Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : des banques escroquées de 9.5M € au nom de la lutte anti-terroriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : des banques escroquées de 9.5M € au nom de la lutte anti-terroriste

    Une vaste escroquerie sur un pseudo financement de la lutte antiterroriste, qui a permis de soutirer au moins cinq millions d’euros à des banques et dont le cerveau s’est réfugié en Israël, a été mise au jour à Paris, a-t-on appris hier de source policière.

    Deux personnes ont été arrêtées lundi et trois autres sont recherchées, dont le «cerveau» de l’opération, Gilbert C. Parmi les cinq suspects figurent trois femmes et deux hommes. Les escrocs présumés sont «rompus aux arcanes bancaires et aux progrès de la téléphonie et d’Internet», selon un enquêteur, qui a évoqué une «affaire hors normes, parfaitement incroyable et surréaliste».

    L’un d’eux se présentait aux établissements bancaires dans la région parisienne en qualité de «directeur de banque internationale». Affirmant participer à la lutte antiterroriste que mènent les pays occidentaux, il indiquait en substance qu’il «fallait faire le ménage» dans les «mouvements de fonds suspects» alimentant les réseaux, selon la même source.

    Il était parfaitement renseigné sur ces banques et leurs riches clients ou sociétés. Le pseudo-directeur disait ensuite aux banques qu’elles allaient recevoir la visite d’un agent de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure, contre-espionnage) qui leur demanderait de l’argent pour infiltrer les réseaux.

    Il réclamait de l’argent liquide et recommandait la confidentialité. Une vingtaine de tentatives ont eu lieu. En juillet, un établissement bancaire a accepté le marché et remis 350 000 euros en espèces, dans un bar parisien, à l’amie présumée du cerveau de l’opération.

    Celle-ci fait partie des deux personnes arrêtées lundi. Cette première opération réussie, le groupe décide de passer à la vitesse supérieure. D’autres banques sont sollicitées dans la région parisienne, toujours sous couvert de la lutte antiterroriste et de la DGSE.

    Cette fois, les escrocs repèrent, dans des conditions restant à déterminer, de vrais virements. Ils réussissent à persuader les dirigeants des banques concernées que ces virements sont suspects et financent une filière terroriste.

    Ils leur demandent de les virer rapidement à une autre banque, sous peine d’avoir de gros problèmes avec les autorités. 2,5 millions de dollars ont ainsi été virés en septembre par une banque sur un compte basé à Genève, deux autres millions d’euros sur un compte ouvert à Hong Kong, un troisième de quelque cinq millions d’euros sur un compte situé en Estonie.

    Les deux premiers virements ont pu être bloqués après qu’une banque eut alerté la police. Mais le troisième a bien été encaissé par Gilbert C. Celui-ci court toujours et s’est réfugié en Israël, toujours selon la police. C’est un homme «insaisissable», «digne des plus grands» escrocs et qui risque de devenir un «héros» s’il n’est pas interpellé rapidement, estime un enquêteur.

    La police a découvert une multitude de sociétés écran apparemment dirigées de l’étranger par les escrocs. AFP.
    Le Jeune Indépendant 06-10-2005

    L'esprit " imaginatif" des escrocs est sans limites !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Franchement, et aussi criminels qu'ils puisse être, ce genre d'escrocs culotés et sans-gêne m'épatteront toujours !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Pour être aussi bien informé et fournir de tels arguments aux banques, il faut être très au fait de ces procédures et avoir quelques tuyaux... La bergerie DGSE aurait-elle accueuilli des moutons noir où serait-ce là un coup tordu d'un concurrent maquillé en bandit ?

      Commentaire


      • #4
        c'est un coup du Mossad, le fait qu'il soit israélien n'est pas un hazard. Et vu que les citoyens de pays sont les créateurs du système banquaire internationale, très facile pour lui d'avoir des renseignements de première main.

        Commentaire

        Chargement...
        X