Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une économie à la "Mad Max" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une économie à la "Mad Max" ?

    Bonjour tout le monde,

    Comme tout le monde le sait, on assiste à un embellit du prix du brut plutôt spectaculaire depuis plus d'un an.
    Il y avait bien soubresaut des prix, attribuable aux divers évènements créateurs d'instabilités sur la planète mais depuis un certain temps, la hausse du prix du baril de brut semble beaucoup plus attribuable à une tendance lourde de la demande versus l'offre, du moins c'est que je perçois à titre personnel.
    Où bien il y a incapacité à produire davantage où bien, un consensus tacite s'opère afin de garder les prix à un niveau élevé. Quand on y réfléchit, quel intérêt aurait les principaux protaganistes à ouvrir les vannes et ainsi faire fléchir les prix ? Mais bon...
    D'un baril qui pataugeait dans les 25$ il y a peu de temps, voilà qu'il franchissait allègrement le prix de 50$, pour atteindre un prix aussi élevé que 70$ dernièrement, avec un léger repli depuis, dans la fourchette des 60-65$. La CIBC, très sérieuse maison de courtage au Canada table sur un prix de 86$ d'ici fin 2006. Plusieurs scénarios de prix sont invoqués, de 30$ à 150$ le baril. La fourchette est assez large, vive les spécialistes

    Pendant ce temps, 15,000 nouvelles voitures prennent la route tous les jours en Chine, l'Inde vient de commander 200 nouveaux avions commerciaux, les transporteurs aériens à rabais prolifèrent en Asie du sud-est, créant ainsi un boom chez Airbus et Boeing dans la construction de nouveaux appareils. Pendant ce temps, le phénomène des grosses cylindrés perdurent au royaume de l'oncle Sam ainsi qu'un engouement tangible et réel de ce côté, au Canada.

    Aussi, les autres matières premières ne sont pas en reste tels le nickel, le cuivre, le zinc,l'acier, l'aluminium et j'en passe. Les prix atteignent des sommets inégalés et les marchés boursiers se précipitent vers les titres de matière premiere, tous friands de vouloir mettre la main sur les $ issus de cette manne.

    Contrairement à la bulle spéculative techno qui n'était basé que sur des "promesses" de profits, ceux des entreprises de ressources naturelles, les profits sont véritablement tangibles.

    Forte demande, épuisement des ressources, prix à la hausse, comment voyez-vous le scénario qui se profile ?

    Un équilibre va se créer via un ajustement de la demande étant donné la hausse des prix ? Une réduction de la demande via des énergies dites verte et une plus grande conscientisation tel les voitures hybrides ou mieux, via des voitures électriques à venir ?

    Ou bien, une demande intarissable des ressources jusqu'à l'épuisement, engendrant ainsi un scénario apocalyptique tel que relaté dans le film "Mad Max" ?

  • #2
    La forte demande va faire durer cette tendance a la hausse des prix. Plusieurs experts predisent d'atteindre le seul des $100 dans quelques annees. Mais meme si ca ne se realise pas, il presque certain a present que des prix de l'ordre de $20 le baril est de l'histoire ancienne.

    L'OPEP produit autour de 22 millions de barils par jour.
    Les US consomment autour de 20 millions de barils par jour.
    La France, ds les 9 millions.

    Et plus significatif, la Chine en consomme dans les 14 Mbarils/jour alors qu'elle utilise encore le charbon a hauteur de 65% pour ses besoins en energie!!!
    J'ai entendu dire que certains pays europeens songent a revitaliser l'energie venant du charbon car redevenue competitive.... A suivre
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne chose pour les economies arabes il faut juste en profiter et je vois deja les emarate et quatar et les autre ptites emarate qui en profite et qui deversie leur economie.
      esperons que le total des PIB arabe va depaser l'espagne cette anne parceque c'est vraiment c'est la honte.

      Commentaire


      • #4
        Le prix du pétrole augemente mais ça se répercute sur les autres produits et services : L'Algérie vend son pétrole plus cher à l'Allemagne qui en contrepartie lui vend ses produits transformés à bas de pétrole plus chers !
        Je te rejoins auscasca, il faut à tout prix diversifier l'économie : profiter à fond de l'agriculture, si Rebrab est capable de faire du sud algérien un véritable eldorado, il doit être encouragé ! Il faut investir dans la formation pour être plus compétitif !
        Les choses bougent et l'Algérie a les moyens de faire quelque chose à condition de prendre les bonnes mesures...choses qui n'a jamais été fait jusqu'à présent
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          DZmes-Bond

          Grosso-modo d'accord avec toi
          SAHA RAMDANEK

          Commentaire


          • #6
            fahima

            Saha Fahima, Ramadhan Moubarak à toi aussi !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous et merci de vos commentaires.

              J'aurais aimé vous entendre sur ce que vous anticipez à moyen et plus particulièrement à long terme, à mesure que les richesses naturelles s'épuiseront et se feront plus rare.

              L'Irak est-elle un prémisse ? Et dans 30-50 voire 100 ans, qu'est-ce que vous entrevoyez ? L'humain saura s'adapter sans trop de heurts ou au contraire, ce sera la catastrophe?

              Tout commentaire d'anticipation est le bienvenue, du plus loufoque au plus réaliste.

              Commentaire


              • #8
                l'homme saura s'adapter à n'importe quelle situation..il y a d'énormes richesses sur la terre quand il en aura épuiser une ..il se tournera vers une autre..la seul ( de taille) inconnue, c'est les consequences..sur la vie courante..

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Aniasse,

                  Les dernières statistiques nord-américaines de vente de VUS ( véhicule utilitaire sport) sont en chutes suite au récente hausse du pétrole tandis que les hybrides sont en fortes croissances.

                  Jamais je n'aurais cru ça des américains et des "canadians".
                  Comme quoi les consommateurs ont une incidence, le prix du baril s'est mollit depuis...
                  D'une consommation nord-américaine de 10L le 100Km, l'europe est à 5.5L.

                  Y'a du travail à faire de ce bord ci de la flaque.

                  Merci de ce commentaire encourageant.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...c'est claire...l'homme s'adapte..surtout si on lui touche au porte monnaie..

                    Commentaire


                    • #11
                      Hormis peut-être les scandinaves ( et encore, ils y trouvent leurs propres profits), il est évident que le cash et la rentabilité est le nerf de ce défi à venir.
                      Déjà au Québec, les frères Lemaire de la compagnie Cascade semble déjà vouloir se positionner avec la filiale "Boralex".

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X