Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des musulmans ont sauvé des juifs(1942-44)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des musulmans ont sauvé des juifs(1942-44)

    –, peu savent que des musulmans ont agi comme des Justes, ces personnes qui ont protégé des juifs pendant les persécutions de la Seconde Guerre mondiale. Episode méconnu de la résistance française : des résistants algériens cachaient des juifs dans la Mosquée de Paris sous l'occupation. Le "groupe Kabyle" – nom donné aux FTP (francs-tireurs et partisans) algériens car la langue berbère qu'ils utilisaient rendait toute infiltration de leur réseau extrêmement difficile – fut créé en 1942; au départ pour venir en aide aux soldats d'Afrique du Nord évadés des camps de prisonniers allemands. Les parachutistes anglais terrés dans Paris et le début des persécutions juives dans la capitale ont étoffé leur domaine d'activités. La plupart de ces FTP étaient originaires des milieux ruraux extrêmement pauvres de l'Algérie coloniale. Émigrer à Paris leur a ouvert les portes d'un nouveau monde. Dans les usines, ils ont acquis une conscience politique, ils étaient tous syndiqués et participaient aux grèves. Leur engagement militant s'est poursuivi durant l'occupation au service de la résistance.
    Les motivations religieuses n'étaient donc pas forcément au cœur de leur engagement lorsqu'ils amenèrent des enfants juifs à la mosquée de Paris pour les soustraire aux rafles, avec l'accord et le soutien de son recteur, Si Kaddour Benghabrit. Les persécutés y trouvèrent asile, en majorité des enfants, mais aussi parfois leurs parents ainsi que nombre de parachutistes anglais. La mosquée fournissait un sanctuaire permettant d'organiser leur évacuation vers la zone libre ou le Maghreb. Ils étaient alors dissimulés sous une identité algérienne quitte à leur fournir de faux papiers par le biais de la mosquée.
    L'immigration maghrébine étant essentiellement le fait d'hommes seuls, faire passer des enfants juifs pour des enfants algériens n'était pas sans risque. Cacher une personne vouée au camp de la mort revenait à risquer le même sort.

    Dans un tract écrit en kabyle durant ces années noires, intitulé « Comme tous nos enfants », on peut lire ceci: « Hier, à l’aube, les juifs de Paris ont été arrêtés, les vieillards, les femmes comme les enfants, en exil comme nous, ouvriers comme nous, ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants. Si quelqu’un d’entre vous rencontre un de ces enfants, il doit lui donner asile et protection, le temps que le malheur passe. »
    Derri Berkani, cinéaste français d’origine algérienne, relate ces faits dans son film « Une résistance oubliée, la Mosquée de Paris ». Dans ce documentaire, le docteur Assouline, un des liens entre les résistants algériens et la population juive, témoigne: il comptabilise 1600 cartes alimentaires (une par personne) qu’il avait fournies à la Mosquée de Paris pour les juifs qui y avaient trouvé refuge. Les souches de ces mêmes tickets donnent le chiffre de 1732 en comptant les parachutistes anglais que la mosquée a abrités.

    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Merci chegevara pour ce document ; je connaissais le role de la Mosquée de Paris et de son recteur Si Kaddour Benghabrit dans la protection des Juifs de France et le soutien des musulmans algériens aux Juifs d'Algérie malgré les lois anti-juives de Vichy , nos Imams disaient que "les Juifs etaient nos frères dans le malheur" et qu'il ne fallait pas faire le jeu du colonisateur qui nous opprimait et malgré tous ces faits , aucun musulman n'a été reconnu comme JUSTE par les Juifs.Enfin maâlich dawed ma i3awed !
    Dernière modification par DZone, 11 janvier 2009, 23h19.

    Commentaire


    • #3
      Pendant ce temps là les sionistes preparaient la nakba en Palestine initiée par les Rothschild !
      ?

      Commentaire


      • #4
        J'aurai sauvé un juif en 42 je me sentirai coupable du sort des palestiniens .
        Dernière modification par cisco33100, 12 janvier 2009, 18h32.

        Commentaire


        • #5
          Pour tromper les nazis, des musulmans ont inscrit des noms de juifs sur des tombes musulmanes pour les convaincre qu'ils ne sont juifs. Le chanteur juif français Selim Hellali fut l'un d'eux.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Vu le contexte actuel, je me sens encore une fois obligé d'attirer votre attention sur le faite qu'un juif n'est pas sioniste et le contraire aussi n'est pas vrai.
            Si c'était à refaire j'ose espérer que la majorité d'entre nous le feraient à part nos valeureux islamistes que je met dans le même sac que les sionistes qui sont dépourvus de cœur, priez dieu pour qu'il ait pitié d'eux !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Quand on est fidèle à ses principes musulmans on ne peux agir humainement.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                rectification
                Quand on est fidèle à ses principes musulmans on ne peux agir que humainement.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Quand on est fidèle à ses principes musulmans on ne peux agir que humainement.
                  Tout à fait d'accord avec toi , mais je ne suis pas obligé de faire une guerre qui ne me concerne pas ; nos anciens qui ont combattu le Nazisme, n'ont meme pas eu le droit de défiler avec les autres libérateurs de la France sur les Champs Elysées et le plus grave , pendant que les Alliés fetaient la victoire , les Algériens se faisaient massacrer juste pour avoir brandi l'emblème national.
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_S%C3%A9tif

                  Commentaire


                  • #10
                    @ delci : Selim Hellali est Algerien

                    Effectivement le celebre chanteur Selim Hellali etait parmi les personnes sauvées des nazis par les acticvites anti fascistes de la Mosquée de Paris. Cependant Selim Hellali est un chanteur algerien né à Annaba. Il a émigré en France et a vécu aussi quelques temps en Tunisie avant de s'établir au Maroc.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X