Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligue 1 "20éme journée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligue 1 "20éme journée"

    LIGUE 1

    20e journée

    RENNES TITILLE LYON

    Lyon n'a pas bien débuté l'année puisque Lorient est venu prendre un point à Gerland (1-1), samedi soir. Les hommes de Claude Puel n'ont plus que deux unités d'avance sur leur dauphin, Rennes, vainqueur de Grenoble (1-0). L'OM, de son côté, s'est imposé à Auxerre (2-0). Valenciennes-Caen, Le Mans-Lille et Nancy-Nice ont été reportés.




    La joie toute légitime du Rennais Moussa Sow, buteur contre Grenoble. (L'Equipe)



    Lyon s'essoufle, Rennes en trombe

    Il n'y a certes pas eu de casse physique mais le froid polaire a eu raison de trois matches (Valenciennes-Caen, Le Mans-Lille et Nancy-Nice), des buteurs pas franchement prolifiques (9 buts) et du leader lyonnais, qui a encore bégayé. Pour son premier match de l'année, Lyon a vu ses espoirs gelés par Lorient à Gerland (1-1). Depuis son dernier succès à domicile face à Bordeaux (2-1) le 16 novembre dernier, l'OL avance au petit trot (6 points pris sur 18 possibles). Malgré une bonne entame et l'ouverture du score d'Ederson, qui a bien repris un ballon repoussé par Audard sur une frappe de Benzema, Lyon a vite perdu son emprise sur le jeu. Toujours aussi collectif et avec un zeste de technique en plus, Lorient a pris confiance au fil des minutes et Abriel a égalisé d'un geste véritablement somptueux. L'excellent milieu défensif a osé et réussi une talonnade en mouvement face à un Lloris cette fois impuissant. Lyon est un leader en grand danger car Rennes s'est rapproché à deux petites unités. Les Bretons sont inarrêtables, eux qui viennent de signer leur 18e match sans défaite. Une incroyable série d'invincibilité qui s'est donc poursuivie ce samedi à domicile contre Grenoble (1-0). Il a suffi d'un petit mais ô combien extraordinaire but de Moussa Sow pour délivrer l'équipe de Guy Lacombe. Sow a donné un coup de chaud au Stade de la Route-de-Lorient d'un missile de 25 mètres dans la lucarne au passage nettoyée de Wimbée.


    Marseille se replace
    Sur une pelouse de l'Abbé-Deschamps à la limite du praticable, ce qui a eu le don d'irriter au plus au point Pape Diouf avant la rencontre, l'OM était très attendu après son couac contre Nancy (0-3) en fin d'année. Avec son attaque décimée, l'OM aurait vu d'un bon oeil le report du match. Mais il n'en a rien été. Auxerre-Marseille s'est déroulé comme prévu et la menace de voir la rencontre suspendue à la pause n'a pas été levée. Et samedi soir, Pape Diouf doit être finalement soulagé que l'arbitre ait bien fait poursuivre le jeu jusqu'au bout. L'OM a empoché les trois points et s'est replacé à quatre points de Lyon. Il le doit en partie à son attaquant Mamadou Samassa, lequel a prouvé qu'il était plus qu'un remplaçant et qu'il n'avait pas sa place sur la liste des joueurs à céder. En l'absence de Niang et Koné, l'ancien Manceau a fait le travail. Il a inscrit le premier but du match d'un coup de tête rageur sur un centre impeccable de Zenden. Valbuena a doublé la mise en seconde période et la prestation de Steve Mandanda, auteur de reflexes monumentaux, est encore à ranger aux rayons des classiques.

    Monaco coule, Nantes en profite
    Parmi les équipes du haut du classement, Toulouse est bien là. Le TFC a gagné sur la pelouse du Havre (1-0) grâce à un but de Didot à dix minutes de la fin. La lanterne rouge a résisté comme elle a pu pendant 80 minutes et ce malgré les expulsions de Ben Idir et Marange. Revault avait même stoppé un péno. A Louis-II, Monaco a débuté l'année en Championnat comme il avait fini 2008, c'est-à-dire par un fiasco. Après avoir été humilié par Bordeaux, qui l'avait emporté fin décembre 4-3 après avoir été mené de trois buts, les joueurs de Ricardo ont été terriblement impuissants face à Nantes, un autre mal classé. Bagayoko et Capoue ont donné de l'air à des Canaris qui reviennent à hauteur de l'ASM au classement. La réduction du score à la 86e de Licata, annoncé sur le départ, est arrivée beaucoup trop tardivement. L'autre bonne opération dans le bas de classement concerne Sochaux. L'ancienne lanterne rouge a remporté contre Saint-Etienne son deuxième succès de la saison (1-0). Et ironie de l'histoire, c'est l'ancien Vert Damien Perquis qui a brisé la glace malgré un bon Janot.


    L'équipe
Chargement...
X