Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de personnes ont défilé en France en soutien aux Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de personnes ont défilé en France en soutien aux Palestiniens

    A Lille, la police et les organisateurs se rejoignent pour compter quelque 10.000 manifestants. en soutien aux habitants de la bande de Gaza © AFP
    Des dizaines de milliers de personnes, de 30.000 à 100.000 pour le seul cortège parisien, ont défilé samedi dans les grandes villes françaises pour dire "halte au massacre" des Palestiniens de Gaza alors que l'offensive de l'armée israélienne entre dans sa troisième semaine.

    Les manifestations étaient 8.000 à Lyon selon la police, 20.000 selon les organisateurs. On en comptait de 5.000 à 20.000 à Marseille, environ 10.000 à Lille, de 6 à 7.000 à Nantes, de 2.500 à 6.000 à Nice, de 1.800 à 8.000 à Bordeaux, de 1.600 à 4.000 à Toulouse, 3.500 à Grenoble, entre 2.500 et 3.000 à Mulhouse, 2.800 à Clermont-Ferrand. D'autres manifestations ont eu lieu à Strasbourg, Colmar, Besançon, Lorient, Saint-Brieuc, Caen, La Roche-sur-Yon, Laval, Albi, Auch, Agen, Angoulème, Pau, Roanne, Le Creusot ou encore Evry, partout à l'appel d'un Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe associations, syndicats et partis de gauche.

    A Nice, sept policiers ont été légèrement blessés et onze personnes interpellées lors d'incidents survenus en marge de la manifestation, annonce le maire de Nice Christian Estrosi (UMP).Reste que peu d'incidents ont été dénombrés en dehors de Nice où les vitrines d'un McDonald de Nice ont aussi été brisées. A Paris, des bouteilles ont été lancées contre les forces de l'ordre présentes en masse (3.800 selon la Préfecture de police) pour éviter les débordements constatés le 3 janvier à la fin d'une précédente manifestation. Partout, les mêmes mots d'ordre: "Halte au massacre", "Israël assassin", "Nous sommes tous des Palestiniens".

    Beaucoup de keffieh, de drapeaux palestiniens ou d'images d'enfants de Gaza étaient portés par les manifestants venus, à l'instar de Mina, 28 ans, venue à Paris exprimer "sa colère et son ras-le-bol contre un génocide". A Toulouse, des poupons tachés de sang étaient brandis à bout de bras pour symboliser les enfants tués à Gaza, 235 sur les plus de 800 morts depuis le début de l'offensive israélienne. A Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, une vingtaine de photos de bombardements et d'enfants palestiniens blessés ont été exposées afin de dénoncer la "chape de plomb" qui entoure la situation à Gaza, selon Hassan Safoui, président de l'association islamique et culturelle du Calvados.

    "Toutes les bornes ont été franchies" par Israël

    De nombreuses personnalités de gauche figuraient dans le cortège parisien, au côté de la déléguée de Palestine en France Hind Koury, qui a dénoncé "un massacre de plus" et exigé "que l'Onu impose des sanctions au gouvernement d'Israël". Il s'agit de "montrer du doigt l'hypocrisie de la communauté internationale qui vote des tonnes de résolutions qu'elle n'applique jamais" et d'affirmer aussi que "la position de la population française ne peut pas se résumer à celle de Nicolas Sarkozy", a déclaré le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot.

    "Il faut que l'agression contre le peuple palestinien cesse, je pense que le gouvernement d'Israël commet une immense faute contre l'image d'Israël et les droits humains. Toutes les bornes ont été franchies", a fait valoir Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du Parti de gauche. "L'urgence" selon la numéro un communiste Marie-George Buffet est que "l'Union européenne saisisse l'assemblée générale de l'Onu pour mettre en place une force de protection internationale pour que cesse la guerre et que reprenne un processus de dialogue politique". Mouloud Aounit, du MRAP, a lui aussi dénoncé "l'inefficacité et la lâcheté de la communauté internationale, incapable de faire arrêter le massacre".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sans exagérer il faut multiplier les chiffres de la police par 4 pour obtenir la réalité. Je le dis sans exagérer!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      à l'appel d'un Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe associations, syndicats et partis de gauche.
      Parmi les partis de gauche qui ont appelé à ces manifestations condamnant la barbarie sioniste à Ghaza , il n' y a pas le parti socialiste (PSF) donc il ne faut pas oublier ça le jour des elections pour ceux qui votent en France , car voter pour des partis qui n'ont pas condamné cette barbarie ,c'est etre complice de cette barbarie.
      Ce n'est pas suffisant d'etre solidaire le jour des manifs et tout oublier le jour des elections , les politiques français ne respectent que ceux qui se respectent!!!
      ________________________________________________
      ORGANISATIONS QUI APPELLENT A LA MANIFESTATION

