Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'université Algérienne en 1962

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'université Algérienne en 1962

    Bonjour à tous.


    Je cherche à connaître les modalités de passation de pouvoirs, entre la France et l'Algérie, pour ce qui est de l'institution universitaire algérienne, à l'indépendance de l'Algérie, en 1962.


    Je sais que c'est Andrès Mandouze (1916-2006), qui fût le premier recteur nommé à la tête l'Université d'Alger (Algérienne) en Mars 1963. Cette université qui fête cette année son centième. En effet c'est la loi du 30 décembre 1909 qui concrétisera le projet, formulé et débattu depuis 1907. Celui de l'unification des quatre grandes écoles pour en faire une Université, celle d'Alger. Ces quatre écoles constituaient à l'époque l'enseignement supérieur en Algérie (occupée), à savoir l'Ecole :
    • De Médecine et de pharmacie.
    • Des Sciences.
    • Des Lettres.
    • De Droit.



    Mais qu'en est-il du reste ? :
    • Du STAFF.
    • De l'équipe pédagogique.
    • Des programmes.



    Merci à tous; de vos contributions et indications qui me seront très utiles.
    Dernière modification par l'imprevisible, 11 janvier 2009, 14h34.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    SALUT
    L IMPRE

    LES ETUDIANTS ALGERIENS DE L UNIVERSITE FRANCAISE 1880-1962

    DE
    GUY PERVILLE

    tu trouveras ton bonheur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      il n ya plus d'université dans les pays ou la gauche avait prie le pouvoir. en europe comme dans les pays arabes dite baathiste et neceriste. car en europe l'université et la science en genera était perçu comme un air réservé pour le bourgeois.
      l'université a subit une invasion de haine c'est ce qui explique la chute de l'urss.
      vous parlez de passation et de staff??????sans analyser le mouvement de gauche cela me parait un peu mal orienté.
      l'université est devenue un lieu d'agiation politique au lieu de rayonnement scientifiques.
      je vous souhaite un bon départ tien nous au courant de ta recherche. la vraie science est ailleurs intramurous

      Commentaire


      • #4
        Azul

        @SOLAS

        Merci pour l'indication, j'avais mis la main dessus. Effectivement c'est une mine d'information. En plus de ce que j'ai trouvé dans l'ouvrage, là tout de suite c'est le côté juridique et pédagogique (algériens) qui m'intéressent. A partir de 1962. Là j'ai bien avancé, je ferais un petit résumé une fois les textes de lois digérés.

        @NewYork

        Envoyé par NewYork
        vous parlez de passation et de staff??????sans analyser le mouvement de gauche cela me parait un peu mal orienté.
        Doucement sur le point d'interrogation Disons que mon poste initial n'évoque aucunement mes angles d'analyses.

        Je prends en considération tes remarques


        Merci.
        Dernière modification par l'imprevisible, 12 janvier 2009, 18h55.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire

        Chargement...
        X