Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cris en thèmes : Le monde arabe : oh, la bonne blague !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cris en thèmes : Le monde arabe : oh, la bonne blague !

    Cris en thèmes : Le monde arabe : oh, la bonne blague !


    Par Jamal Hafsi
    Al Bayane

    Actualité et horreurs obligent, je reste sur les événements de Gaza et sur l’ignoble génocide dont les Gazaouis sont les victimes.

    Que puis-je faire d’autre ? Rien ! Tout au plus, habiller en mots toute ma rage, toute mon impuissance et toute mon amertume...

    Aussi, et pour tout vous dire, aujourd’hui, j’ai presque honte d’être Arabe.
    En fait, non !...le presque est de trop. Dire simplement que j’ai honte d’appartenir à cette communauté sied mieux !

    Le monde arabe : oh, la bonne blague !

    Justement, de ce monde arabe, il faudrait peut-être qu’on en parle un peu. Et qu’on se dise quelques petites vérités… dans les yeux.

    Les grandes vérités, elle, on les laissera pour plus tard….Pour quand les historiens les étaleront, dans toute leur cruauté et dans toute leur misère, à la face des générations futures.

    Et entre autres petites vérités, commençons par une petite rétrospective des relations inter arabes.

    Depuis les années cinquante, il n’est, pour ainsi dire, presque pas d’Etat arabe qui n’ait pas fait la guerre à son voisin, au moins une fois… Ou, qui, tout au moins, n’ait pas tenté de renverser le régime du voisin.

    Il est aisé de deviner combien de milliards de dollars ont été, de ce fait, engagés, au titre des dépenses militaires, pour se défendre, ou pour s’attaquer à son voisin, qualifié souvent et pompeusement de «pays arabe frère ». Au bas mot, un « petit millier » de milliards de dollars. Soit l’équivalent de 25 plans Marshall. Ou celui de plusieurs centaines de milliers d’écoles, d’universités, d’hôpitaux, de dizaines de milliers de kilomètres d’autoroutes, de centaines de barrages et de stations hydro électriques, de milliers d’usines…

    Des millions de citoyens arabes auraient pu ainsi accéder à la formation, à l’emploi et à une vie descente pour booster les économies arabes.

    Ce n’est peut-être pas le moment pour en parler, néanmoins je m’y arrête une petite seconde.

    Je m’arrête pour le faire le constat suivant : Egypte et Libye se sont fait une guerre meurtrière; Irak et Syrie se sont rentrés dedans comme des dingues, pendant plusieurs décennies ; Yémen et Arabie Saoudite ont évité le pire de justesse, là également l’Egypte était de l’escarmouche; Liban et Syrie ont eu les rapports les plus exécrables qui puissent être pendant de longues années; à l’heure qu’il est, la seule et unique frontière au monde qui soit hermétiquement close est celle qui sépare l’Algérie et le Maroc… une frontière qui sépare en somme deux «pays arabes frères» qui se sont fait la guerre directement une fois et par Polisario interposé pendant une bonne quinzaine d’années.

    La plupart des citoyens arabes ont besoin d’un visa pour aller dans un autre pays arabe.

    Les échanges commerciaux entre pays arabes représentent des niveaux ridiculement bas par rapport à leurs échanges avec l’Europe et les Etats-Unis.

    Et ce n’est là que la partie visible de l’Iceberg de la désunion arabe. Je vous épargne le reste des coups bas et des coups tordus que se font les pays arabes entre eux… les historiens s’en chargeront comme je vous le disais.
    L’état du monde arabe c’est, à peu de chose près, comme je l’ai décrite.
    Vous comprenez alors pourquoi j’ai honte d’appartenir à cette communauté qui ne fait que s’auto flageller…

    [email protected]

  • #2
    The weakness of the Arab regimes is that they can not unite. Nobody works together.
    They have the same religion, culture and language but still they see eachother as enemies and can not unite. Europe has different languages, religions etc but still they unite and work together..

    Countries in the Maghreb can't work together and countries in the Middle East can't work together. Nobody knows what the problems are...

    Commentaire


    • #3
      Je vois que les journalistes marocains ne le cèdent en rien à certains de leurs confrères algériens

      Avant de pondre ce fatras d'inepties, il aurait été bien inspiré de s'informer sur la réalité du monde arabe depuis la fin du 19ème siècle...

      Et s'il a le courage d'ouvrir un livre ou 2 d'histoire un peu sérieux et qu'il essaie d'analyser un peu les choses, il verra tout s'inscrit dans une logique.

      Pour rappel, il aura tout de même fallu attendre les années 50 pour que les européens arrêtent de se tanner la gueule entre eux...et encore...les armes se sont tues mais les becs...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Asia is emerging, South America is emerging, but Arabs are still fighting eachother for nothing. The world laughs about them and that is a fact. If you count the GDP of all Arab countries together it is smaller then the GDP of Spain..

        I really don't understand the problems between Morocco and Algeria. Japan and China hate eachother and have black history together, but still they are very important trade partners and investors in eachother.

        Germany, England and French are not the best friend but still they are economic partners.

        Russia and Europe are not eachother best friend but still they are very important economic partners.


        China and Russia are not eachother best friend but still they are very important partners..


        etc etc..

        Commentaire


        • #5
          je suis en phase avec ce journaliste

          c'est tellement criant de vérité ce qu il dit

          Commentaire


          • #6
            Que puis-je faire d’autre ? Rien ! Tout au plus, habiller en mots toute ma rage, toute mon impuissance et toute mon amertume...
            Entre le Jihad et le "spectateurisme", beaucoup de choses peuvent être faites à titre individuel ou collectif.

            ça par exemple : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=109651

            Commentaire


            • #7
              jawzia

              sauf que israel comme les etats unis d ailleurs n ont pas ratifié le statut de rome (septembre 200) concernant le TPI

              Commentaire


              • #8
                sauf que israel comme les etats unis d ailleurs n ont pas ratifié le statut de rome (septembre 200) concernant le TPI
                Sans rentrer dans des considérations juridiques, cela n'exonore pas les auteurs de crimes d'être trainés devant cette juridiction.
                Dernière modification par jawzia, 12 janvier 2009, 12h32.

                Commentaire


                • #9
                  sans étre defaitiste , la démarche est plus symbolique qu autre chose , car elle n aboutira jamais .

                  israel est encouragé par la lacheté des dirigeants arabes qui sont complices pour certains

                  Commentaire


                  • #10
                    Cris en thèmes
                    Le titre n'a rien à voir avec le texte, donc je suppose que c'est un jeu de mots sur "chrysanthème". Je me demande bien pourquoi ce jeu de mots...

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      alryib

                      quand le sage montre la lune l' idiot regarde son doigt



                      ne le prends pas pour toi cher ami
                      j ai juste trouvé ca drole que tu t attardes sur le titre

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne m'attarde que sur le titre car le texte est d'une vérité limpide.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X