      Organisations membres du collectif national

      AFD France, Agir Contre la Guerre (ACG), Alternative Libertaire, Américains contre la Guerre (AAW) France, Association Al Ghadir, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Française (AJPF), Association des Marocains de France, ANECR (association nationale des élus communistes et républicain), Association Républicaine des Anciens Combattants, Associations des Travailleurs Maghrébins de France, Association des Tunisiens en France (ATF), ASHDOM, ATL Jenine, ATTAC, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Cedetim, Cercle Frantz Fanon, CICUP, Collectif Faty Koumba, Collectif Feministe Pour l’Egalité, Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix, Collectif des Musulmans de France, Coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU), CPPI Saint Denis, CVPR PRO, Droits devant, Droit Solidarité, Femmes en Noir, FTCR, Génération Palestine, GUPS France, La Courneuve Palestine, MIB, MRAP, Mouvement des quartiers pour la justice sociale, Solidarité Palestine 18e, Solidarité tunisienne, Union juive française pour la paix, Union des Musulmans de Seine Saint Denis, UTIT, WILPF - Women's International League for Peace and Freedom,

      Partis politiques français

      Les Alternatifs,

      Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR),

      NPA,

      Parti Communiste Français (PCF),

      PCOF,

      Les VERTS.

      Autres organisations

      ACU : association des communistes unitaires, ACU 31, AIPPP, Al Houda (Association des Femmes Musulmanes de Rennes), Alternatifs 31, Arts et Culture de Deux Rives, ASMA (solidarité Maghreb), Association des Musulmans de Seine Saint Denis, Association NOUAS, Bondy Autrement, Cercle Communiste de Région Parisienne (CCRP), Cimade Ile de France, Civimed Initiatives, CNT, Cœur à Cœur, Collectif "la guerre tue", Comité de solidarité Martinique Palestine, Coordination de l’Appel de Strasbourg, DIDF, Emancipation tendance intersyndicale, Emergence, Ettajdid France, Etudiants Musulmans de France EMF - Section Lille, Farrah-France, France Amérique Latine, Handicap-Solidarité, Juristes démocrates, Le Mai, Marxistes Unitaires, MJQS, Mouvement Global de Résistance Non Violente, Organisation de Femmes Egalité, Parti Humaniste, PDP-France (Parti Démocrate Progressiste Tunisien), PSM IDF (Présence et Spiritualité Musulmanes – Ile de France), Réseau Féministe «Ruptures », Respaix Génération Conscience, S'en sortir Ensemble, STOP PRECARITE, UJAJAF, Union des jeunes artistes et journalistes arabe en France, Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF), UNIPOMA, Zone d'Ecologie Populaire, Alternative Libertaire, Convergence des causes, Convergence Citoyenne Ivryenne, Pacte pour notre Ville, France Amérique Latine, Réveils de consciences, Keepsmiling, Voie Prolétarienne...

      Organisations qui appellent à la manifestation sur leur propre base

      CGT, FSU, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), MIR, Le Mouvement de la Paix, Parti de gauche, UNEF, Union syndicale Solidaire, FSGT.
      Dernière modification par DZone, 10 janvier 2009, 20h41.

      Commentaire


      • #4
        Lettre ouverte à Martine Aubry

        Par Lahouari Addi*

        Cet article a également été envoyé au journal de gauche Libération qui a refusé de le publier.


        Permettez-moi de vous adresser cette lettre pour vous exprimer ma colère en raison des positions contre-nature du PS face au carnage que commet l’armée israëlienne à Gaza. La première réaction de votre parti, bien tardive par ailleurs, à ces événements douloureux est celle de la réunion du Bureau National du mardi 6 janvier 2009 d’où est issu un texte en deçà de la gravité de la situation, où il est dit que « Israël fait un usage excessif de la force » tout en prenant soin de condamner cette fois-ci « le tir des roquettes du Hamas sur Israël ». Convenez que c’est décevant pour un parti supposé défendre ce qu’il y a de meilleur dans l’humanisme français face à une situation où l’on compte déjà plus de 600 morts, dont une centaine d’enfants.

        Je sais, vous allez dire qu’une condamnation d’Israël profiterait au Hamas qui est un parti islamiste hostile à la démocratie et antisémite de surcroît. L’argumentation est bien rodée et elle semble avoir de l’effet sur une bonne partie de l’opinion et de la presse, mais je dois vous dire qu’elle ne résiste pas à l’examen. Durant la guerre d’Algérie, le FLN non plus ne partageait pas les valeurs de la SFIO et était accusé d’être anti-français. L’histoire a montré que, puisque les colons leur refusaient la citoyenneté française, les « indigènes » ont cherché à être des citoyens d’un Etat indépendant.

