Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès: Un nouveau campus universitaire pour 80 millions $ sur 20ha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès: Un nouveau campus universitaire pour 80 millions $ sur 20ha

    Fès: Un nouveau campus universitaire en projet · Un investissement de 690 millions de DH

    · Les travaux lancés dans deux ans


    «Le campus universitaire de Dhar El Mehraz est devenu le champ d’affrontements idéologiques ayant un impact direct sur le fonctionnement des facultés et sur la vie estudiantine». C’est Taoufik Ouazzani Chahdi, président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBAF) qui l’affirme. Selon lui, l’espace actuel est surpeuplé, car accueillant de grandes facultés à accès ouvert (plus de 32.000 étudiants) avec une forte pression.
    En fait, ce campus est fragilisé par son infrastructure pédagogique et d’hébergement devenue vétuste. A tel point que sa délocalisation s’avère urgente. C’est ce qui ressort d’ailleurs d’une réunion tenue dernièrement à Fès et présidée par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.
    Les responsables de l’USMBAF ont préparé un plan d’urgence 2009-2012. Qualifié d’«ambitieux, global, et intégré», ce plan tient compte des faiblesses de l’université et la projette dans l’avenir, au vu des projets de développement économique et social du pays, de la volonté d’une décentralisation forte et d’une déconcentration effective qui la conforte dans son rôle d’acteur de développement. Le président de l’université souligne: «Nous la préparons à jouer un rôle pondérant dans l’édification d’une université euro-méditerranéenne à Fès et à relever les défis d’un système éducatif mondialisé et de plus en plus concurrentiel». Le plan d’urgence vise également une recherche forte, utile et au service du développement, ciblée et avec des pôles d’excellence lisibles et reconnus. De fait, l’université de Fès se veut désormais le lieu par excellence de diffusion du savoir et de la culture et l’espace de formation des professionnels de l’éducation et de la recherche. Une mission à consolider.
    Selon son président, ceci se fera par la qualification du complexe Dhar El Mehraz. Une opération qui prévoit, outre la délocalisation de l’infrastructure d’hébergement et de restauration, principalement la cité universitaire, sur une superficie de 20 ha, le rééquilibrage des deux campus de l’université. Sans oublier la réhabilitation des infrastructures de formation et de recherche du campus Dhar El Mehraz et leur requalification en pôle de développement, à même de contribuer à la redynamisation de la zone économique et industrielle avoisinante.
    Notons que le projet de délocalisation du campus nécessitera deux années d’étude et pas moins de 690 millions de DH d’investissement (500 millions de DH pour les constructions et 190 millions de DH pour les équipements).
Chargement...
X