Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diarra et Keïta défendent Kanouté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diarra et Keïta défendent Kanouté

    Diarra et Keïta défendent Kanouté

    PUBLIE LE : 11-01-2009 | 11:13 | PAR LE BUTEUR




    Le geste de Omar Kanouté continue de faire des vagues surtout en Espagne où les gens sont partagés. Même si la majorité des Espagnols saluent le geste du joueur malien qui n’a fait que dénoncer une grossière injustice, certaines voix sur les forums des journaux s’élèvent pour critiquer le caractère politique du geste de Kanouté. Les joueurs, eux, ne se sont pas sentis concernés. Enfin presque, puisque deux des compatriotes de Kanouté, Mahamadou Diarra du Real et Seydou Keïta du Barça, qui sont également ses coéquipiers en sélection, n’ont pas hésité à le défendre. Diarra et Keïta ont, certes, refusé de dire s’ils étaient prêts à en faire de même, mais ils ont défendu leur frère du FC Séville «qui est libre d’exprimer son opinion politique sur un terrain de football», comme l’a dit Diarra. Keïta lui rappelle que «la liberté d’expression est un droit consacré en Europe et que par conséquent, Freddy (Ndlr : Kanouté) a le droit d’exprimer son opinion. Toutefois, Diarra et Keïta ne pensent pas faire comme Kanouté. «Il a sa manière de dénoncer une injustice et nous avons la nôtre», ont-il dit sans trop s’étaler sur le sujet.

    Khalef : «Sa réaction ne m’a pas surpris»
    «Faire un geste comme ça à un niveau aussi élevé ne peut qu’honorer Kanouté. Mais je peux vous dire que personnellement, je n’ai pas été surpris, car c’est conforme aux principes de Kanouté qui a déjà fait des gestes fort significatifs au profit des musulmans, comme le fait de débourser 500 000 euros pour éviter qu’une des mosquées de Séville soit détruite. Je salue ce geste surtout que Kanouté a mis ses principes au-delà des règlements en affirmant accepter toutes les sanctions. En tout cas, Kanouté et Abou Trika sont entrés dans l’histoire»

    Derradji : «Son geste est plus fort que celui d’Abou Trika»
    «D’abord, je ne comprends pas comment on a osé le sanctionner, alors qu’il n’a fait qu’appeler à la paix. On a finalement sanctionné un appel à la paix, ce qui est anormal. Concernant le geste de Kanouté, je crois qu’il est plus fort et plus significatif que celui d’Abou Trika. Pourquoi ? D’abord parce qu’il est émane d’un non Arabe de parents mixtes, ensuite parce que Kanouté l’a fait dans l’un des championnats les plus forts et les plus médiatisés, enfin parce que Kanouté a fait ce que beaucoup de joueurs arabes n’oseraient pas faire.»

    Dabo : «Pourtant, il déteste la politique»
    «Je ne suis pas du tout surpris par le geste de Kanouté car cela lui ressemble. Lorsque j’étais en sélection du Mali, c’était parfois mon copain de chambre et je connais bien sa personnalité. C’est quelqu’un de très pieux, de très humble, qui défend toujours les causes justes. Déjà, il a créé une fondation contre la pauvreté au Mali, ce qui démontre qu’il est toujours aux côtés des faibles. Même en sélection, il est toujours à l’écoute des joueurs. Son geste mercredi passé n’est pas politique car, tel que je le connais, il déteste la politique. C’est surtout un geste humanitaire fort et pieux par compassion pour les Palestiniens.»

    Amri : «C’est courageux de sa part»
    «C’est un geste courageux et cela nous rend fier. Qu’un joueur jouissant d’une grande notoriété s’implique ainsi est très honorable. Cela dit, quand bien même ce geste nous procure de la fierté, cela ne règle pas le problème pour autant car c’est aux hommes politiques d’agir sur le terrain et non pas à Kanouté ou quelqu’un d’autre. Il faut sauver les Palestiniens qui souffrent.»

    Halliche : «Ça fait vraiment plaisir»
    «Ça fait vraiment plaisir de voir un grand joueur évoluant en Liga faire un geste aussi fort. C’est une fierté pour tous les musulmans. De par sa notoriété, son message a eu un impact international. Il a pris le risque d’être gravement sanctionné et c’est ce qui rehausse davantage son geste. Vraiment, ça fait plaisir et Kanouté mérite tout notre respect.»

    Mansour Hadj : "J’ai été ému lorsque j’ai vu cette action "
    "Le geste de Kanouté est révélateur de la compassion universelle à l’égard de ce qui se passe actuellement à Ghaza. En tant que Palestinien, j’ai été ému par cette action "

    Raho : "Ce qu’a fait Kanouté a plus d’impact qu’un rassemblement populaire "
    "C’est un geste dont tous les musulmans doivent être fiers car je crois que ce n’est pas facile pour un joueur qui évolue en Europe de manifester ses positions sur un terrain et à quelle occasion ! lors d’une rencontre de ce qui est considéré comme le meilleur championnat du monde, donc le plus médiatisé. A mon avis, ce geste a plus d’impact qu’un rassemblement populaire."

    Ould Téguidi : "C’est un défenseur de l’Islam"
    "Kanouté n’est pas à son premier geste du genre, il s’est distingué par le passé en affichant son amour pour l’Islam. Souvenez-vous lorsqu’il a sauvé cette mosquée qu’on voulait détruire en Espagne, en déboursant de l’agent de sa poche. Je crois qu’un tel geste de sa part était prévisible car ce n’est pas seulement un grand joueur par son talent, mais c’est aussi un grand joueur car il a des principes."

    Bougherra : «C’est un geste humain, pas politique»
    «Kanouté est un grand bonhomme, dans tous les sens du terme. Il est connu pour son talent de footballeur, mais aussi pour son humanisme et ses positions de principe. En voyant des enfants mourir en Palestine, il a certainement ressenti l’envie de réagir à sa manière à ce qui se passe là-bas. Je ne pense pas que ce soit un geste politique. C’est tout simplement un geste humain pour montrer sa compassion à l’égard d’une population qui souffre.»
Chargement...
X