        La gauche française leur a dénié ce droit et a été jusqu’à voter en 1956 « les pouvoirs spéciaux » pour que la législation en vigueur en métropole soit suspendue en Algérie, ce qui mené à la torture connue sous les formes de la gégène et de la pratique de la baignoire. Les élus de la nation, à leur tête les prétendus héritiers de Jean Jaurès, avait voté une loi donnant pleins pouvoirs à l’armée pour mâter les « bougnoules qui voulaient l’indépendance ».

        Je croyais que le PS avait depuis fait son mea culpa et exorcisé ses démons coloniaux. Eh bien non, puisque en 2009, les réflexes de l’ancienne culture coloniale sont encore intacts. Après tout, ceux qui se font massacrer à Gaza par l’armée du « seul Etat démocratique de la région » sont des « bougnoules » hostiles à Israël. Mais que veut ce pays ?

        Pourquoi refuse-t-il le plan de paix de l’Arabie Saoudite proposé en 2002 et qui préconise la solution des deux Etats ? Nous savons que l’AIPEC est contre mais jusqu’à quand le monde dit civilisé doit continuer à obéir à ce lobby belliqueux et haineux ?

        Qui plus est fait des émules ailleurs qu’aux USA pour présenter Israël comme une tête de pont de la civilisation occidentale dans une région dominée par l’obscurantisme religieux. Hier aussi en Algérie, le général Massu faisait brûler le voile des femmes indigènes pour les libérer, disait-il, de la tyrannie de leur tradition imposée par le FLN. Cette position donnait bonne conscience à Robert Lacoste, socialiste SFIO pur jus, qui couvrait le bombardement aérien des douars comme celui qui a cours aujourd’hui à Gaza. Est-ce une fatalité que la gauche ne soit pas capable d’être elle-même face la situation coloniale ? Est-ce possible de rompre avec cet habitus mortifère de la mission civilisatrice de l’Occident ?

        Je suis cependant convaincu que vous n’avez rien à voir avec l’héritage colonial de la SFIO que vous réprouvez dans votre for intérieur et que vous êtes opposée à la logique dangereuse des lobbys communautaristes qui mettent en danger l’unité de la nation française. Je suis certain aussi que, parce que vous êtes une femme, vous n’êtes pas insensible à la détresse inouïe des mères palestiniennes devenant folles de douleur pour avoir perdu plusieurs enfants dans un seul bombardement d’avions payés par les contribuables américains et européens. Mais vous êtes gênée par Laurent et Dominique, affectivement attachés à un camp, qu’il soit victime ou bourreau. Il faut être forte et leur dire : « Le PS de 2009 n’est pas un club de golf. C’est un parti attaché à des valeurs humaines universelles ». Peut-être qu’ils partiraient vers d’autres mouvances correspondant à leurs convictions. Il y en a tellement à droite.

        Martine, vous êtes la Première Secrétaire du PS depuis à peine deux mois. J’espère que vous serez capable de donner à ce parti une autre vocation que celle de défendre le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des classes moyennes. L’humanisme français, celui de 1789, a besoin d’être porté par un grand parti, et ce parti ne peut être que le PS qui condamne les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement d’Israël. Le PS a pour vocation de rapprocher les peuples autour des vrais enjeux de la mondialisation post-coloniale appelant à une gouvernance humaine et fraternelle.

        (*) Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon

        Oumma .com

        Commentaire


        • #5
          A Lille, la police et les organisateurs se rejoignent pour compter quelque 10.000 manifestants. en soutien aux habitants de la bande de Gaza © AFP
          20 000 pour Lille d'aprés les organisateurs.

          Envoyé par mkh
          Sans exagérer il faut multiplier les chiffres de la police par 4 pour obtenir la réalité. Je le dis sans exagérer!
          Exact.
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

          Commentaire


          • #6
            Une collégienne Musulmane s'adresse à Sarkozy dans une manif à Toulouse

            Commentaire


            • #7
              France : plus de 100.000 manifestants à Paris pour Gaza et contre Israël (VIDEO)


              Par rafik tadjer , le 10/01/2009

              Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans plus de 80 villes en France, notamment à Paris, pour protester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. A Paris, plus de 100 000 personnes ont défilé dans le calme aux cris d'«Israël assassin» et «Halte au massacre» ou encore « on est tous des Palestiniens ». Un petit mannequin recouvert d'un linceul blanc et symbolisant les enfants morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne était porté en tête du cortège par les manifestants. La foule brandissait également des drapeaux palestiniens, des portraits du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et du fondateur du mouvement islamiste Hamas Ahmed Yassine, assassiné par Israël dans une attaque ciblé avec un missile.


