Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie, l'Islamisme est de retour.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie, l'Islamisme est de retour.

    Après les manifestations heurtées à alger
    Gaza : la solidarité face aux manipulations


    La marche du vendredi nous montre que la réconciliation nationale a échoué dans son objectif d’enterrer l’islamisme qui reste, faute d’alternative au statut quo, le recours par défaut.
    Alger a renoué vendredi avec les marches, quinze ans après que l’état d’urgence eut été décrété et presque sept ans après l’épique marche des aârchs, le 14 juin 2001. Des milliers d’Algérois, venus de tous les quartiers, offusqués au plus profond d’eux-mêmes d’être les cancres du monde arabo-musulman, en étant frustrés jusque-là de ne pouvoir témoigner leur solidarité avec les martyrs de Gaza, sont sortis dans la rue, après la prière du vendredi. Marche par effraction, parce qu’elle n’avait pas l’aval des autorités, mais marche légitime, saine. Surtout marche politiquement neutre, car la quasi-totalité de ceux qui sont venus battre le pavé étaient seulement portés par leur émotion et leur indignation face aux images des “war games” de l’armée israélienne, diffusées en boucle.
    Mais c’est compter sans l’opportunisme politique (au sens indécent) des islamistes qui n’ont pas loupé l’occasion de se rappeler au bon (plutôt mauvais) souvenir de la société algérienne. Ils ont donc tenté de surfer sur la vague de colère pour récupérer à leur compte la manifestation. À Belcourt, des citoyens qui n’ont visiblement rien à voir avec la chose politique, mais juste mus par le devoir de solidarité, ont été expliqués courtoisement à Kamal Guemazi et Boukhamkham, deux membres de la direction de l’ex-FIS, de rester à l’écart. Sans résultat. Entre-temps, leurs éléments, rompus aux techniques de la manipulation des foules, et à l’“agit-prop” ont noyauté les marcheurs, scandant des slogans qui nous replongent sans filets dans les dantesques années quatre-vingt-dix. “Allayha nahaya, allayha namout” a encore retenti. C’est que cette marche et la tentative de récupération qui s’en est suivie sonnent, en définitive, comme un échec patent de la réconciliation nationale. Voilà une démarche politique qui est censée nous placer dans l’ère postterroriste avec comme finalité la mise à mort de l’islamisme armé et idéologique et l’émergence d’une nouvelle alternative politique pour une Algérie postterrorisme. À l’évidence, ses promoteurs, au regard de ce qu’on a vu vendredi en tout cas, ont tout faux. L’islamisme est là en embuscade et il reste la seule force politique structurée, en dépit des coups de boutoir qu’elle a subis de la part des forces de sécurité, capable de mettre le grappin et de donner une perspective à une colère de masse, originellement sans connotation politique.
    Et si les islamistes se présentent encore comme alternative aujourd’hui, c’est d’abord grâce à leur capacité à rebondir. Mais, la faute incombe en premier lieu au pouvoir qui n’a pas été en mesure d’inventer, pour la jeunesse en particulier, d’autres repères politiques identificatoires en prolongement de sa politique de réconciliation nationale, qui reste, en définitive, un objet politique non achevé. Des repères qui éloigneraient ces jeunes en panne de modèle, des sirènes islamistes. Le discours, les méthodes, les hommes du système, fussent-ils jeunes, n’attirent plus. En témoigne le bide monumental qu’était le regroupement de solidarité pour la Palestine, organisé la semaine dernière à la Maison du peuple. Et tout en étant englué dans son anachronisme qui le disqualifie à jouer un rôle politiquement majeur, ce pouvoir n’a rien fait aussi pour permettre l’émergence d’autres forces politiques pouvant donner une déclinaison politique à la masse qu’on vit marcher vendredi.
    Les partis de l’opposition sont réduits au rôle d’intermittents du spectacle qui ne se réveillent qu’à l’approche des échéances électorales. Ils ont leur part de responsabilité dans cette faillite. Les organisations des sociétés civiles qui ont aussi vocation à canaliser les foules sont évacuées de l’échiquier, laissant la place à des entités satellites invertébrées et budgétivores, tout aussi discréditées que le système dont elles sont des appendices.
    Face à un système qui ne sait plus parler aux Algériens et une opposition démocratique, encore au stade infantile de l’ego, l’islamisme algérien n’a pas de souci à se faire. L’avenir lui appartient. D’autant plus que des institutions, comme l’école, n’en déplaise à Benbouzid, comme la télévision, qui sont les antichambres de la société de demain, sont en train de faire de la sous-traitance bénévole au projet islamiste. Est-ce le retour à la case départ ?


    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Je trouve cet article très pertinent. Les algériens qui vivent dans la pauvreté, qui entendent des discours enflammés sur la corruption dans les sphères gouvernementales, en oubliant de dire que "l'Islam libérateur" des extrèmistes est l'horreur absolue, seront tentés par l'aventure au même titre que ceux de 1990. La suite, on la connaît. Quand les barbus arrivent, direction mamma frança. Que les vrais démocrates veuillent vivre dans un pays de démocratie équilibrée et apaisée, rien de plus normal ! Mais que ceux qui ont allumé le feu se précipitent, pas normal ! D'autant qu'ils reconstituent nationalité de papier obtenue, des foyers d'islamisme virulents épousant toutes les causes même les plus sordides de l'Islamisme extrême.

