais dans tous les territoires occupés . Uri Avnery, commentant l’article de David Rose sur son site Gush Shalom, affirme qu’il faut négocier avec le Fatah et le Hamas, ainsi que des personnalités qui ont la confiance de l’ensemble des Palestiniens, comme Marwan Barghouti . Et comprendre que, pour les peuples du Tiers-Monde, la Palestine a une signification universelle ».
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X