              Plusieurs leaders de gauche et des présidents d'associations ont pris part à cette manifestation.

              Mais aucun haut responsable du Parti socialiste ni de l'UMP au pouvoir n'a fait le déplacement. L'approche des échéances électorales et le parti-pris de la majorité des médias français en faveur d'Israël pourraient en partie expliquer cette discrétion des personnalités politiques de premier plan.

              Il faut dire aussi que la France, depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, a progressivement abandonné sa politique arabe pour s'aligner sur les thèses israéliennes et américaines. Aujourd'hui, en France, il devient de plus en plus difficile de critiquer l'Etat hébreu même quand ce pays commet ouvertement des crimes contre l'humanité.

              A Lille (nord de la France), quelque 10.000 manifestants -selon la police et les organisateurs-ont défilé derrière d'immenses drapeaux palestiniens et une banderole: "Le monde dit non à l'occupation israélienne, respect du droit international". A Lyon (centre-est) ils étaient entre 8 à 10.000 selon la police, plus de 20.000 selon les organisateurs. Au total, plus de 80 manifestations se sont déroulées aujourd'hui en France pour soutenir le peuple palestinien.

              TSA

              Commentaire


              • #8
                la France est le pays d'Europe où il y a le moins de debat dans les partis dits de gouvernement (UMP PS ) sur Ghaza

                En Belgique , en Suisse, en Gb , differents groupes s'expriment ..Les prises de positions ne concernent pas que l'extreme gauche ou la gauche gauche.

                aucun pays d'Europe n'a atteint ce degré de constipation qu'on voit en France.


                J'appelle donc tous les pro palestiniens à hierarchiser les priorités et ''les lâchetés'' et à ne donner plus aucune voix pour plusieurs années à l'UMP et au PS .


                S'il faut tous aller vers Melenchon ou Buffet nous irons vers eux quelque soit nos votes anterieurs ( j'ai jamaisvoté communiste mais pas un probleme pour moi ..je voterai PC sans probleme , je me souviendrai du silence PS ET UMP et le rediffuserai pour rafraichir la memoire . on s'en occupera). Pour sanctionner en vertu d'une hierarchisation des dangers et des lâchetés , je suis pas derangé de passer du PS ou de l'UDf à Melenchon ou BUffet.

                Pro Etat Palestinien, pro palestiniens que vous soyez enfants d'immigrés, enfants de harkis, enfants de mi harkis mi immigrés, enfants d'origine algerienne et nord africaine ..detournez vous des Boutih, Kaci, Asmani , Belkacem et autres ........ à la poubelle les bulletins de partis lâches .
                Dernière modification par Sioux foughali, 11 janvier 2009, 16h49.

                Commentaire


                • #9
                  UMP et PS = groupements à 95% d'arrivistes sans idées.

                  lâches , constipés , rats d'égouts , unanimisme de la bouche cousue et de l'absence de conviction comme aucun parti de gouvernement en Europe .

                  Stupefiants , à eliminer des choix à venir.

                  On ne transige pas avec des gens qui denoncent pas un tel crime et qui alimentent les haines et frustations .Irresponsables car sans discernement aussi.

                  Bien sur que je condamne tous les'' beurs'' silencieux dans ces 2 partis , arrivistes , sans courage . .... de la kherrria dans des tissus , dans des costumes , dans des bas de soie .

                  rejet de ces 2 partis et de leurs membres issus de la diversité pour silence valant acquiescement au meurtre massif.

                  d'ores et déjà ma voix ira aux verts ou à Melenchon et pour plusieurs années

                  j'entre en campagne contre Kaci,Asmani, Boutih, Belkacem ,
                  Dernière modification par Sioux foughali, 11 janvier 2009, 20h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Reportage manifestation pour Gaza : 100 000 personnes à Paris !

                    11 janvier

                    Les caméras d’Oumma TV étaient présentes à la manifestation du samedi 10 janvier. Nous diffusons aujourd’hui en exclusivité le reportage sur le succès extraordinaire de ce rassemblement de solidarité avec le peuple Palestinien qui a réuni à Paris plus de 100 000 personnes ! Ces images que vous ne verrez jamais dans nos courageux médias, montrent parfaitement la pluralité, la spontanéité, et l’émotion considérable des citoyens présents à cette grande marche. Une mobilisation exceptionnelle qui témoigne désormais du soutien massif en France à la cause palestinienne. Un soutien qui transcende encore une fois tous les clivages politiques et religieux.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X