    Regardez la manif d'hier. Devant : Marie-Georges = 140 M de morts (le livre noir du communisme); le facteur porte parole des gauchistes de tout poil = 1/4 de la population du Cambodge trucidée; des islamistes anonymes à la carte de visite bien remplie, et des braves types qui foncent dans la cape de bons principes en oubliant que derrière il y a l'épée du matador.

    Le mufti de la Mecque a déclaré que les manifestations étaient interdites par le Coran. C'est quand même lui qui est le plus proche du Prophète. Non?

    Commentaire


    • #3
      La marche du vendredi nous montre que la réconciliation nationale a échoué dans son objectif d’enterrer l’islamisme qui reste, faute d’alternative au statut quo, le recours par défaut.
      Tiens, je ne savais pas que l'Islamisme a quitté l'Algérie!
      Sauf ceux qui sont clhoroformés l'imagine et le disent...
      Si l'islamisme, donc les islamiste ont quitté le pays, quelqu'un peut-il me dire qui fomente tous les attentats que la presse rapporte pendant les 15 dernières années ... et plus particulièrement les gens qui se sont fait exploser récemment.
      Je ne pense pas que ce furent de pauvres ères qui ont la malchance de voir la bonbonne de gaz exploser alors qu'ils rentraient chez eux.

      Oui l"islamisme est bien vivant parmi nous, sournois à souhait et qui est près de se rveiller comme un monstre qui sort de son sommeil...
      La situation risque de lui être prpice: L'État ne semble pas faire grand chose... et son laisser aller ne fait qu'encourager le mouvement.

      D'ailleurs une preuve que la menace persiste: Le Gouvernement n'a pas levé l'État de Siège qui est proclamé en Janvier 1993!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Pourquoi de retour ?

        A quel moment a-t-il disparu ?


        .../...
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Pourrais-je avoir la source de l'article? Merci

          D'autre part, sans nier les problèmes algériens en la matière, il me semble qu'il y a là un dangereux amalgame.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            L'islam est la seule porte de victoire des nations arabo-musulmanes, si vous vous détournez de l'Islam, vous subirez encore d'autres humiliations de la part d'Allah exalté-soit-il.

            Commentaire


            • #7
              Comme par hazard?
              Que des Amalgamistes? a souhait.:22:

              Commentaire


              • #8
                l'islamisme suit l'islam comme son ombre ... l'Algérie ne se débarrassera pas de ce mal de ci tôt

                L'islam est la seule porte de victoire des nations arabo-musulmanes,
                c'est la porte des problèmes

                veuillez s'il vous plais nous expliquer quels sont selon vous ces amalgames

                Commentaire


                • #9
                  Tiens donc

                  @nordine146

                  On parle d'islamisme et non de musulman !


                  J'ai encore souvenir de ton intervention (modérée) , où tu nous faisais la leçon à propos des larves qui selon toi " tes frères" (sic).

                  Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'une personne qui fait l'apologie du terrorisme.


                  @Bonjour Zakia6060


                  La source de l'article : Liberté du 11 Janvier 2009.
                  Signé de Omar Ouali


                  Désolée de l'erreur, je suis un peu à l'Ouest aujourd'hui.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 11 janvier 2009, 10h54.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Yaou fakou beh zakou.
                    C'est toujours les nons musulmans qui se permette de nous Amalgamers?
                    occupez-vous de votre "basse-cour.
                    Et tout le monde se portera mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'article est apparu dans l'édition de liberté d'aujourd'hui (11 janvier 2009).

                      Pour la pertinence de l'article je suis d'accord avec toi joandemilan. Il présente une synthèse de la situation politique dans sa plus simple expression.

                      l'islamisme n'a jamais quitté l'Algérie, et vue sa réactivité, soyons sur que ces pères ont retenus les leçons et erreurs qu'ils ont commis pendant la décenie noir ; contrairement à non politicien.

                      Combattre un courant politique possèdant un bra armé, ne se fait pas uniquement par les armes, le plus important c'est le combattre en dans sa forme hydéologique; le combattre au niveau des idées. Ce que n'ont pas fait nos dirigeants.

                      quand je vois la réactivité des dirigeants de l'exFIS, à répondre à des faits d'actualité, la qualité de leurs discours et narateurs (attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec eux), je me dis, que si demain des éléctions démocratiques seront organisés, soyons sur qu'ils l'emporteront.

                      Nos gouvernants actuelles, sont tellement Betes, ignorants, corrompu, incultes, etc. qu'il est impossible qu'un algériens sensé et intègre puisse voter pour eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Myra21

                        A qui est ce tu t'adresse exactement ?



                        .../...
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Yaou fakou beh zakou.
                          C'est toujours les nons musulmans qui se permette de nous Amalgamers?
                          occupez-vous de votre "basse-cour.
                          Et tout le monde se portera mieux.
                          c'est ça en vous laissant tranquillement fomenter une autre décennie noire bande de fanatique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aya commençons

                            Attention certaines Images sont insoutenables.

                            Car je crois qu'on nous prend réellement pour des amnésiques



                            Lecture spéciale d'El Djazira


                            ..../....
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              merci

                              Miss Michelet

                              Nordine, personne ne se détourne de l'islam mais il ne faut pas confondre islam et terrorisme (je n'ai jamais pu me faire à ce mot islamisme )
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X