Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama rompt le silence sur Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama rompt le silence sur Gaza

    Depuis le début de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza il y a deux semaines, Barack Obama avait évité avec soin de se prononcer trop précisément sur ce conflit, arguant du fait qu'en matière de politique étrangère, les Etats-Unis devaient n'avoir qu'un président à la fois. Dimanche, dans une interview accordée à ABC, le président élu est sorti de son silence. Sans prendre clairement position sur l'offensive israélienne, Barack Obama a déclaré qu'il mettait en place une équipe qui puisse s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient, dès son investiture le 20 janvier. Cette équipe "s'adressera à toutes les parties prenantes. Elle travaillera à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations", a-t-il déclaré, répétant qu'en attendant son investiture, il laissait pour le moment cette question à l'administration sortante du président George W. Bush.

    Comme il l'avait déclaré en juillet dernier lors d'un voyage au Proche-Orient alors qu'il était en pleine campagne présidentielle, Barack Obama a toutefois indiqué qu'il continuait à penser qu'Israël avait le droit de défendre ses citoyens. "Je pense que l'un des principes fondateurs de tout pays et de devoir protéger ses citoyens", a-t-il assuré, tout en restant vague sur la manière dont il comptait aborder le processus de paix, se référant non seulement aux efforts entrepris par l'administration Bush mais également à ceux de l'administration de l'ancien président Bill Clinton. "On voit là les grandes lignes d'une approche", a-t-il dit. Quant au conseil que lui aurait donné l'actuel vice-président Dick Cheney de ne pas écarter la stratégie de l'administration Bush uniquement par principe, Barack Obama a répondu : "je crois que c'était un bon conseil".

    Fermer Guantanamo, "cela va prendre un certain temps"

    Lors de cette même interview, Barack Obama a également estimé que l'Iran serait l'un des plus grands défis de son administration. Le président élu a ainsi promis "une nouvelle approche basée sur le respect et sur une volonté de dialogue, mais aussi de la clarté sur ce que nous voulons exactement". "Nous préparons cela. Nous anticipons le fait que nous allons devoir agir rapidement dans cette zone", a-t-il expliqué.

    Le président élu a également abordé la question du camp de prisonniers de Guantanamo, devenu le symbole des aspects les plus controversés de la guerre contre le terrorisme lancée par l'administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Si Barack Obama a reconnu qu'il n'arrivera pas à fermer le camp dans les 100 premiers jours de sa présidence, contrairement à ce qu'il avait promis durant la campagne présidentielle, il a réitéré sa promesse de clore l'installation controversée. "C'est plus difficile que nombre de gens ne le pensent", a-t-il déclaré. "Je crois que cela va prendre un certain temps et nos équipes de juristes travaillent avec les responsables de la sécurité nationale, en ce moment même, pour arriver à savoir exactement ce que nous allons faire. [Mais] je ne veux pas qu'il y ait d'ambiguité sur cette question. Nous allons fermer Guantanamo et nous allons le faire de manière à être sûr que les procédures que nous mettons en place respectent notre constitution", a-t-il souligné.

    LCI.fr
    Dernière modification par icosium, 11 janvier 2009, 20h19.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Obama réitère son soutien au droit de défense d'Israel. Aucun mot sur la mort des civils palesténiens.

    Un avant gout de ce que sera la politique étrangère d'Obama.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Obama réitère son soutien au droit de défense d'Israel. Aucun mot sur la mort des civils palesténiens.

      Un avant gout de ce que sera la politique étrangère d'Obama.
      Et donc un mandat ou deux de plus où les USA ne vont pas se réconcilier avec le monde arao-musulman.
      Attendons le prochain président !!
      Pffffff
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Le lobby juif et la diaspora ont la main sur tous les Etats de l'Amérique te d'Europe.La chose est facilitée par la dispersion des Etats Arabes sur tous les plans.

        Personne ne pourra se dresser contre Israël car aucun Etat Arabe n'a de puissance....l'histoire contemporaine est là pour l'attester.

        Les Arabes sont dépassés de très loin par la Haute Technologie et le pouvoir de l'alliance Judéo-Chrétienne.Il ne leur reste qu'à se consoler en récitant quelques versets

        Commentaire


        • #5
          non, nous voulons la paix et l'egale dignité.

          il faut essayer de se coaliser sur tous les continents

          Mobilisation citoyenne intercontinentale pour pressuriser l'administration americaine et son economie jusqu'à ce que la sagesse reprenne un peu le dessus.

          Qui ne tente rien n'a rien .

          Je prefere cela à un deferlement de haine entre les individus, contre les individus surtout quand ils sont isolés , anti juif , anti musulman , guerre entre les individus.

          C'est pas l'administration americaine , les extremistes israeliens , les islamistes radicaux qui se soucient des individus . ( le meurtre de Rabin, les bombes à Ghaza, les attentats à Madrid ou à kerbala , le napalm au Viet Nam ..sont autant d'exemples du cynisme criminel de ces gens)

          Commentaire


          • #6
            Le lobby juif et la diaspora ont la main sur tous les Etats de l'Amérique te d'Europe.La chose est facilitée par la dispersion des Etats Arabes sur tous les plans.

            Personne ne pourra se dresser contre Israël car aucun Etat Arabe n'a de puissance....l'histoire contemporaine est là pour l'attester.

            Les Arabes sont dépassés de très loin par la Haute Technologie et le pouvoir de l'alliance Judéo-Chrétienne.Il ne leur reste qu'à se consoler en récitant quelques versets

            Mes respects !!!
            Je pense exactement la même chose, ce n'est pas le coran qui nous aidera à vaincre l'ennemi mais la maîtrise des technologies modernes !

            Commentaire


            • #7
              Je pense exactement la même chose, ce n'est pas le coran qui nous aidera à vaincre l'ennemi mais la maîtrise des technologies modernes !
              Il ta fallu des épinards pour le découvrir ou c'est olive qui t'a aidé à pondre cette majestueuse idée ?

              Commentaire


              • #8
                Ca fait des décennies que je le pense yal ekh !

                Commentaire


                • #9
                  OBAMA ropt le silence

                  Bonjour,

                  En amérique, le président n'a aucune décision à prendre, c'est les lobby qui commandent.( comme chez nous,c'est les hommes de l'ombre )

                  Commentaire


                  • #10
                    Obama rompt le silence pour dire du vent!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que les pays musulmans doivent se débarrasser de cette dépendance politique avec les américains et les européens.

                      L'USA soutient une organisation criminelle qui s'appelle Israël, je ne vois pas comment on va toucher la main de celui qui soutient un criminel, sinon c'est de l'hypocrisie.


                      On est en 2009, et le monde n'est plus le monde bipolaire, ou au monopole américain, aujourd'hui il y a des puissances comme la Chine, qui ne partagent pas la politique de ces voyous criminels

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi s'étonner!! qui a dit qu'Obama allait y changer quelque chose?!
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Avant, il y avait Powell, aujourd'hui Obama, ... deux marionettes téléguidées par les lobby américano-sionistes :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut ne pas être d'accord avec Chavez mais lui au moins il est en phase avec ses idées !
                            Chavez dh'erguez !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant, il y avait Powell, aujourd'hui Obama, ... deux marionettes téléguidées par les lobby américano-sionistes
                              Ben oui, tu en doutais? c'est encore plus flagrant avec Obamou !
                              Il a déçu avant même de prendre ses fonctions.
                              Marionnette va !
                              Je parle d'Obamou !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X